FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Banque Postale débit différé

Vignemale001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2012, 11:13

La Banque Postale débit différé

Messagepar Vignemale001 » 05 juil. 2012, 11:23

Rien que des gros profits pour la Banque Postale: Le report de prélèvement du 5 du mois suivant au dernier jour ouvrable du mois précédent va générer des profits pour la banque et des difficultés pour les utilisateurs qui le plus souvent sont payés à la fin du mois. Peut on faire quelque chose pour les faire revenir sur cet oukase inique?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar mallo » 05 juil. 2012, 17:58

Le problème se pose à la première mensualité mais après il suffit de mettre la somme de côté en début de mois, en plus cela rapporte des intérêts !
Quant à faire quelque chose contre...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar DJMI » 06 juil. 2012, 15:11

Personnellement, je vais leur restituer la carte à débit différé. J'utiliserai dans un premier temps la carte à débit différé de la Banque Accord qui sera débité sur le compte à la Banque postale. Ensuite, je pense ouvrir un compte chez Boursorama ou Ing direct où pour l'usage que je fais d'un compte, les frais annuels sont nuls et les cartes gratuites.

Je suis pourtant client de la Banque Postale depuis plus de 30 ans mais que de changements négatifs depuis leur changement de statut :
Frais de tenue de compte de 5 francs annuels devenus 0.82 €/trimestre;
Points adésio qui permettait d'obtenir la gratuité de la carte : maintenant au mieux c'est le demi tarif
L'appel au Centre financier se faisait par un n° de téléphone ordinaire, maintenant c'est le 3639 facturé 15 cts/mn et bientôt :
Facturation des retraits par carte à compter du 6eme retrait effectué en dehors de leur réseau.
Facturation des comptes inactifs à compter de 2013 sur la base de 35 € par an

Par ailleurs, j'ai rencontré récemment un " conseiller en patrimoine" qui a mis plus de 1H30 pour l'ouverture d'un compte courant à mon fils de 17 ans !!!
Il voulait absolument ouvrir le compte avec une formule de compte incluant une carte bancaire et l'assurance Alliatys. Comme je refusais la carte bancaire et le chéquier, il était inutile d'assurer les moyens de paiement. En effet, mon fils va travailler cette année pour la première fois. Il y aura 2 opérations sur son compte : le crédit de son salaire et un débit du même montant à destination de son compte epargne. L'opération peut se faire gratuitement en ligne.
il a ensuite fallu 3 semaines pour l'ouverture effective de son compte et j'ai même du demander à supprimer le service des alertes par sms (0.45 €/ sms envoyé )non souscrit lors de la demande d'ouverture mais validée d'office ensuite par la Banque Postale.

Essayez d'appeler le centre financier (3639) pour demander une opposition ponctuelle sur un prélèvement. Si vous obtenez satisfaction, vous aurez bien de la chance car on vous propose avant tout des produits financiers ( Carte Premier, assurance Vie etc) avant de donner suite à votre appel. A0.15 cts/mn, cela rapporte!!

Bien cordialement

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar lolo66 » 06 juil. 2012, 17:39

C'est tout simplement un scandale ,qu 'il faut dénoncer et faire connaître dans un premier temps , car la banque postale concerne des centaines de milliers et milliers de clients qui vont subir de la plus mauvaise façon ,ce changement des règles ! Annonce très discrète au demeurant et moment bien choisi !

La plupart des clients seront pénalisés car cet avantage payant ( !) permettait de gérer au mieux ( sur 2 mois en fait ses dépenses ) .Tout le monde sera concerné ,y compris des revenus plus confortables , car de fait cela signifie si l'on réfléchit bien à la chose , qu 'il n' y aura plus de différence entre débit immédiat et débit différé , puisque votre compte devra être à jour à la fin du mois ( Septembre le 28 !!!!).... De fait au delà des dates de versements de salaires ( !) et autres ( !) qui posera bien des problèmes ,votre découvert autorisé ( si tel est le cas ) devra diminué pour être dans les clous !

Par contre ils vous proposeront leurs crédits pour y remédier ,ils peuvent toujours attendre !

C'est en plus un non sens économique ( Sauf pour l a banque postale dans un premier temps du moins ) , car des milliers de personnes vont voir leurs possibilités financières restreintes ( bonjour la relance de l'économie !) .Nos politiques sont ils au courant de ce mauvais coup ? !
Dans un second temps la banque postale sera perdante car outre les actions qui seront menées contre cette façon de procéder ( 3 mois en plus pour rétablir les comptes alors que bien des clients vont découvrir le cadeau en septembre ) ,les clients quitteront en masse y compris les " bons " clients une telle entreprise ,qui de plus en plus prend tous les mauvais aspects des concurrents .Comme pour de nombreux clients ,je pense que je ferai plaisir à une autre banque si je change , car au moins la couleur sera annoncée !....
Pour ma part je viens d'écrire à mon député ,et je ne compte pas en rester là ! En même temps pour la première fois depuis des décennies ,je vais aller voir si ailleurs le paiement d'une carte différée présente un vrai avantage ! Je trouvais que la banque postale avait une autre approche des clients ,à l'évidence les temps changent ,il est temps pour moi aussi .

Prêt aussi à me joindre à toute mobilisation et action !

Autour de moi de nombreux clients et membres de ma famille , que j'ai informé de cette situation ne resteront pas à la banque postale ,s ' ils ne reviennent pas sur décision unilatérale !

lolo

Avatar du membre
eveaix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2012, 16:49

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar eveaix » 09 juil. 2012, 19:05

Bonjour,
Considérant qu'il s'agissait de la suppression d'un crédit sur un mois, j'ai commencé une discussion là :
http://forum.quechoisir.org/banque-postale-mod-unilateral-contrat-cb-t14916.html
Cordialement.

Avatar du membre
eveaix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2012, 16:49

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar eveaix » 09 juil. 2012, 19:06

Bonjour,
Considérant qu'il s'agissait de la suppression d'un crédit sur un mois, j'ai commencé une discussion là :
http://forum.quechoisir.org/banque-postale-mod-unilateral-contrat-cb-t14916.html
Cordialement.

juliettedz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2012, 09:27

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar juliettedz » 10 juil. 2012, 09:41

Bonjour,

Journaliste pour Radio France, je recherche des témoignages de clients de la Banque Postale titulaires d'une carte de paiement à débit différé.
Si vous voulez témoigner, n'hésitez pas à me contacter : [email protected]

L'interview peut se faire par téléphone, dans la journée.
Merci.

lolo71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2012, 18:24

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar lolo71 » 10 juil. 2012, 18:36

informée par un courrier non nominatif de cette décision unilatérale de modifier la date de prélèvement du débit différé, j'ai écrit un courrier à la BPostale, un autre à l'AFUB pour dénoncer cette décision qui à court terme présente on le voit bien des avantages pour la banque: agios si découvert, mouvement de compte épargne pour provisionner le compte donc perte des intérêts de quinzaine pour le client,risque de dépassement du découvert autorisé avec tout ce que cela peut engendrer de frais et incidents payants, départ des clients fragiles ne pouvant se permettre des découverts et dont les revenus sont versés tardivement...
Mais à long terme, les bons clients dont nous faisons partis, les clients à potentiels, souvent démarchés par une concurrence prête à des offres très alléchantes (on nous a déjà proposé des débits différés de deux mois au même tarif que la Banque postale) partiront aussi.
S'agit-il d'appliquer la loi de Guersham, la mauvaise monnaie chasse la bonne, et ne restera-t-il plus que les "bons" clients , à savoir ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'accepter ces nouvelles contraintes et payer les agios et découverts, un "bon" client ne serait donc qu'un client endetté, à découvert, avec un revenu régulier pour payer tous ces "services"
Que nous est-il possible de faire, renoncer au débit différé, et changer de banque tous les deux ainsi que nous l'avait conseillé un ami banquier!!

lolo71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2012, 18:24

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar lolo71 » 10 juil. 2012, 18:38

Pardon erreur sur le nom de l'économiste le loi de Gresham

lolo66
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:03

Re: La Banque Postale débit différé

Messagepar lolo66 » 11 juil. 2012, 14:13

Il est évident que ce calcul à court terme est un mauvais calcul ,car non seulement l'image de la poste va durablement se détériorer ,mais il faudra qu'elle gère tous les départs à la concurrence .
Pas question d ' y rester en effet si rien ne change , devant un tel mépris ! ( Je rappelle prélèvement le 28 septembre ,vous recevez votre salaire quand ?)

Je ne suis pas sûr d'ailleurs à y réfléchir ,que l'objectif ne soit pas de voir disparaître les débits différés et de limiter les découverts .....J'ai déjà reçu des propositions de possibilités de crédits comme par hazard ....C'est un peu gros comme ficelle !

Déjà RTL s 'est emparé de ce sujet avec appel à " Bercy " , et il y a une pétition qui est en ligne ,merci à son auteur !http://www.mesopinions.com/petition/social/banque-postale-debit-differe-avance-fin/9011



Lolo .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus