FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

1er achat avis frais de notaire et d'agence

adibou03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2018, 14:02

1er achat avis frais de notaire et d'agence

Messagepar adibou03 » 07 févr. 2018, 14:42

Bonjour a tous,

J'aimerai avoir votre avis sur ma position en vu d'un achat de maison.1 er achat donc gros stress


Je dois rester en région parisienne pour le travail entre 10 et 12 ans donc je vais m'orienter vers un achat.

Nous avons trouvé une maison qui mérite un rafraîchissement( peinture, carrelage, cuisine) pour qu'elle soit au gout du jour de même que pour le jardin (en friche) ce qui à fait peur à beaucoup d'acheteur alors qu'il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer le jardin

La maison après négo est au prix de 279000€ (à déduire pour la propriétaire 10000€ de frais d'agence) + 21000€ de frais de notaire = 300000€ + 10 à 12000€ de travaux de rafraîchissement ce qui la porterai à 310000€ et 312000€

Or l'agent immobilier avec qui nous semble t-il avons bien sympathisé nous dit que la maison vaudrai entre 300000€ et 305000€ à la revente aujourd'hui après la réalisation des travaux mais il pense que d'ici 10 ans elle vaudra plus car la ville se dynamise: centre commercial en construction proche et SURTOUT que 80 000 euro ont ete investi dans le rehaussement de la maison, un crépis et une toiture de 2011 en tres bon etat ce qui et un tres gros gros plus part rapport à l'immense majorite de maisons composant la commune ( pavillon des année 60 70, crépis vieillissant, toiture tres chere a refaire, maison tres tres proche voir collées aux autres alors que ce n'est pas le cas de celle que nous convoitons)

Ma question est la suivante quand vous achetez un bien dites-vous que les frais de notaire sont définitivement perdu ou vous pensez les récupérer à la revente future du bien?

Un prix juste pour ne pas perdre d'argent serait un prix de vente sans la commission de l'agence mais la propriétaire ne voudra pas baissé son prix. est il normal d'acheter un bien et qu'apres tous les frais ( notaire, agence, travaux) de perdre de l'agent?

la zone de recherche est assez tendue, peu de bien a des prix correcte sans trop de trvaux, de + en + d'acheteurs car tranquillité de vie au porte de paris

Merci d'avance

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: 1er achat avis frais de notaire et d'agence

Messagepar pascal85 » 07 févr. 2018, 15:29

Bonjour
Il ne faut pas se poser la question sur un "simple" calcul de rentabilité. L'achat d'un bien immobilier doit être réfléchi, certes, avec un prix qui corresponde à un prix de marché local à l'instant T. Si la maison ne se vend pas depuis longtemps, c'est peut-être qu'elle est encore trop chère par rapport au prix du marché, en considérant les travaux nécessaires pour la remettre en état. Il y a peut-être moyen de négocier encore un peu le prix.
Mais, rien que sur cet aspect de remise en état, le budget peut très vite monter selon ce que vous envisagez.
Si la maison correspond à ce que vous cherchez et qu'elle est dans votre budget, foncez ! Au bout de 12 ans, ça vous aura créé un début de patrimoine. C'est toujours mieux que de payer des loyers à fond perdu.
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: 1er achat avis frais de notaire et d'agence

Messagepar groloup » 07 févr. 2018, 18:19

Pour compléter la réponse de Pascal85 qui est trés pertinente, extrapoler sur un prix de vente dans 12 ans est impossible.
En moyenne sur une longue durée, les prix montent régulièrement, mais on ne sait jamais de combien à l'avance.
Achetez, vous ferez l'économie d'un loyer et vous vous constituerez un capital.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus