FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ABATTAGE ARBRE DANGEREUX

ASTON06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ABATTAGE ARBRE DANGEREUX

Messagepar ASTON06 » 13 mai 2024, 17:10

Suite aux fortes intempéries qui se sont succédées en février et mars dans ma région, j'ai procédé à l'abattage(à regret) d'un très grand et vieux chêne se trouvant tout près de ma maison. La mairie de ma commune m'a autorisé à le faire par une attestation signifiant la dangerosité de cet arbre. Les conditions de mon contrat d'assurance prévoit qu'en cas d'évènement climatique ils prennent en charge les frais d'abattage d'arbre dangereux (sans autre précision). j'ai les ai donc averti du problème en envoyant plusieurs photos et ils m'ont demandé de faire une déclaration de sinistre (même si l'arbre n'est pas tombé et ne présentait pas de signes de chute), ce que j'ai fait. J'ai procédé à l'abattage et envoyé la facture accompagnée des photos avant et après l'abattage ainsi que l'attestation de la mairie. Ils m'ont répondu que d'après les photos, l'arbre ne semblait pas dangereux et qu'ils envisageaient de procéder à une expertise. J'attends toujours l'expertise et aucune nouvelle depuis. Il semblerait qu'ils pinaillent aussi sur les dates de déclaration du sinistre qui d'après eux ne correspondent pas à l'évènement climatique alors qu'en fait il s'agit d'une succession de pluies diluviennes qui ont eu lieu sur une période d'un mois donc difficile de donner une date précise sachant que l'arbre n'est pas tombé et que cette mesure était préventive et surtout impérative. Que dois je faire dans ce cas pour faire appliquer les termes du contrat. Merci pour vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ABATTAGE ARBRE DANGEREUX

Messagepar justedroit » 16 mai 2024, 14:15

Bonjour quand même ASTON06,
L'attestation de la Mairie vous notifiant que votre arbre doit être abattu en raison de sa dangerosité n'a aucune valeur.

Les photos que vous avez prises avant et après l'abattage de votre arbre n'ont aucune valeur.

Je doute que votre assureur diligente un expert et combien cela serait le cas, du fait que vous avez probablement débité votre arbre lui permettra d'arguer que l'expertise en l'état ne peut se faire ou il vous sera dit que c'est un défaut d'entretien de votre part.

Je ne fais pas l'oiseau de mauvais augure car il est bon que vous sachiez à quoi vous attendre pour rechercher des arguments qui soient en regard de la garantie du votre contrat d'assurance, stipulant que l'assuré est indemnisé lorsqu'une tempête abat un arbre.

Une attestation de votre Mairie dans ce sens, là oui.

Désolé !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TS Arbres
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TS Arbres » 30 janv. 2025, 10:59

Je comprends la frustration et la confusion que cette situation peut engendrer. Le processus d'assurance peut parfois sembler complexe, surtout lorsqu'il y a des nuances dans les termes du contrat et des exigences administratives.

Il semble que la mairie ait délivré une attestation confirmant la dangerosité de l'arbre, ce qui est déjà un bon point. Cependant, il est vrai que l'attestation seule peut ne pas suffire, et l'assureur semble vouloir des preuves plus précises concernant l'impact des intempéries. La situation semble délicate, mais voici quelques suggestions pour faire avancer les choses de manière constructive :

1. **Relancer l’assureur** : Vous pouvez leur rappeler poliment que vous avez suivi la procédure en envoyant les documents requis (photos, attestation de la mairie, facture). N'hésitez pas à les relancer pour obtenir des précisions sur l'expertise ou pour demander un délai supplémentaire.

2. **Obtenir un rapport d'expertise indépendant** : Si l'expertise de l'assureur prend trop de temps, vous pourriez envisager de faire appel à un expert indépendant qui pourrait évaluer la situation et soutenir votre demande.

3. **Revoir votre contrat d’assurance** : Il est important de bien vérifier les conditions spécifiques de votre contrat, notamment en ce qui concerne la définition de "sinistre" et les critères liés aux intempéries. Si nécessaire, vous pourriez consulter un conseiller juridique pour comprendre plus précisément vos droits et les obligations de l'assureur.

4. **Clarifier la notion d’événement climatique** : Puisque les conditions climatiques ont été extrêmes sur une période prolongée, vous pouvez insister sur l’aspect cumulatif des pluies, expliquant que l'arbre est devenu dangereux à cause de ces conditions et que l'abattage était une mesure préventive, afin de protéger la maison.

Gardez votre calme et essayez de rester factuel dans vos échanges avec l'assureur. Vous avez déjà fait un bon travail en envoyant des preuves solides, et en insistant sur les aspects importants de votre situation, vous avez plus de chances d'obtenir une réponse favorable.

Bon courage, et j'espère que cela se réglera rapidement pour vous !
Ts Arbres

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 30 janv. 2025, 11:12

Je comprends la frustration et la confusion que cette situation peut engendrer. Le processus d'assurance peut parfois sembler complexe, surtout lorsqu'il y a des nuances dans les termes du contrat et des exigences administratives.
A aucun moment le PO n'a mentionné d'exigence administrative.

Il a juste mentionné une attestation de la mairie (dont on ne voit pas bien ce qu'elle fait dans cette histoire, sauf classement EBC ) sans mentionner de demande de sa part.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 janv. 2025, 11:58

voici quelques suggestions pour faire avancer les choses de manière constructive :
Je pense que depuis le 13/05/2024, ce problème a été résolu d'une façon ou d'une autre.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 30 janv. 2025, 12:10

et j'espère que cela se réglera rapidement pour vous !
:)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »