FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(LCL) - Débit de septembre sur relevé d'octobre

David R
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2015, 22:36

(LCL) - Débit de septembre sur relevé d'octobre

Messagepar David R » 07 déc. 2016, 14:10

Bonjour,
Ma banque, LCL, a cette année commencé à prélever des frais de tenue de compte. Et c'est sur le premier débit correspondant qu'il y a, selon moi, comme un problème.

En effet : le montant mensuel de ces frais, applicables à partir de juillet, est de 2€, prélevés tous les trois mois. Le premier débit de 6€ est daté du 20 septembre mais - et là est le souci - n'apparaît que sur mon relevé reçu en novembre, c'est-à-dire couvrant la période allant du 5 octobre au 4 novembre.

Le fait que cela concerne ces frais est peut-être anecdotique. Je veux dire que le problème est surtout qu'il faudrait, si ce fonctionnement était "normal", considérer que l'état du compte n'est pas arrêté à la date de fin de la période couverte par le relevé.

J'ai envoyé un message à mon "conseiller" à ce sujet, et au sujet des frais de tenue de compte d'une manière générale. Il m'a répondu sur ce dernier point, et a évoqué mon prélèvement du 20 octobre. J'ai alors à mon tour répondu, insistant sur le fait que le prélèvement était bien daté de septembre. J'ai bien vérifié, il l'est une fois dans le tableau, une fois dans un texte au-dessus, et il l'est même sur "mon espace perso" ou "compte en ligne". Du moins, il n'y a rien à la date du 20 octobre. Mais là, depuis, aucune réponse.

Je ferais volontiers payer ma banque, et je suis intéressé par les avis de celles et ceux qui en ont un sur le sujet...

David R
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2015, 22:36

Re: (LCL) - Débit de septembre sur relevé d'octobre

Messagepar David R » 21 janv. 2017, 10:19

...Suite :

Sans réponse de la part de mon chargé de clientèle, j'ai adressé un courrier au Service clientèle de LCL. J'ai reçu une réponse d'un directeur d'agence – un directeur d'agence, pas la mienne, mais peut-être est-il directeur de plusieurs agences – et celui-ci me réponds en justifiant les frais de tenue de compte, (utilisant le même paragraphe que mon chargé de clientèle lorsqu'il avait bien voulu me répondre), et en m'invitant à le contacter par téléphone afin de convenir d'un rendez-vous pour échanger sur ce sujet. C'est bien gentil, du moins ça en a l'air, mais mon courrier ne portait pas sur ce sujet. Autant mon premier message à mon ''conseiller'' évoquait en partie le principe des frais de tenue de compte, et en partie le problème de dates que j'explique dans mon précédent message sur ce forum, autant, comme mon second message, resté sans réponse, à mon ''conseiller'', ma réclamation auprès du Service clientèle ne portait que sur ce problème de dates. Et ça, il n'en est nullement question dans le courrier de ce directeur d'agence.
Alors, vu le mépris affiché pour l'objet de ma demande, après ces frais et ceux liés à l'envoi du courrier, je n'ai pas envie d'en ajouter avec un appel téléphonique et un déplacement. (Et puis, la banque a mon numéro de téléphone). Quant à l'étape trois, le Médiateur, même si j'imagine que c'est fait pour éviter ''d'engorger la Justice'', j'ai un peu de mal avec l'idée que le délinquant impose son parcours judiciaire au plaignant.

Pour finir : Le deuxième prélèvement, daté du 31/12, apparaît bien sur le relevé de décembre. Si LCL semble vouloir ignorer sa faute, elle semble aussi l'avoir corrigée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dhenry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2017, 14:41

Re: (LCL) - Débit de septembre sur relevé d'octobre

Messagepar dhenry » 21 janv. 2017, 14:51

Bonjour, j'ai eu la même surprise que vous,

Fin 2016 LCL m'a prélevé 6 euro pour frais de tenu de compte.
étant étonné de ce prélèvement car je n'ai pas de service chez eux (pas d'assurance, carte bancaire etc)
j'ai posé la question à mon banquier, celui-ci m'a fait parvenir cette réponse
Bonjour Madame,

Nous pouvons vous exonéré des frais de tenue de compte dans les conditions suivantes :
-Domiciliation de vos revenus ou un mouvement d'affaire de minimum 800€ par mois sur votre compte.

Nous pouvons aussi étudier la possibilité de vous accompagner si vous avez un besoin de financement sachant que nos disposons de taux réduit en ce moment sur les prêt consommation à 1% sur 1 an, 2% sur 2 ans et 3% sur 3,4 et 5 ans.

Cordialement.


Bon déjà il a du mal a connaitre le sexe de ses clients puisqu'il m'appelle "Madame"
Ensuite, mon niveau de vie est tel que je n'ai effectivement pas 800 euro de revenu par mois, c'est donc une raison légitime de me ponctionner en plus 6 euro par mois ?
Belle taxe sur les pauvres ça dites donc :/
Et pour finir il me propose une crédit à la consommation.
Décidément, les banquiers n'ont aucune décence.

Et ça ne fini pas, 2 semaine plus tard, je vois sur mon compte un prélèvement de 11.5 euro pour ASSURANCE COMPTES PARRAINES,
je n'ai sais absolument pas à quoi cela correspond, et je n'ai jamais souscrit à cette offre.

David R
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2015, 22:36

Re: (LCL) - Débit de septembre sur relevé d'octobre

Messagepar David R » 22 janv. 2017, 14:21

Bonjour,

Ah, "Assurance comptes parrainés"... Je crois que ça concerne l'éventualité du décès du titulaire du compte. On me l'avait mis d'office, à moi aussi, lorsque j'ai ouvert mes premiers comptes au Crédit Lyonnais. Il y a bien longtemps, et je suis encore leur client. Ca risque de ne pas durer.
Concernant les frais de tenue de compte, on était "discrètement prévenus", si je puis dire, puisqu'il en était question dans le Guide tarifaire. (Je le reçois, mais peut-être n'est-ce pas le cas de tout le monde, je ne sais pas). L'embrouille, en ce qui me concerne, c'est que le prélèvement n'est pas apparu sur le relevé de compte correspondant.

Gonflé, votre banquier, de tenter d'en profiter pour vous vendre son produit. Gonflé, mais pas surprenant.

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2016, 08:45

Re: (LCL) - Débit de septembre sur relevé d'octobre

Messagepar shinsetsu » 19 juil. 2017, 09:46

Problème identique, sauf que ces frais de tenue de compte antérieurement remisé sans changement de ma situation entre temps, m'a mis à découvert. Les frais sont daté du 30/06 sur l'espace client LCL intéractif donc avec un solde débiteur à cette date. Mais, ne sont pas mentionnés sur mon relevé de compte papier à la même date, donc avec un solde créditeur. Ce qui engendre un découvert virtuel. Donc sûrement des frais d'incident de compte à terme.

Quant à la conseillère, elle a transféré mon courrier au Directeur d'Agence que j'avais contacté il y a quelques mois et qui m'avait supprimé cette cotisation du fait d'un service exécrable.
Sachant que ces frais de tenue de compte sont latent à un service inexistant pourtant vanté.

Notamment par la facturation de 120€ de frais de duplicatas que je n'avais jamais demandé, ni reçu et dont ils étaient incapable de retrouver le demandeur, ni l'employé les ayant acté (ce qui est impossible, lorsque l'on connait le fonctionnement des réseaux informatique)... De frais facturé deux fois, des justificatifs fiscaux transmis par la messagerie LCL interactif non pris en compte... Ce qui avait déjà engendré la clôture d'un compte par le passé, alors que je l'avais déposé en personne à l'accueil de l'Agence. Bref...

Le Directeur Adjoint me rappelle... Je vous passe une conversation très animé et menaçante de sa part. Evoquant que mes comptes seraient maintenant géré avec un service minimum !
Tout en se plaignant que je n'appelais qu'en cas de besoin et de problème !

Hé !!! Il est où le service dont vous me vantez le mérite et pour lequel vous voulez me facturer des frais de tenue de compte en justifiant d'un service à la clientèle ! Alors que vous me facturez des frais en double pour lesquels je vous relance plusieurs fois, des demandes de duplicatas sur 12 mois non demandés et dont vous ne pouvez justifier la demande d'une quelconque façon, des documents non pris en compte de façon récurrente... et j'en passe !
Vous attendez quoi ? Que je reste sans rien dire ! Que je paye des service de tenue de compte inexistant et que je prenne à ma charge vos erreurs ! Vous plaisantez !

Lui : HHHeeeeuuuu ! Mais vous ne prenez pas d'assurance vie, d'assurance moyen de paiement...
Moi : Pourquoi je souscrirais des services dont je n'ai pas besoin !
Lui : C'est que vous ne voulez pas travailler avec nous !...

Je vous passe la suite c'est pathétique. Surtout lorsqu'il a voulu me noyer dans des acronymes financier qu'il maitrisait moins que moi, en me parlant du support de son Assurance vie miraculeuse. Dont j'ai descendu l'intérêt point par point, sans moins remettre en cause sa vision de son propre produit et le risque actuel critique de celui-ci en terme de capital et de rendement à venir.

La règle en terme de relation clientèle bancaire est : Connais ton client ! A la lumière de ses propos et de ses propositions. Ce n'était aucunement le cas. Et cela fait 30ans que je suis client de cette banque. C'est consternant ! Quant à la maitrise des produits qu'ils vendent.
Inutile d'y penser ! Et ce n'est pas lié à ce Directeur Adjoint en particulier. Le précédent m'avait remercié de la valeur ajoutée de nos échanges et de la formation qu'il en a tiré.

Bref, des camelots de la banque !
Quant à la nouvelle stratégie du LCL. D'après la rumeur. Il semblerait que les clients ayant moins de 250k€ de revenu annuel ou patrimoine ne les intéresse plus.
Le problème, c'est que la clientèle agence ne correspond aucunement à cette catégorie.
Et pour les autres, le service et le personnel est loin d'être à la hauteur des besoins de cette clientèle haut de gamme hors grabataire et néophyte aveuglé par un costume cravate.

Bref ! le LCL, c'est une Twingo qui se prendrait pour une Mercedes.
En d'autres termes, une banque de proximité qui se prend pour une banque privée.
Cette stratégie ne correspond aucunement à leur clientèle principale dans aucun domaine, pas plus qu'à l'autre au niveau des compétences affichés.

Une telle erreur de gestion stratégique est généralement fatale. Dans tous les cas, je ne donne pas long feu aux Agences. D'autant que leurs emplois sont déjà largement remis en cause par les derniers rapport scientifique sur l'évolution de ce type de service, face à l'informatisation intelligente du secteur.

TRUDY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2017, 18:15

Re: (LCL) - Débit de septembre sur relevé d'octobre

Messagepar TRUDY » 11 oct. 2017, 18:49

Expat Benelux et cliente depuis de nombreuses années chez LCL, j avais decide de fermer mes comptes -2-vu les lenteurs incroyables -6 semaines pour virer de banque a Banque! incorrection de certains employés et frais poussant comme des champignons !

Demande de fermeture de comptes le 24 JUILLET 2017
Confirmation de réception le1er Août -lettre arrivée le 26 juillet
Transfert de l argent restant sur mon compte le 6 septembre 2017.

Relevé de compte en date du 6 septembre avec 6 euros de frais de tenue de compte et 4 ,50euros de Sepa -je suis en Europe -

Donc ,aujourd'hui 11 octobre 2016,alors que j ai laisse de l argent sur mon compte pour qu ils me pompent ce qu'ils veulent,que j ai remis ma carte et mes chèques c'est reparti pour un tour ,et en avant les frais divers ,la lenteur etc

Beaucoup de mauvaise foi chez LCL et un service nul.Certains conseillers en ligne sont a la limite
de l'agressivité et ils préviennent que les conversations sont enregistrées LOL!!!!

Une banque a fuir pour uns vraie banque en ligne.
D'accord avec vous cette banque ne restera pas

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus