FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Tarif LETTRE, faut une enveloppe, Madame !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Le Tarif LETTRE, faut une enveloppe, Madame !

Messagepar visiteur » 03 mars 2011, 15:04

Bonjour,

Suite au dépot d''une "boite" en carton affranchie au tarif LETTRE jusqu''à 500g, la Guichettière me répond :
- "ah mais je ne crois pas que ça passe en LETTRE".
Je précise : "Ce sont des documents".
Elle : "Alors il faudrait les mettre dans une enveloppe."
Moi : "Il y a un pliage en papier à l''intérieur, je ne tiens pas à ce qu''il soit abimé dans une enveloppe".
Elle a haussé les épaules et a pris ma boite.

Ce n''est pas la première fois, et avec un autre bureau, c''est systématique. Alors j''ai envoyé le mail de réclamation suivant à La Poste :

>

J''attends la réponse...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Le Tarif LETTRE, faut une enveloppe, Madame !

Messagepar visiteur » 10 mars 2011, 17:11

En régime international, la réponse est parfaitement claire :
La Poste S.A. ne peut exiger pour les lettres que le respect des dimensions maximales fixées par la Convention postale universelle, c''est à dire :
- Longueur + largeur + épaisseur = 900 mm au maximum,
- Aucune dimension supérieure à 600 mm.
(pour les lettres sous forme de rouleaux, d''autres dimensions maximales s''appliquent).

Il est par exemple possible d''envoyer comme "lettre prioritaire" ou comme "lettre économique" une boîte à chaussures pesant jusqu''à 2 kg (3 kg à destination de certaines anciennes colonies).
Aucune "enveloppe" ne peut être exigée.

En régime intérieur, il n''y a pas (ou plus) de règlement officiel autre que le Code de la poste et des communications électroniques.
On peut donc appliquer, par défaut, les règles de la Convention postale universelle concernant les lettres.

Enfin, en aucun cas, La Poste S.A. n''a à connaître le contenu des envois affranchis au tarif des lettres. Tout contenu non prohibé par la loi (en fait, seules les prohibitions prévues par la Convention postale universelle s''appliquent à présent) est donc autorisé.

Seul le contenu des envois à tarif réduit (par exemple livres, brochures, cartes géographiques et partitions de musique) est contrôlable par La Poste S.A.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus