Messagepar jutlse » 01 déc. 2014, 19:12
Bonjour,
J'ai le même problème. Il y a plus de 2 ans, GDF a estimé ma consommation annuelle à 3000 kw/h, ce qui correspond à l'abonnement B0 (entre 1000 et 6000 kw/h). Pourtant le conseiller m'a appliqué le tarif B1 (> 6000kw/h par an). Ayant fait entièrement confiance à ce conseiller et à GDF, je n'ai pas vérifié s'il avait fait erreur.
Résultat, j'ai payé pendant plus de 2 ans un abonnement de 15 euros/mois au lieu de 6 euros : GDF a ainsi prélevé sur mon compte près de 250 euros que je n'aurais pas du payer !
J'ai contacté GDF dès que je m'en suis aperçu. Ils ont bien passé mon contrat en B0 en s'excusant, mais refusent de rembourser le trop perçu car, d'après l'article 4.3. de mon contrat, c'est au client de vérifier l'adéquation entre son tarif et sa consommation. C'est pourtant le conseiller GDF qui avait tout établi en estimant ma consommation et en appliquant le mauvais abonnement.
Cette affaire m'inspire 2 choses : d'abord, il est évident qu'on ne peut absolument pas faire confiance à GDF et qu'il faut être aux aguets lorsqu'on établi son contrat. Ensuite, je me demande sincèrement si les conseillers n'ont pas pour mission d'escroquer les nouveaux clients, sachant que lorsque le client s'en rendra compte, GDF aura encaissé de coquettes sommes indues et que le client ne pourra rien y faire sous prétexte du fameux article 4.3. du contrat !
Cet article n'est-il pas une clause abusive ?? Je suis en train de me battre contre GDF pour récupérer cet argent, coups de fils, courriels, lettres recommandées, mais ce n'est vraiment pas simple...
Quelqu'un d'autre a-t-il été confronté à ce problème et y a t-il une solution ?
Merci pour vos réponses !
Julien