FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAUVAISE TRANCHE TARIFAIRE GAZ DOLCEVITA

Cmoi57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2014, 08:36

MAUVAISE TRANCHE TARIFAIRE GAZ DOLCEVITA

Messagepar Cmoi57 » 21 sept. 2014, 08:40

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir que depuis des années mes factures de gaz DolceVita sont établies sur une tranche tarifaire qui ne correspond pas à mes consommations
En effet, le tarif était B1 réglementé (plus de 6000 kWh annuel), j’ai ddé à le modifier pour le tarif B0 réglementé (moins de 6000 kWh par an)
Pour les factures antérieures puis je espérer une régularisation, que prévoit la législation ?
Merci par avance
Chantal

Jagan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:49

Re: MAUVAISE TRANCHE TARIFAIRE GAZ DOLCEVITA

Messagepar Jagan » 22 sept. 2014, 22:52

Bonsoir Madame.

Les tranches horaires sont parfois difficiles à estimer. On jongle parfois entre deux tranches à quelques Kw/h prêt.
Savez vous combien vous consommer par an?

J'ai eu quelque fois ce cas, et il me semble que les régularisations sont rares à ce niveau. GDF n'y pourra rien, on entre dans le domaine distributeur, et donc GRDF.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cmoi57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2014, 08:36

Re: MAUVAISE TRANCHE TARIFAIRE GAZ DOLCEVITA

Messagepar Cmoi57 » 23 sept. 2014, 07:06

Bonjour Monsieur,

Merci de votre réponse, il s’agit de consommations de gaz donc pas de tranches horaires, au compteur en M3 et après application d’un coefficient facturés en kWh
J’ai fait un relevé de mes factures depuis 2006 ma consommation annuelle est de 3700 en kWh

jutlse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2014, 18:52

Re: MAUVAISE TRANCHE TARIFAIRE GAZ DOLCEVITA

Messagepar jutlse » 01 déc. 2014, 19:12

Bonjour,
J'ai le même problème. Il y a plus de 2 ans, GDF a estimé ma consommation annuelle à 3000 kw/h, ce qui correspond à l'abonnement B0 (entre 1000 et 6000 kw/h). Pourtant le conseiller m'a appliqué le tarif B1 (> 6000kw/h par an). Ayant fait entièrement confiance à ce conseiller et à GDF, je n'ai pas vérifié s'il avait fait erreur.
Résultat, j'ai payé pendant plus de 2 ans un abonnement de 15 euros/mois au lieu de 6 euros : GDF a ainsi prélevé sur mon compte près de 250 euros que je n'aurais pas du payer !
J'ai contacté GDF dès que je m'en suis aperçu. Ils ont bien passé mon contrat en B0 en s'excusant, mais refusent de rembourser le trop perçu car, d'après l'article 4.3. de mon contrat, c'est au client de vérifier l'adéquation entre son tarif et sa consommation. C'est pourtant le conseiller GDF qui avait tout établi en estimant ma consommation et en appliquant le mauvais abonnement.
Cette affaire m'inspire 2 choses : d'abord, il est évident qu'on ne peut absolument pas faire confiance à GDF et qu'il faut être aux aguets lorsqu'on établi son contrat. Ensuite, je me demande sincèrement si les conseillers n'ont pas pour mission d'escroquer les nouveaux clients, sachant que lorsque le client s'en rendra compte, GDF aura encaissé de coquettes sommes indues et que le client ne pourra rien y faire sous prétexte du fameux article 4.3. du contrat !
Cet article n'est-il pas une clause abusive ?? Je suis en train de me battre contre GDF pour récupérer cet argent, coups de fils, courriels, lettres recommandées, mais ce n'est vraiment pas simple...
Quelqu'un d'autre a-t-il été confronté à ce problème et y a t-il une solution ?
Merci pour vos réponses !
Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus