FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Christiane38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2015, 12:42

2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar Christiane38 » 28 juil. 2015, 22:06

En relisant avec attention le petit "extrait des tarifs au 1er mars 2015 des conditions appliquées aux opérations bancaires" envoyé par la Société Générale à l'automne 2014, je découvre qu'il sera instauré, à partir du 01/01/2016, des "frais de tenue de compte actif (une facturation par client)" de 2 Eur par mois, sauf pour les clients Jazz, Jeunes, et offre haute Fidélité - ce qui n'est pas mon cas.
Cette pratique existe t'elle déjà dans d'autres grandes banques?
Bien sûr, cette nouvelle facturation passe complètement inaperçue car il n'y a pas en face de la ligne la petite flèche montante rouge qui sert à identifier les hausses de tarifs du premier coup d' oeuil.
Pour ma part sur le principe, cette hausse m'exaspère car en contre-partie les comptes ne sont toujours pas rémunérés, aussi je souhaite changer de banque et vos conseils avisés seront les bienvenus pour le choix d'une banque qui ne prend pas une telle orientation !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar DJMI » 03 août 2015, 10:53

Si vous ne voulez pas de ces frais alors oui, il vous faut changer de banque.
Par contre pour vous conseiller, c'est un peu difficile car je ne connais pas votre profil.
Si vous n'avez pas besoin d'un accueil physique, les banques en lignes sont pour vous ( Ing Direct, Boursorama, Fortunéo.......) A vos de consulter leurs tarifs.
Sinon gardez un compte avec accueil physique et là aussi faites le tour des banques sur internet et consultez leurs frais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
beaves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 sept. 2015, 09:34

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar beaves » 05 sept. 2015, 09:51

La vraie question est : peut-on se passer d'une banque ? Avez vous essayé de demander le paiement de votre salaire ou de votre retraite en numéraire ? De plus le code général des impôts
rend obligatoire le chèque pour tout paiement supérieur à 1000 euros (loi de finances pour 2015).
Pour moi, il s'agit d'un impôt déguisé car il est impossible d'y échapper c'est donc un prélévement obligatoire. Alors je dis non à cette taxation et je souhaiterais qu'une pétition à destination de nos gouvernants soit mise en place. Un retraité qui perçoit 750 euros de retraite va voir sa retraite amputée de 3,2% (car toutes les banques vont tendre vers des frais de 24 euros/an et ces frais vont largement augmenter dans l'avenir).

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar Nico37 » 05 sept. 2015, 11:55

Les frais de tenue de compte existent partout... Et à moins de passer en dématérialisé, il n'y a aucun moyen d'y échapper ni de les faire supprimer :!:

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar DJMI » 07 sept. 2015, 10:16

On est loin des années 80 où il fallait convaincre les Français d'avoir un compte bancaire. A cette époque, c'était "café, pousse-café et cigare" quand on ouvrait un compte. "Votre argent m'intéresse" scandait le Crédit Agricole. Rien n'était trop beau pour les nouveaux clients. Pas de frais de tenue de compte (pourtant la charge salariale des banques étaient plus importante que maintenant), gratuité des opérations, des cartes de retraits...
Puis 10 ans plus tard, mission accomplie : tout le monde a son compte et le pillage commence. Mais personne ne bouge. Les banques commencent à informatiser massivement leur activité en réduisant très fortement le nombre d'emploi. Elles instaurent les frais de tenue de compte et des tas d'autres frais car sinon elles "vont droit dans le mur " disent-elles ! Pauvres banquiers !

Maintenant la seule solution c'est de changer régulièrement de domiciliation bancaire et de faire jouer la concurrence ( ou plutôt le semblant de concurrence)

Quant aux 2 €/mois, c'est peut être pour rembourser les 6 milliards de Kerviel ? :D

lucos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:25

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar lucos » 16 nov. 2015, 19:27

Est il possible de monter un collectif contre la societe generale ?

nezen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2015, 11:52

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar nezen » 19 nov. 2015, 12:00

Bonjour,
J'ai entendu parler de la mise en place de ces frais lorsque les médias en ont parlé à propos de la BNP parce qu'à ce moment-là, ils disaient que c'était sûr que la BNP allait les mettre en place mais que ce n'était que "probable" que la Société Générale les mettent en place également. Qu'en est-il exactement? Est-on vraiment sûr que la Société Générale va les mettre en place? Et, si oui, ne devrait-elle pas envoyer un courrier à chacun de ses clients pour l'en avertir? Parce que, d'après ce que j'ai compris, pour l'instant, elle s'est contentée de la spécifier de manière discrète dans sa brochure tarifaire... que ne regarde pas la plupart des clients.
Merci.

iltie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2015, 11:15

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar iltie » 25 déc. 2015, 11:28

Une pétition est lancée, il faut la demander à l'adresse mail suivante: [email protected]

iltie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 déc. 2015, 11:15

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar iltie » 25 déc. 2015, 11:47

pétition à récupérer à l'adresse: iltie@freefr

mottar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2015, 23:06

Re: 2 Eur par mois de frais de tenue des comptes en 2016 la Société Générale

Messagepar mottar » 28 déc. 2015, 23:15

vous pouvez refuser ces frais de tenue de compte en envoyant au directeur de la banque une lettre recommandée avec AR en application du code monétaire et financier article L312-1-1 selon les recommandations de l'AFUB(association française des usagers des banques voir lettre type suivante:
Exemple de lettre à envoyer à sa banque pour réclamer la continuité de la gratuité:
Bonjour,
Apprenant l'instauration par votre établissement de frais de tenus de compte à compter du 1er janvier 2016, je vous informe de mon refus de cette nouvelle tarification.
La présente demande est faite en application des prescriptions du Code monétaire et financier en son article L312-1-1 II ainsi que sur recommandation de l'AFUB.
Avec mes salutations,
Signature.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus