FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abus d'annonce, de mise à jour, de délais : le Covid autorise-t-il tout cela !?

Avatar du membre
Lie To Me
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2020, 09:56

Abus d'annonce, de mise à jour, de délais : le Covid autorise-t-il tout cela !?

Messagepar Lie To Me » 15 juin 2020, 10:56

Cela fait déjà 4 jours que Chronopost affiche comme suivi pour mon colis : "Date de livraison estimée 12/06/2020 de 08:00 à 18:00"!
Du coup mes questions sont :
- Le Covid19 peut-il effectivement légalement servir de prétexte à tous ces abus (d'annonce, de mise à jour, de délais) ?
- Ne sont-ils pas légalement toujours tenus envers leurs commanditaires (payant pour un service de livraison en temps et en heure) d'un respect "au maximum" de leurs délais contractuels de livraison, et plus globalement du bon déroulement de chacune des étapes de leur service, comprenant les annonces (emails de prévenance), mises à jours informationelles, etc ?
- Quelles sont les démarches à accomplir pour être dédommagé du préjudice subi (plus de 400€ en ce qui me concerne si mon colis n'arrive pas à temps !) par ce manifeste laisser-aller ?

Merci pour votre aide.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Abus d'annonce, de mise à jour, de délais : le Covid autorise-t-il tout cela !?

Messagepar Ozd » 15 juin 2020, 12:45

Bonjour,

Il est normal d'être agacé dans pareille situation, toutefois si l'on souhaite engager des actions, il est important de garder la tête froide et de prendre un certain recul.
-La pandémie, et l'état d'urgence sanitaire actuel peuvent être considérés dans certains cas comme une situation exceptionnelle. Dans l'absolu, seul un tribunal pourrait décider exactement en fonction des éléments de votre affaire.
-Chronopost, comme toutes les entreprises, doit se conformer à la Loi, bien évidemment, et aux conditions générales et spécifiques de vente qu'elle édicte.
À ce titre, pour savoir dans quelle mesure vous pouvez prétendre à une indemnisation, il faudra se référer aux documents suscités, et prendre contact avec le service client.
Il existe également une Foire aux Questions, disponible ici :
https://www.chronopost.fr/fr/faq-covid19
Je vous copie la réponse qui se rapproche le plus de votre question :
"Quelle sera la procédure de remboursement en cas de retard de livraison ?
Nous rencontrons aujourd’hui une situation exceptionnelle et inédite. Nos équipes sur le terrain mettent tout en œuvre pour assurer autant que possible, les livraisons des particuliers et des professionnels. Cependant, ne pouvant être tenu responsable des conséquences sur notre réseau des restrictions de déplacement mises en place par le Ministère de l’Intérieur, il n’y aura pas de remboursement automatique pour cause de retard. Nous vous invitons à vous rapprocher du service client pour prendre en charge votre demande au cas par cas."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Abus d'annonce, de mise à jour, de délais : le Covid autorise-t-il tout cela !?

Messagepar Eric123 » 17 juin 2020, 21:50

Bonjour,

Malheureusement, le Covid-19 est l'excuse à la mode en ce moment. Elle permet de cacher l'incurie de certains professionnels à assurer leurs devoirs et respecter le paiement reçu pour un travail qu'ils ne font pas.

Que ce soit La Poste, ChronoPost, Mondial Relay, le drive Carrefour, le drive Intermarché, etc ... Nous, particuliers, en sommes tous au même point de victimes de sociétés incapables d'assurer leurs taches et respecter le client.

C'est une insulte à tous ceux qui ont été les réelles victimes du Covid-19.

Nota : Le problème ChronoPost ne date pas d'aujourd'hui. Mais aujourd'hui, ils se sont trouvés une excuse.

timz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2020, 17:45

Re: Abus d'annonce, de mise à jour, de délais : le Covid autorise-t-il tout cela !?

Messagepar timz » 07 août 2020, 18:03

Je suis d'accord. J'ai paye 49 euros a la poste pour envoyer des documents urgents en Angleterre, avec l'avis de la poste que ce serait le moyen le plus rapide (c'était dans la période de covid, mais pas au tout debut). J'ai pu suivre la lettre jusqu'a Roissy - ou toute trace a été perdue par Chronopost.
Une semaine après, j'ai appris que la livraison a été reprise par DHL UK qui m'ont contacte , parce que le code postal avait été mal transmis par Chronopost. Quelques jours après, la lettre a été bien livre par DHL avec autour de 14 jours de retard.
J'ai fait une reclamation pour le remboursement des 49 euros par lettre recommandée (avec le délai la poste ordinaire aurait mieux fonctionnée! Aujourd'hui je reçois par courier électronique un message
"Compte-tenu du caractère exceptionnel de cette situation, indépendante de notre volonté, je regrette de ne pouvoir vous indemniser." signee par une personne non-identifiée "Mickael".
Bien sur il n'y aucun recours possible, meme pas une adresse électronique et le service clientele est injoignable.
Que le service soit affecte par le covid-19, je comprends, mais maintenant les garanties ne valent pas un centime et le service clientèle une mauvaise blague.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus