FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Absence de l'agent immobilier CAPIFRANCE pour une visite

Paul Rieth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2019, 09:53

Absence de l'agent immobilier CAPIFRANCE pour une visite

Messagepar Paul Rieth » 01 août 2019, 10:05

J'ai mis un bien vente par l'intermédiaire de Capifrance.
L'agent m'a téléphoné et envoyé un mail pour un rendez-vous de visite avec un acquéreur.
Il m'a prévenu qu'il ne pourrait être présent car il partait en vacances.

J'ai donc effectué la visite seul.

Les clients sont maintenant prêts à signer le compromis de vente, sans qu'il n'y ait eu aucune intervention de l'agent immobilier, même après son retour de vacances.

Les clients ne souhaitant pas commissionner cet agent, (A noter que la commission demandée est 25 % plus chère que celle de ses collègues aussi en charge du bien).

Que dois faire ?.

Je ne peux vendre directement aux clients sous peine d''être répréhensible et ma vente risque de ne pas se réaliser.

Le notaire est au courant de cette situation et ne signera pas la vente dans cet état.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5932
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Absence de l'agent immobilier CAPIFRANCE pour une visite

Messagepar justedroit » 02 août 2019, 08:30

Bonjour Paul Rieth,
Je ne vois qu'une chose à faire qui est celle de négocier le montant des commissions de cet agent, ce qui lui rendra probablement grâce aux yeux des acquéreurs surtout s'ils sont vraiment intéressés par votre bien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Absence de l'agent immobilier CAPIFRANCE pour une visite

Messagepar pascal85 » 06 août 2019, 10:50

Bonjour
La mission de l'agent immobilier (que ce soit chez Capi ou ailleurs) ne se limite à faire la visite du bien, et heureusement, compte-tenu du prix des commissions. Les agents immobiliers font un travail de recherche d'acquéreurs, de mise en adéquation entre les biens qu'ils ont à vendre et les desiderata des acquéreurs, de publicité (internet, presse papier, etc), de recherche quant à l'environnement, de l'accompagnement s'il y a des travaux à chiffrer, etc. C'est beaucoup trop réducteur d'associer la commission à la visite sur site.
Et dans la mesure où vous avez signé un mandat de vente, je ne vois pas bien comment vous pourriez l'empêcher de toucher le montant de la commission qui est contractuelle.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2917
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Absence de l'agent immobilier CAPIFRANCE pour une visite

Messagepar Eric123 » 06 août 2019, 21:19

Bonjour
La mission de l'agent immobilier (que ce soit chez Capi ou ailleurs) ne se limite à faire la visite du bien, et heureusement, compte-tenu du prix des commissions. Les agents immobiliers font un travail de recherche d'acquéreurs, de mise en adéquation entre les biens qu'ils ont à vendre et les desiderata des acquéreurs, de publicité (internet, presse papier, etc), de recherche quant à l'environnement, de l'accompagnement s'il y a des travaux à chiffrer, etc. C'est beaucoup trop réducteur d'associer la commission à la visite sur site.
Bonjour,

Ce que vous décrivez, c'est de la théorie, bien loin de la pratique de la plupart des agents immobiliers.
Et dans la mesure où vous avez signé un mandat de vente, je ne vois pas bien comment vous pourriez l'empêcher de toucher le montant de la commission qui est contractuelle.
S'il n'y a pas de vice de forme (oubli d'une signature par exemple), le mandat définit la rémunération de l'agent immobilier. Il faut relire votre mandat.

Julien T 06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 sept. 2019, 15:18

Re: Absence de l'agent immobilier CAPIFRANCE pour une visite

Messagepar Julien T 06 » 10 sept. 2019, 22:32

Bonjour,
Je suis mandataire immobilier, et je vais essayer d'apporter des réponses à votre problématique.

Il y à 3 points essentiels à regarder :
- juridique = le contrat passé avec ce mandataire autrement dit, quel mandat avez vous signé avec lui?
- Humain : pourquoi vous à t'il envoyé ses clients alors qu'il était en vacances ?
- Professionnel : A t'il fait son travail ou une partie de son travail ?

Juridiquement parlant :
Si c'est un mandat exclusif, vous n'avez contractuellement pas le droit de vendre en direct. Vous êtes engagé contractuellement à le laisser vendre votre bien et cela même si vous aviez trouvé un acquéreur de votre coté, vous ne pouvez le vendre en direct et seriez alors en défaut avec le contrat signé. Le mandataire aurait alors le droit de demander ses honoraires auprès d'un tribunal.

Si c'est un mandat simple (ce qui semble être le cas puisque vous évoquez des honoraires 25% plus élevés que ceux de ces collègues en charge du bien) , vous avez le droit de vendre à qui vous souhaitez. S'il doit y avoir commission, il faut que le mandataire ait signé la vente et puisse en apporter la preuve pour prétendre à ses honoraires. Ça c'est pour le coté "droit, légalité"

Après, il y à le coté humain. Si ce mandataire à fait ça, je suppose qu'il n'as pas grande expérience dans ce métier et vous à fait confiance en vous envoyant ses clients en direct pour ne pas risquer de vous faire louper une vente (ce qui est tout à son honneur), ce qu'il n'aurait pas du faire car il perds ainsi sa crédibilité professionnelle auprès des acquéreurs et de vous même, sans parler du risque de voir sa commission lui filer sous le nez.
Mais sa naïveté ou sa gentillesse, n'enlève pas qu'il à du travailler, qu'il n'est payé que s'il vends et qu'il vous ait envoyé des clients prêts à vous acheter votre bien alors qu'il était en vacance. C'est un profonds respect assez rare d'engagement moral envers vous afin de ne pas vous priver d'un potentiel acquéreur qui aurait pu visiter un autre bien l'acheter plutôt que le votre.

Après, ne le connaissant pas, peut être à t'il été non professionnel en vous envoyant des clients en se disant "qu'ls se débrouillent"? Et au quel cas, s'il est en mandat simple, tant pis pour lui.

Donc vous avez donc deux possibilité :
Soit respecter la loi et donc le contrat (s'il est en mandat simple, il n'as pas d'autre choix que de ne rien toucher, si c'est un mandat exclusif, lui payer ses honoraires) et cela même s'il à été laxiste.
Soit respecter son travail, et lui payer ses honoraires ou une partie car il à fait ceux pour quoi vous l'aviez mandaté, vous trouver des clients prêts à acheter votre bien même s'il n'as pas fait tout le travail.

A mon sens, il à surement fait une erreur certes mais une erreur "honnête" qui ne mérite pas de le priver de ses honoraires qui sont je le rappelle, son gagne pain.
Il y à de fortes chances que si vous refusiez de le rémunérer, il ne puisse pas payer son loyer à la fin du mois... Je ne m’apitoie pas sur son sort, mais c'est une réalité pour tous les mandataires/agents immobiliers, sans honoraires, nous ne pouvons vivre.

Bien à vous

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2917
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Absence de l'agent immobilier CAPIFRANCE pour une visite

Messagepar Eric123 » 13 sept. 2019, 23:43

Bonjour,

Quand le salaire correspond à un travail effectif, rien à dire quand les prix ont été clairement annoncés au départ et que le mandant a eu la bonne information.

Mais être payé à rien faire, c'est simplement [message modéré].

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus