FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A L'aide : comment supprimer mes coordonnées d'un site ?

Locki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:35

A L'aide : comment supprimer mes coordonnées d'un site ?

Messagepar Locki » 20 mars 2015, 09:36

Bonjour à tous

J’ai un gros problème avec le site annuaire : http://www.kelest.fr/

Je suis auto-entrepreneur, et je travaille en parallèle en jardinerie pour rembourser mon emprunt pour mon entreprise.

Ce site kelest.fr a indiqué dans son annuaire pro le nom de mon entreprise avec l’adresse de mon domicile, du coup les clients viennent directement à mon domicile en pensant que mon entreprise est un magasin du coup ils viennent à n’importe quelle heure à mon domicile quand je travaille en jardinerie etc et chaque fois je dois leur expliquer que c’est mon domicile et que je ne travaille pas sur place.

J’ai contacté le site pour leur demander de supprimer toutes mes coordonnées de leur site, je n’ai jamais eu de réponse, je m’y suis inscrit pour essayer de supprimer mon entreprise de l’annuaire mais cela ne marche pas, j’ai envoyé une lettre à l’adresse indiquée sur le site, jamais de réponse, bref ça me rend fou cette histoire !

A mon avis le site est totalement hors la loi car il n’y a aucune mention « nous contacter », ou « conditions d’utilisation » ou « respect de la vie privé ».

J’ai voulu contacter la CNIL mais apparemment la CNIL est réservée aux particuliers donc comme je suis auto-entrepreneur, je ne pense pas qu’ils veuillent m’aider.

Que faire pour supprimer définitivement mes coordonnées de ce site ?

Merci infiniment pour votre aide

Walerain Gail
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2015, 15:14

Re: A L'aide : comment supprimer mes coordonnées d'un site ?

Messagepar Walerain Gail » 22 sept. 2015, 07:52

Bonjour Locki,

Espérant que vous avez envoyé votre lettre avec accusé réception, je vous conseille de contacter la CNIL... mais en tant que personne physique et non en tant qu'auto-entrepreneur.

En effet, l'alinéa de l'article 2 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés dispose que "constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres".
:arrow: Source : http://www.cnil.fr/documentation/textes-fondateurs/loi78-17/#Article2

De plus, un arrêté du 22 août 2012 autorisant la création de traitements de données à caractère personnel dénommés "assignation à résidence" semble clairement indiquer dans son article 2 que "nom, prénom, alias, date et lieu de naissance, nationalité, adresses, profession, numéros de téléphone, lieu de travail" constituent des données à caractère personnel.
:arrow: Source : http://www.cnil.fr/documentation/deliberations/deliberation/delib/274/

On peut donc légitimement partir du principe que la CNIL traitera votre demande si vous agissez en votre nom car votre adresse constituerait une donnée à caractère personnel.

Puis de toute façon, même en mettant de côté les éléments juridiques, qui ne tente rien n'a rien.


Espérant vous avoir aidé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus