Le vélo électrique c'est bien mais au bout de 2 ou 3 ans d'utilisation il faut changer les batteries puisqu'elles se déchargent alors en quelques kilomètres ! Et là ? Surprise ! Le coût d'une batterie est d'environ 500 euros...
Mon choix pour changer la batterie de mon vélo s'est porté sur un apparent spécialiste des piles et batteries : la société 1001 piles.
Je commande la batterie sur leur site internet 1001piles.com au prix de 514 euros.
Il est prévu que je la récupérerai au magasin 1001 piles de la Nation (boulevard Voltaire à Paris).
Je reçois (avec un peu de retard sur la date annoncée) un message m'informant que la batterie est disponible.
Après l'avoir récupérée je m'aperçois que celle-ci est parfaitement inadaptée car elle ne peut pas être rechargée avec un chargeur (contrairement à la batterie d'origine, il n'y a pas de connecteur) !!!
Je retourne à la boutique, le vendeur m'explique qu'effectivement cette batterie ne peut être rechargée que sur le vélo lui-même (ce qui est impossible sur la plupart des vélos dont le mien), que ce n'est pas la première fois que le problème est rencontré et que des batteries sont ramenées pour remboursement... Il convient que le site internet devrait être plus clair sur le fait que cette batterie ne peut être connectée à un chargeur.
Bref, ne pouvant strictement rien faire de cette batterie je la rends.
Il est inutile sans doute de rappeler ici les règles légales applicables aux ventes par correspondance et, au surplus, aux produits non conformes.
Le vendeur de la boutique m'explique qu'il ne peut me rembourser directement le prix de cette batterie, qu'il faut que j'adresse le reçu qu'il me remet à telle adresse mail ainsi que le RIB de mon compte bancaire afin qu'un virement à titre de remboursement soit effectué. Je m'exécute. Nous sommes le 20 février 2022. Je patiente quelques jours et ne voyant aucun remboursement je relance le destinataire du mail. Il me répond que le nécessaire a été fait auprès du service comptable. Le virement n'est toutefois pas fait. Je le relance, une fois, deux fois... A chaque fois, il me répond que l'ordre de virement a été passé ou qu'il va l'être, que le nécessaire va être fait, qu'il se renseigne, qu'il va contacter le service comptable, bla bla bla...
A ce jour, soit un mois après, le remboursement n'a toujours pas été effectué et je doute donc qu'il le sera un jour.
Une société sérieuse aurait eu un peu honte de vendre une batterie inutilisable et se serait empressée de rembourser le client. Là, nous nous dirigeons vers une procédure judiciaire juste pour obtenir le remboursement d'un produit défectueux.
Vous avez compris que je ne peux que vivement déconseiller d'acheter quoi que ce sur le site de 1001piles.com