FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caisse d'Epargne)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caisse d'Epargne)

Messagepar visiteur » 14 juin 2010, 23:04

Bonjour
Je me pose cette question....

Mon mari s''est rendu à la banque avec le courrier
indiquant que sa nouvelle carte bleue est arrivée.
(compte commun ouvert il y a 3 ans, je précise, et nous
payons bien sûr les frais chaque mois)

Au guichet, on refuse de la lui donner car il n''a pas les
photocopies de justificatif de domicile et de fiche de
salaire...

Je sais bien qu''il existe une nouvelle loi...etc...

Mais tout de même, à ce point là , est-ce normal ???

si vous avez eu la même expérience, ou bien une réponse
à cette question que je me pose...

f

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caisse d'Epargne)

Messagepar visiteur » 22 juin 2010, 11:41

bonjour, je suis l''auteur de l''article "curiosité justifiée" un peu plus loin dans la liste et si vous le lisez vous verrez que nos griefs se rejoignent. Dans mon cas la banque m''a refusé l''ouverture du compte suite à mon refus de fournir revenus et avis d''imposition. Je ne sais pas ce que vous entendez par nouvelle loi, voici ce qui est -a ce que j''en sait- actuellement la loi:
Article R312-2
Modifié par Décret n°2009-1087 du 2 septembre 2009 - art. 3
Le banquier doit, préalablement à l''ouverture d''un compte, vérifier le domicile et l''identité du postulant, qui est tenu de présenter un document officiel comportant sa photographie. Le banquier doit recueillir et conserver les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance du postulant, nature, date et lieu de délivrance du document présenté et nom de l''autorité ou de la personne qui l''a délivré ou authentifié.
Donc les banques exigent plus que la loi, rien ne le leur interdit apparemment, monde libéral oblige, seule une opposition plus nombreuse à ces excés - peut-être - les modèrerait.
Pour ma part je me bats depuis 20 ans pour une carte gratuite (ou alors une rémunération de 3% de mon solde moyen!) et je fonctionne en attendant sans carte bancaire.
Je suis trés fier d''avoir obtenu 0€ de frais bancaires ces 2 dernières années, mais c''est un combat!
Bon courage, cordialement!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caisse d'Epargne)

Messagepar visiteur » 14 juil. 2010, 14:30

Concernant l''inquisition des banques (en l''occurence le Crédit Agricole), je me permets de vous faire part du comportement d''une guichetière un jour où j''étais allée retirer une somme importante au guichet, je lui ai donc fourni ma carte d''identité, jusque-là çà me semblait normal ; quand elle l''a eue entre les mains, elle en a tout simplement fait une photocopie recto verso en prétextant que de cette façon, si je la perdais,ma banque en aurait une trace.!!!!
je suis restée suffoquée car je refusais depuis des mois de satisfaire leurs demandes répétées de leur fournir, surtout qu''ils allaient jusqu''à me demander ma feuille d''imposition.
Je considère ce comportement comme de l''abus manifeste - Qu''en pensez vous et dans quel but ce flicage ????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caisse d'Epargne)

Messagepar visiteur » 22 août 2010, 17:56

Mon épouse est native de Suisse et nous nous sommes installés en Bretagne ; pour ouvrir un compte le questionnaire des banques est suffoquant : et vous faites quoi ? et vous gagnez combien ? et qui vous emploie ? et est votre tél pour vous joindre etc. Questions impensables en Suisse où, visiblement, le respect de la vie privée est plus prégnant qu''en France.
En plus, pour notre propre sécurité nous nous apercevons qu''on ne peut pas retirer d''un coup l''argent qu''on a gagné et qui nous appartient. Mais ici, tout le monde qualifie de "normal" ce qu''ailleurs on qualifierait d''inadmissible.
Où et quand une banque qui ne ferait que son travail, tout son travail, et rien que son travail ?
Michel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caisse d'Epargne)

Messagepar visiteur » 05 déc. 2010, 13:19

La Caisse d''épargne comme le Crédit agricole demandent la copie de la carte d''identité, d''un justificatif de domicile et copie de nos revenus!!!! ils détiennent notre compte depuis des dizaines d''années ! Aucun chèque en bois, aucun compte en débit !STOP à cette inquisition ! Faisons de la résistance ! ceci est inadmissible!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caisse d'Epargne)

Messagepar visiteur » 10 août 2011, 14:39

moi je suis au crédit agricole depuis plus d'' un
an contrairement à mon mari qui lui y est depuis
plus de vingt ans .Il y a quelques mois déjà j'' ai
été victime d''une frode banquaire sur internet
donc j'' ai suivie toute une procédure pour me
faire remboursser ce qui a été fait.Mais depuis il
ne veule pas me recommender ni carte bleu ni
chéquiers je ne dispose d''aucuns moyens de
paiement depuis des mois donc quand j'' ai besoin
de payer quelque chose par chèque je suis obligée
de faire faire des chèques de banque qui me coute
à chaque fois 12e70cts y en a marre !!! que puis
je faire pour réussir à obtenir ce que je demande
?
coco 24

UFC Banque Assurance
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2011, 13:24

Re: pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caiss

Messagepar UFC Banque Assurance » 02 sept. 2011, 17:01

Bonjour à tous

En ce qui concerne les demandes d'informations des banques, celles-ci doivent effectivement mettre à jour (en vertu de la 3ème directive sur le blanchiment) les justificatifs d'identité, de domicile et les informations sur l'origine du revenu/patrimoine.

Les banques ont choisi de procéder à des envois de courriers en masse, avec des demandes dépassant parfois les seules obligations de la banque (ex : nom et adresse des enfants...).

Nous avons demandé au régulateur bancaire (l'ACP) ce qu'elle pensait de ces pratiques. Leur réponse est la suivante :
- 1 : Même si l'envoi de courrier n'est pas la solution la plus adaptée, l'ACP ne s'y oppose pas.
- 2 : En revanche elle considère que les informations supplémentaires (nom et adresse des enfants...) ne sont pas adaptées et a demandé aux établissements d'y mettre fin.
- 3 : Suite à nos questions, elle considère qu'une banque peut légitimement fermer le compte d'un client qui ne répondrait pas au questionnaire.

Tout en continuant à protester contre ce type de pratiques, et afin d'éviter qu'un non-remplissage ne serve de prétexte à des clôtures "intempestives" de compte, nous conseillons donc aux clients de remplir les 3 informations sus-cités, et seulement celles-ci.

Pour le cas de coco 24, je vous invite fortement à contacter l'association locale de l'UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous.

Cordialement
Le Chargé de mission Banque/Assurance

skys
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:02

Re: pas de justificatif de revenus ? - pas de CB ! (la Caiss

Messagepar skys » 12 mars 2012, 16:20

je lui ai donc fourni ma carte d''identité, jusque-là çà me semblait normal ; quand elle l''a eue entre les mains, elle en a tout simplement fait une photocopie recto verso en prétextant que de cette façon, si je la perdais,ma banque en aurait une trace.!!!! Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus