FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La « lettre verte » nous enfume !

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

La « lettre verte » nous enfume !

Messagepar Usager_lambda » 26 nov. 2011, 01:21

Il existait déjà deux tarifs différents pour les lettres du régime intérieur : la « lettre prioritaire » et le « pli non urgent », déjà rebaptisé « ecopli » par le marketing sans-doute afin d'introduire une ambiguïté entre « écologique » et « économique ».
Il y a maintenant trois tarifs différents grâce à l'adjonction d'un tarif « lettre verte » !
Peu avant, les mêmes hiérarques de La Poste S.A. avaient supprimé le tarif non-prioritaire pour les lettres du régime international, renchérissant ainsi massivement les envois non-urgents à destination de l'étranger. C'était pour simplifier, nous avaient-ils dit. Certainement la même simplification que l'adjonction d'un troisième tarif à l'intérieur de la France...

La « lettre verte » est « plus écologique », nous ont promis les managers de La Poste S.A., car « votre courrier ne prend pas l'avion ».
La réalité est hélas toute autre : si la « lettre verte » ne prend plus l'avion, c'est qu'elle prend le camion. Et s'il y a un report de trafic significatif des « lettres prioritaires » vers les « lettres vertes », La Poste S.A. devra faire circuler des camions supplémentaires pour les transporter pendant que tous les avions transportant les « lettres prioritaires » continueront évidemment de voler.
Il en résultera des émissions supplémentaires de CO2, de particules et d'imbrûlés des moteurs diesel des camions, une consommation accrue d'énergie fossile, plus de nuisances telles que le bruit, l'accroissement des circulations de poids-lourds présentant un danger significatif pour les autres usagers de la route, et la dégradation des chaussées.

Le réseau aéropostal représente, en termes d'emissions de CO2, de pollution et de consommation d'énergie fossile, une part marginale dans tous les transports postaux et une part infinitésimale dans tous les transports aériens. C'est certainement le dernier transport aérien qu'il faudrait supprimer si les gouvernements, subitement, décidaient contre toute attente de prendre très au sérieux l'écologie.
Supprimer la poste aérienne - ce serait la conséquence finale d'un hypothétique report massif du trafic de la « lettre prioritaire » vers la « lettre verte » - ne contriburait en rien à résoudre les problèmes environnementaux et énergétiques que nous subissons. Bien au contraire, la disparition d'un service postal rapide provoquerait la multiplication des trajets de véhicules routiers justifiés par les besoins en transports rapides de plis et autres envois, ce qui se traduirait par une explosion des émissions de CO2, de polluants, etc. et par une explosion des coûts des entreprises recourant à cette multitude de transports, coûts qui sont toujours in fine à la charge des clients finaux et des contribuables.

Les plus jeunes lecteurs de ce forum l'ignorent probablement car ils ne l'ont jamais vu et les autres peuvent l'avoir largement oublié : au siècle passé, les transports postaux en France utilisaient, à moyenne et grande distance, le chemin de fer, et l'avion à grande distance pour les lettres (réseau aéropostal, qui existe encore). Il y avait des « trains-poste » nocturnes, exclusivement consacrés au transport postal, et des voitures postales qui étaient accrochées à des trains de voyageurs de grandes lignes. La plupart de ces services assuraient un tri manuel en cours de route.
La consommation d'énergie de ces transports était minimale, leurs émissions polluantes extrèmement faibles, et ils permettaient le transport des envois jusqu'au cœur des villes, réduisant ainsi au strict minimum la part des services troutiers assurant la desserte fine finale. D'autre part, les recettes des transports postaux permettaient à la SNCF de diminuer son déficit, ce qui soulageait le contribuable.

Le transport postal ferroviaire, qui était écologique avant l'heure, a été entièrement supprimé à l'exception de 3 TGV postaux (qui n'assurent aucun service de tri) entre Paris, Mâcon et Cavaillon (mais pour combien de temps encore ?).
Mieux encore, les emprises postales des gares (centres de tri postaux implantés en bordure des grandes gares de voyageurs et directement reliés aux quais) ont été liquidées.
Les nouveaux centres de tri postaux ont tous été construits en rase campagne ou dans des zones dites « d'activité » et reliés aux autoroutes proches au moyen de routes et de ronds-points qui contribuent activement à la vitrification des sols et donc à l'intensification des ruissellements qui amplifient les inondations.
Le tranfert intentionnel des infrastructures postales hors des villes est bien-entendu destiné à empêcher physiquement, pour des décennies, tout retour du transport postal au chemin de fer et à péréniser le transport routier sur des distances de plus en plus longues.
À grands renforts de camions et de trajets supplémentaires, le parcours d'une lettre d'un point à un autre du territoire devient de plus en plus contraire à toute raison : la mise en service de machines de tri quelque-part et la perspective d'économiser quelques emplois est devenu un prétexte suffisant pour infliger plusieurs centaines de kilomètres de voyage supplémentaire aux lettres et colis.
Il n'y a aucune trace de préoccupations écologiques ou environnementales dans ces agissements de La Poste S.A., ni d'ailleurs de préoccupations d'amélioration de la qualité du service postal, mais bien une idéologie totalitaire du « tout camions » poussée à son paroxysme contre toute raison.

Le sommet de l'absurdité du « tout camions » est atteint lorsque l'Administration interdit tel ou tel jour la circulation des camions (y-compris postaux, car grâce à la si intelligente transformation de la poste en « machin » de droit privé et à la transmutation acharnée des administrations postales en simples « opérateurs postaux » tout privilège des circulations postales a disparu) et que les colis postaux, bloqués pendants plusieurs jours, parviennent avec des retards éhontés aux destinataires.

Si La Poste S.A. voulait réellement devenir « plus écologique », comme sa propagande pour la « lettre verte » le prétend, elle pourrait commencer par supprimer sa filiale « Chronopost » car celle-ci n'a aucune raison d'être si la poste fonctionnait correctement et assurait elle-même les transports rapides de plis et de colis au-lieu de les sous-traiter à sa filiale. L'infrastructure et les moyens de transport et de distribution de Chronopost occasionnent une consommation d'énergie (chauffage et éclairage des bâtiments, informatique, carburants de ses propres véhicules... et de ceux des innombrables sous-traitants chargés de la distribution des envois !) et des émissions de CO2 et de polluants qui seraient évités si La Poste S.A. utilisait rationnellement ses propres moyens pour faire à bas coût et empreinte écologique minimale ce que « Chronopost » fait à prix d'or en consommant les ressources sans compter.
Une conséquence indirecte serait une réduction des dépenses des entreprises qui recourent aux services de « Chronopost », dépenses qui sont évidemment toujours payées in fine par les clients finaux et les contribuables.

Après tous ces errements anti-écologiques, la « lettre verte » est un pas de plus vers le retour à la bougie !

Prototype
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2011, 11:28

Re: La « lettre verte » nous enfume !

Messagepar Prototype » 29 nov. 2011, 18:29

+1
La lettre verte, ce n'est que du green waching,
personnellement j'utilise souvent les lettre économiques (1 a 2 fois pas semaine) et elles arrivent généralement aussi rapidement que les lettre prioritaires.
... alors pourquoi payer une lettre verte, plus cher que l'économique pour arriver pus tard ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: La « lettre verte » nous enfume !

Messagepar Usager_lambda » 29 nov. 2011, 19:29

Oui, la « lettre verte » est bien un exemple typique de green washing.

Comme la poste a limité il y a quelques années le poids maximum des plis non urgents (« ecopli ») à 250 g, les usagers sont maintenant forcés de payer le tarif « lettre verte » pour leurs lettres pesant entre 250 g et 3 kg. Mais dans ce cas pourquoi payer « lettre verte » alors que la réduction de tarif par rapport à la lettre prioritaire est infime ?

Effectivement, les « ecoplis » arrivent souvent aussi vite que les lettres prioritaires, pour la simple raison... que La Poste S.A. est incapable de discriminer ces deux catégories d'envoi lorsqu'ils sont déposés dans des boîtes aux lettres (qui, maintenant, n'ont plus que très rarement des fentes destinées aux « ecoplis »). Seuls les « ecoplis » portant un timbre Marianne vert à barres fluorescentes sont reconnus comme plis non urgents par les machines de tri automatique. Les autres se retrouvent dans le canal des lettres prioritaires, sauf peut-être quelques lettres de grand format lorsqu'elles traitées manuellement ou lorsque l'agent qui oblitère les timbres reconnait qu'il ne s'agit pas de lettres prioritaires.

Donc, « ecopli » est souvent le bon choix, mais jusqu'à 250 g seulement malheureusement !

mickaelkael03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2013, 15:59

Re: La « lettre verte » nous enfume !

Messagepar mickaelkael03 » 02 janv. 2014, 11:03

Etant un usager régulier des services de La Poste, je viens vous mettre en garde sur ce dispositif "Lettre Verte".
J'envoie plus de 100 lettres par semaines, et au vue de la quantité importante de courrier que j'expédie, pour moi même et ma société, j'utilisais régulièrement "Lettre Prioritaire", où je n'avais pas grand choses à signaler (à part la perte de quelques lettres occasionnellement qui n'arrivait pas à destination). Mais au cours d'un dépôt journalier, la guichetière m'a proposé de faire un geste envers l'environnement (selon ces propres propos), et j'ai gentiment accepté sa proposition d'expédier mes courriers au tarif "Lettre Verte".
Le délai normal de la Lettre Verte est J+2... mais plus généralement, il est J+4 au minimum... et quand vous avez la chance que la lettre arrive a son destinataire.
Exemple concret :
Premier Envoi en Lettre Verte : 108 lettres destinés à différents clients et fournisseurs, et le résultat : 2 lettres perdu, jamais arrivé à destination
Second envoi : 96 lettres expédiés... 6 ne sont jamais parvenus.
Et petit à petit, en seulement 6 mois, le service s'est détérioré de manière considérable.
Dernier exemple en date, il y a 2 mois de cela : 100 lettres expédiés en Lettre Verte... Aucunes lettres ne sont arrivé à leur destinataires.
Pour le bien de ma société, j'ai même mis fin à l'utilisation de La Poste, pour l'expédition de mes colis, et certains plis prioritaire.
Pour mon compte personnel, je n'utilise plus le service "Lettre Verte", que je considère comme une vaste [Message Modéré] en bandes organisés.
Je me suis plaint à La Poste, et après plusieurs recommandés, les services de La Poste ont ouvert un dossier litige, et une enquête interne... qui n'a pas abouti pour l'instant.

Le but de se service "Lettre Verte" est louable... mais dans la pratique, je n'ai pas l'impression que ce service fonctionne convenablement.
Personnellement, pour chaque Lettre Verte que j'ai envoyé et qui a été égaré, il m'a fallu renvoyer la même lettre au service "Lettre Prioritaire"... ce qui est une perte sévère pour moi même et pour mon activité.

A fin de piéger les services de La Poste, j'ai volontairement posté une Lettre au tarif "Lettre Verte", au bureau de poste le plus près de mon domicile, adressé à "Moi-même", en omettant de notifier l'expéditeur. Et choses très curieuses, la lettre à mis 5 jours à me parvenir... un comble quand vous savez qu'elle m'était moi même adressé, et à une Boîte Postale, qui se trouvait à se même bureau de poste... je vous invite à faire le même test et à constater par vous mêmes le résultat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus