FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Saur Triple ma Facture d'eau!!

mily
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2013, 20:26

La Saur Triple ma Facture d'eau!!

Messagepar mily » 07 janv. 2013, 20:38

Quelle surprise le 28 décembre dernier quand je vois que la société la SAUR me prélève 576 euros :evil: !!!! Je n'ai reçu aucune facture d'eau! Je commence à paniquer! Je vais sur leur site et je télécharge ma dernière facture ( chose que je n'avais jamais fait car c'est ma 2e facture et que je suis prélevée tous les mois de 20 euros)!
Je regarde le mètre cube et je vois 76m cube ce que me parait raisonnable! alors je regarde en détails ma facture et compare à celle de l'année dernière!! et Ohhhh SURPRISE!! sur la ligne COLLECTE ET TRAITEMENT DES EAUX USES, consommation part communale, je vois qu'on est passé de 1,80e prix unitaire HT à 5,62!!!! JE trouve un numéro de téléphone mais on est samedi et bien sur ils sont fermés donc j'envoie un mail mais sans réponse bien sur!
Je vais chez mes voisins en me disant que c'est une erreur!! et bien non! mon voisin idem! il doit payer 800 euros!! Nos factures ont triplés!!! Il me dit que la commune nous avait annoncé une hausse de la facture mais on ne s'attendait pas à une telle hausse!!! Nous sommes un petit village de 230 habitants!! Mon voisin me parle d'un prêt qu'aurait fait notre commune avec la société la SAUR et apparemment c'est nous qui devons rembourser leur prêt!! j'ai bien du mal à y croire!! et Nos impôts locaux ne servent ils pas à ça?

J'aurai aimé savoir si c'était légal cette forte augmentation et si c'est déjà arrivé à d'autres personnes!! Merci beaucoup de nos éclairer! la fin d'année ne s'est pas finie comme on l'aurait souhaité...

pbjardin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:40

Re: La Saur Triple ma Facture d'eau!!

Messagepar pbjardin » 13 janv. 2013, 11:20

il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


falun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:09

Re: La Saur Triple ma Facture d'eau!!

Messagepar falun » 01 févr. 2013, 00:35

Pour vous aider un peu ou au moins vous mettre sur des pistes:

- Il arrive que le tarif des eaux usées augmente énormément au moment ou le client est désigné comme "raccordable". C'est a dire qu'à partir du moment ou la commune installe ses canalisations de tout à l'égout, vous avez un délais de 2 ans pour vous raccorder. Passé le délais de 2 ans, vous êtes taxés à 200% jusqu'à ce que les travaux soient fait ET que vous ayez demandé un contrôle de conformité de raccordement au tout à l'égout auprès de la SAUR, du Syndicat des Eaux ou de la commune.

- Vous dites que la partie qui a fortement augmentée est la partie "consommation part communale". Il s'agit de la somme d'argent qui revient à la commune ("part syndicale" si votre commune est ralliée à un syndicat des eaux). A l'inverse, l'argent que vous demande le fournisseur d'eau est "Consommation part SAUR".


Si votre problème de facture n'est pas réglé, je vous conseille fortement de vous rendre à votre agence SAUR locale. Nombre de mails se perdent en route...sans aucune réponse (triste réalité d'une chargée clientèle pour 8000 clients!). Vous aurez certainement toutes les réponses a vos questions en face a face. Par contre, s'il n'y a pas de problèmes...et si le tarif des eaux usées part communale a augmenté a ce point là, il faut plus vous tourner vers votre maire pour avoir des explications!

Il faut savoir également que lorsque vous créez votre espace client sur internet, la SAUR dématérialise vos factures. De ce fait, il est possible que votre facture ai été envoyé sur votre boite mail et non plus par papier, ce qui pourrait expliquer pourquoi le prélèvement a été fait sans vous avertir.

venusia28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2013, 21:40

Re: La Saur Triple ma Facture d'eau!!

Messagepar venusia28 » 05 févr. 2013, 21:54

Bonjour j'ai aussi un problème avec ma facture saur j'ai 868euros a payer et je suis au rsa avec mon fils je perçoit que 496 euros par mois et j'ai vu que javai le droit au fsl pour cet facture mais le problème c'est que ma facture et rester au nom de mon ex mais c'est prelevé sur mon compte depuis 2ans es que la saur pourrait changer le nom sur ma facture pour que je puisse faire cet demande auprès du fsl?

VISITEUR21310
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2014, 13:45

Re: La Saur Triple ma Facture d'eau!!

Messagepar VISITEUR21310 » 27 avr. 2014, 14:01

Bonjour,
Après avoir fait la une du bien public du 21.02.2014 : une commune en eaux troubles, (certains habitants refusent de payer leur facture d'eau) une autre surprise nous a été faite à la réception de la facture de janvier (arrivée en mars) le prix de la part communale est passée de 81,41 à 160 Euros / trimestre, soit 95 % d'augmentation, avec effet rétroactif au 1er juillet 2013 !!! sans aucune explication sur ce doublement de cette part. Soit 320 Euros par an sans même avoir ouvert le robinet.
Les habitants s'interrogent... l'assainissement commence à peser vraiment lourd dans leur budget.

LEPIGEON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2014, 23:14

Re: La Saur Triple ma Facture d'eau!!

Messagepar LEPIGEON » 23 août 2014, 23:40

Bonjour,


Je viens mettre ma pierre à l'édifice.
En CORREZE à ALTILLAC (19),
pour (l'assainissement + eau) on est à 390 € les 46 M3 et pour 6 mois !!!

Ce qui nous fait dépasser les PLUS DE 700 €/an les 92 M3 .

!!!! PLUS ON DIMINUE NOTRE CONSOMMATION, PLUS CA AUGMENTE !!!!

O
n EST 4 pour ~90 M3/an, on arrose plus, on a 1 réducteur de pression au général et des réducteurs de pression aux mitigeurs + des THERMOSTATIQUES.
On a fait DES EFFORTS ......

MAIS Là !!!!! LA SAUR :twisted: :twisted: :twisted:
F R A N C O I S !!!!! ILS NOUS RINCENT CHEZ TOI !!!

Miettejura
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2014, 18:26

Re: La Saur Triple ma Facture d'eau!!

Messagepar Miettejura » 08 oct. 2014, 10:41

Le syndic de la copropriété dans laquelle je possède un studio de 23 m2 dans le Jura vient de m'informer que la SDEI groupe Suez et le syndicat des eaux du Plateau des Rousses ont décidé de mettre en place la facturation d'une part fixe pour la distribution de l'eau pour un montant forfaitaire de 93 euros par appartement (160 lots) et de l'appliquer à partir du 19 juillet 2012 soit 2 ans d'effet rétroactif. La copropriété ne dispose pas de compteurs d'eau individuels mais de 3 compteurs collectifs correspondants à 3 bâtiments.
Le montant de la part fixe représente le double de la consommation répartie entre les copropriétaires.
Questions :
Le contrat de fourniture peut-il être modifié sans prévenir ?
La rétroactivité est-elle légale ?
En l'absence de compteurs est-il possible d'appliquer une part fixe par appartement ?
Si vous êtes ou avez connu la même situation, merci de m'indiquer ce que vous avez fait.
Cordialement RM

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

sous

Messagepar nanardin » 09 févr. 2015, 18:24

saoul
Modifié en dernier par nanardin le 28 oct. 2022, 20:55, modifié 1 fois.

General-Tapioca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2015, 11:24

La Saur ? Une voleuse faisant publicité mensongére

Messagepar General-Tapioca » 14 févr. 2015, 11:53

Nanardin dit : pour qui vont voter tous ces mécontents aux prochaines élections? Moi je sais ! Moi aussi Nanardin .. :roll:
J'ai déménagé en janvier 2014 et j'ai gardé mes factures d'eau SAUR.
Je constate une réelle augmentation alors que la SAUR m'a envoyé à cette date son tarif 2014 : il est FAUX et mensonger. Pourquoi ?
Elle indique que le prix de l'eau est de 1,08 euro par m3 : c'est faux car depuis un certain temps la SAUR facture 1,08 euro par m3 POUR LES 40 PREMIERS MÉTRES CUBES d'eau consommée ( consommation d'un célibataire prenant une douche par semaine et buvant 2 verres d'eau par jour) C'est ensuite que cela se gâte : ils ont changé la méthode de facturation : de 41 à 50 m3 le prix passe à 1,27 le m3, et ça continue : de 51 à 60 prix 1,33 le m3. Au dessus 1,38 euro le m3.
Donc la presque totalité des ménages paie l'eau beaucoup plus qu'annoncé 1,08 le m3.... :o
Les associations de consommateurs doivent déposer une plainte pour publicité mensongére et demander le remboursement des sommes indues. :idea:

General-Tapioca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2015, 11:24

Le prix de l'eau en France : c'est le LOTO

Messagepar General-Tapioca » 29 mars 2015, 10:00

A Evreux 5,17 euros/m3
A Rouen : 60% moins chère
Tulle, Limoges : 2 euros/m3
Dans les années 1980-1990 la SAUR la Générale et la Lyonnaise des eaux, regroupées au sein de LA BANDE A BONNE EAU selon un journal paraissant le mercredi (*) , en ont bien profité. Et ça continue aujourd'hui.
Des municipalités obtiennent des baisses de prix en renégociant le contrat.
Elles devraient le faire toutes pour éviter ce racket. :o
* voir le Canard Enchainé du mercredi 25 mars 2015 page 8

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus