FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Helaury
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:44

Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar Helaury » 28 juin 2013, 15:10

Le site notez-votre-notaire.fr/ dépend de cyberpret.com et est notamment vanté ici: cyberpret.com/actu-pret-immobilier-2013/ufc-que-choisir-epingle-les-04notaires19.html.

La première chose qui choque, c'est l'angle mort—la probité—dans les paramètres du vote: 1- 'qualité des conseils', 2- 'disponibilité', 3- 'réactivité', et 3- 'accueil téléphonique', d'autant que les 3 derniers sont redondants.

Qu'à cela ne tienne, on peut toujours parler de l'essentiel—la probité—dans les rubriques 'points positifs' et 'points négatifs'?

Eh bien non, j'ai essayé il y a plusieurs semaines après avoir créé un compte avec le pseudo que j'utilise ici et mon avis n'est toujours pas affiché. Le modérateur ne s'est pas donné la peine de justifier la censure de mon vote.

J'avais rédigé le commentaire suivant: ce notaire (du département 22) semble moins motivé par la vocation de service public que l'affairisme immobilier et le favoritisme.

PhilippeAmiel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2013, 13:34

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar PhilippeAmiel » 02 juil. 2013, 14:57

Bonjour ,

Je suis Philippe Amiel, Gérant de CyberPrêt.com et créateur du site en question.

Tout d'abord, sachez que notre société est indépendante de toute instance ou étude notariale. Nous avons conçu ce site pour répondre à la problématique de nos milliers de clients qui investissent dans l'immobilier et qui n'ont pas de notaire de famille ou souhaitent en changer.

Au lieu de se contenter des pages jaunes, nous avons souhaité leur fournir un annuaire complet avec la possibilité de donner leur avis sur leur notaire pour indiquer s'ils le recommandent ou pas et de partager cet avis avec d'autres internautes.

Comme tous les sites liés à des avis (Tripadvisor, Ciao....) anonymes, nous avons des difficultés à évaluer la fiabilité des avis, c'est pourquoi tous les clients de cyberpret qui créent un compte avec leur mail sont identifiés et certifiés.

D'autre part, si donner un avis sur une entreprise est une chose couramment admise sur le web, en donner une sur une personne est moins évident. S'agissant des notaires, l'avis peut porter aussi bien sur leur étude que sur leur personne, c'est pourquoi nous attachons une importance particulière à la validation des avis pour que le site ne soit pas fermé.

Concernant votre avis, il commençait par : "Ce notaire arrogant, impulsif, et peu scrupuleux", vous comprendrez que ces infos sont plus liés à sa personne qu'à son étude et donc ne respectent pas la charte de validation, c'est pourquoi nous ne l'avons pas publié.

Enfin, concernant les critères d'évaluation, votre remarque est assez juste, si en voyez des meilleurs faites le nous savoir, nous n'hésiterons pas à en changer.

Merci pour votre témoignage et l'intérêt que vous portez à notre site qui n'a pas pour ambition de "taper sur certains notaires" mais de faire ressortir les meilleurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Helaury
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:44

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar Helaury » 04 juil. 2013, 11:20

En censurant les avis négatifs, vous élevez les mauvais notaires au rang de ceux qui sont neutres (pas d'avis), obéissant ainsi à la loi du silence sur les dérives de cette profession («erreurs passées sous silence» lisait-on dans la page de votre site vantant justement 'Notez votre notaire').

Les notaires ne sauraient être assimilés à des hôteliers, de sorte qu'adapter la formule de Tripadvisor, comme vous prétendez le faire, vous condamne à choisir entre deux maux : soit vous encourez les 'pressions amicales' de la profession, soit vous prêtez le flanc à la critique du public. Vous reconnaissez privilégier le second choix, «pour que le site ne soit pas fermé», ce qui en dit lourd sur le poids des dites 'pressions amicales'.

Faire ressortir les meilleurs, comme vous dites, surtout si l'on définit cela d'après des considérations aussi triviales que l'accueil téléphonique, est une préocuppation très secondaire par rapport à celle de connaître (à l'avance!) les planches pourries.

Rosetremiere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2013, 22:37

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar Rosetremiere » 10 oct. 2013, 22:55

Je viens de tenter pour la 3ème fois de donner un avis, très mauvais sur un notaire du Loiret. J'attend de voir s'il est publié. Je me pose aussi la question sur l'utilité de ce site qui serait bien utile si tous les avis étaient pris en compte bons ou mauvais. Le rôle du modérateur est-il d'enjoliver les commentaires. En quoi dire qu'un notaire est agressif pose-t-il probléme? Ne peut-on pas dire qu'un notaire est incompétent et laxiste (en donnant des explications claires sur son attitude).un notaire qui ne fait rien, ne fait du tout avancer un dossier, ne réclame pas les documents indispensables, ne répond pas, et cela pendant plusieurs années, ne pensez vous pas que cela doit se faire savoir. D'autant plus que cette attitude est la même pour plusieurs clients différents. De quel droit le modérateur juge que cet avis ne doit pas paraître. Attendons de voir l'évolution du site "notez votre notaire.fr" , en espérant qu'il ne souffre pas du syndrome Trip Advisor!

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

doubi

Messagepar nanardin » 23 oct. 2013, 11:06

bidou
Modifié en dernier par nanardin le 28 oct. 2022, 21:28, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2945
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar Eric123 » 26 oct. 2013, 14:08

Bonjour

Je cite :
"Il est évident que ''les gens normaux" qui ne veulent surtout pas tomber sur un "mauvais notaire" près de chez eux, ne trouveront rien d'intéressant sur le site "notez-votre-notaire.fr/" . Il ne reste à ceux qui veulent noter sèchement et "froisser" un notaire, qu'à se retenir et aller déverser leurs saletés ailleurs... sur le forum de QueChoisir par exemple."

Une personne qui s'est fait spolier par un notaire, mal recevoir dans une étude, ou qui comme moi a dû attendre 4 ans et demi, après une lettre simple, une lettre recommandée avec AR et une menace de porter l'affaire sur la place publique pour recevoir un relevé de compte et le chèque (d'une valeur non négligeable) d'un trop payé de frais suite à l’achat d'un terrain à bâtir, ne déverse pas des "saletés".
Il serait temps que la profession arrête de couvrir les "p.....s" qui la salissent. Dans la Région, depuis 40 ans, il y en a quand même quelques uns qui sont passés par la case prison ou qui ont eu d'autres ennuis avec la justice.

Malheureusement, quand je dois avoir affaire à un notaire, je croise les doigts en me disant "qu'est-ce qui va encore m'arriver" !

Aléna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2014, 09:50

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar Aléna » 14 mai 2014, 10:24

Bonjour,
Cadre du notariat depuis 7 ans, je ne comprends pas l'intérêt de ce site. Il est évidemment délicat de critiquer un officier public, de par son statut.
Le notaire est au service de son client et non pas l'inverse, bien que certains tendent à l'oublier. Si vous êtes mécontent du service de votre notaire,il convient d'en informer son instance professionnelle (chambre des notaires). Les plaintes à la chambre ne sont pas appréciées et pour cause, elles nuisent à la réputation dudit notaire voire de la profession. Elles demeurent donc efficaces.
Le client insatisfait a loisir de changer de notaire à tous moments de son dossier (sauf cas particuliers de nomination par un tribunal) !!! Et ce meme si le notaire chargé de recevoir l'acte de vente est précisé dans le compromis!!

Je cite "Malheureusement, quand je dois avoir affaire à un notaire, je croise les doigts en me disant "qu'est-ce qui va encore m'arriver" !"
Sachez que chaque partie peut choisir son propre notaire, sans incidence sur les frais !! Le notaire est compétent sur tout le territoire !!!

Enfin, avec le bouche à oreilles, un notaire dont l'incompétence est flagrante ou l'intégrité discutable, ne passe pas inaperçu bien longtemps.

Attention nous avons aussi à faire à des clients qui déjugent leur notaire car ils ne comprenant rien à rien...

Comme toute profession, il y a des somités et des nuls... Mais on ne s'attaque pas à un officier public

corentin-drs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2014, 15:26

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar corentin-drs » 14 mai 2014, 15:53

La profession notariale semble aussi trés méconnu du grand public!

Par exemple peux de monde sait que les notaires peuvent jouer un rôle de négociateurs immobilier!

En outre j'ai vus qu'ils sont même capable de vous proposer des biens, par exemple sur ce portail d'annonces [Message Modéré] .

Bref les Notaires ne sont pas que des rédacteurs de documents et méritent du respect.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 mai 2014, 16:06, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité) / Publicité déguisée

georges33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2015, 20:55

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar georges33 » 21 juil. 2015, 21:16

Je me pose la même question 1 an après vous (mai 2015): j'ai en effet voulu publier 2 avis (l'un positif, l'autre négatif) sur 2 notaires différents. Mes avis ne sont jamais paru. J'ai fait une deuxième tentative quelques semaines plus tard pour publier les 2 mêmes avis. Toujours rien. J'ai donc envoyé par l'onglet "contact" du site
une demande afin de connaitre la raison de la non publication de mes avis. Ne recevant pas de réponse, j'ai renouvelé ma demande 2 autres fois et attends toujours que l'on me réponde.
Ceci est d'autant plus incompréhensible, que j'ai pris soin de rester factuel et précis dans les avis émis.
C'est bien dommage car je trouvais l'idée de ce site intéressante et utile, car il n'est pas toujours facile de trouver un bon notaire.

Sinclar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2014, 23:43

Re: Le site Notez votre Notaire est-il bidon?

Messagepar Sinclar » 19 janv. 2016, 20:16

Rosetremiere a écrit :Je viens de tenter pour la 3ème fois de donner un avis, très mauvais sur un notaire du Loiret. J'attend de voir s'il est publié. Je me pose aussi la question sur l'utilité de ce site qui serait bien utile si tous les avis étaient pris en compte bons ou mauvais. Le rôle du modérateur est-il d'enjoliver les commentaires. En quoi dire qu'un notaire est agressif pose-t-il probléme? Ne peut-on pas dire qu'un notaire est incompétent et laxiste (en donnant des explications claires sur son attitude).un notaire qui ne fait rien, ne fait du tout avancer un dossier, ne réclame pas les documents indispensables, ne répond pas, et cela pendant plusieurs années, ne pensez vous pas que cela doit se faire savoir. D'autant plus que cette attitude est la même pour plusieurs clients différents. De quel droit le modérateur juge que cet avis ne doit pas paraître. Attendons de voir l'évolution du site "notez votre notaire.fr" , en espérant qu'il ne souffre pas du syndrome Trip Advisor!


Bonjour Rosetremiere,

J'aurais préféré vous contacté par message privé, mais apparemment ce n'est pas possible (peut-être parce que je ne suis plus abonné, mais peu importe).
Ma question, toute simple, est concernant le notaire du Loiret dont vous parlez.

J'ai actuellement de gros problèmes à cause d'un notaire du même département et je voulais avoir confirmation de votre part...
Sans vouloir le nommé, "Maitre O D" vous dit il quelque chose ?
Histoire d'avoir confirmation de ce que je sais déjà et que je subit de puis plus de 3 ans (ecoeuré par ces soit disant Officier d’État Civil)...

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus