FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

C_line_57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:13

Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar C_line_57 » 01 janv. 2014, 18:42

Bonjour à tous,
Je voudrai partager ma mésaventure;
pour vous alerter mais aussi pour recevoir vos conseils au cas où;
Les faits: je me suis inscrite sur le site Blablacar, j ai effectué un covoiturage en tant que passagère. Pour cela j ai dûment rempli mon profil dont les infos bancaires qui n ont pas posé de problème lors du débit.
Par contre quelques temps plus tard j ai proposé des places cette fois en tant que conductrice. Le voyage s est déroulé sans encombres , avec 2 passagers qui avaient préalablement payé le voyage sur le site qui se porte garant du bon paiement des frais de voyage. Le site m a averti quelques jours après le bon versement des sommes dues sur mon compte par contre ce n était pas le cas: après vérification, mes coordonnées bancaires ne correspondaient pas aux miennes et l argent a été versé sur un autre compte.
Depuis j essaie de comprendre le problème rencontré et demandé au site de m expliquer mais ce dernier ne me répond pas clairement.
Que puis je faire?
Ai je un quelconque recours pour percevoir mon dû?
Merci par avance pour vos lumières.

PROTOPAPPAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2014, 14:03

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar PROTOPAPPAS » 27 janv. 2014, 14:09

Je suis inscrite à Blablacar en tant que co voitureur et je prends parfois aussi des trajets pour mon fils qui est étudiant. Le 19 janvier je prends pour mon fils un trajet Paris lille départ 10h de Paris porte maillot. Mon fils arrive à 9h53 et là à 9h55 le conducteur l'appelle en disant qu'il est parti car il était pressé et que lui "n'était pas étudiant". A 10h06 mon fils m'appelle pour me demander de prendre un autre co-voiturage. A 10h13 ce conducteur indélicat m'appelle pour me dire qu'il n'avait pas attendu car il devait "être à 12h à Lille pour un RV" à quoi je lui ai répondu que quand on est pressé on part seul.
J'ai fait immédiatement une réclamation à blablacar; Ces derniers m'ont répondu que mon fils avait 30 mn de retard et ils ont encaissé ma reservation et ce en s'en tenant aux dires du conducteur sans rien vérifier (nous avons les historiques d'appels et des sms) tous les appels ont été passés avant 10h30 et j'ai même fait une autre réservation rapidement dés l'appel de mon fils.
Ce sont les co voiturés qui paient les prestations de blablacar et le service client ne vérifie absolument rien s'en tenant à la parole du conducteur.
J'ai fait une autre réclamation demandant le remboursement du trajet sans réponse. A vrai dire, c'est plus pour le principe car je suis outrée de voir que malgré les arguements sur la confiance, ils ne vérifient rien et se contente d'encaisser.....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pascale79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:35

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar pascale79 » 25 avr. 2014, 14:44

J'ai eu la même mésaventure pour un trajet Montpellier-Niort prévu le 1er avril 2014. Le lieu de rendez-vous initial avait été modifié par le conducteur et mon fils avait donné son accord. Arrivé sur le lieu de rendez-vous, mon fils ne l'a pas trouvé et n'a pas reçu d'appel de sa part. Depuis cette date, le dossier était en cours de remboursement. 3 semaines après je les ai relancés car le montant payé par carte bancaire n'était toujours pas remboursé. Ayant eu besoin de réserver un nouveau trajet pour le25/04 je viens de lire leur message "automatique" que le trajet n'était pas remboursé. Avez-vous tenté une action à leur encontre ?

saintyorre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2014, 15:56

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar saintyorre » 25 juin 2014, 16:05

Bonjour,

pas ce genre de problème avec le nouveau site en ligne depuis aujourd'hui.
Il permet de partager un trajet en car.Plus sûr , plus confortable surtout avec des bagages, plus d'assurance et encore moins cher !

allez sur " optionbus.com " qui nait aujourd'hui et s'enrichira de nouveau trajet dans les jours à venir.

Amicalement

didier

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar haezepoel » 30 juin 2014, 17:38

optionbus semble intéressant à tester lorsqu'il ne dépendra pas d'une association et qu'il y aura plus de trajets,...
> d'un autre côté, selon les règles de "l'association", le client n'est pas remboursé si le pb vient de lui et il est seulement remboursé ( sans autres indemnités et juste ses yeux pour pleurer si le transport était important pour lui et s'il se retrouve le bec dans l'eau,... ) si c'est le car qui a des pbs : une véritable égalité donc entre le client et le commerçant, comme d'hab.... beurk,...

Atchoumdusoleil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:26

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar Atchoumdusoleil » 28 oct. 2014, 13:49

Bonjour,
Désolée (écœurée) de voir que je ne suis pas la seule !
Pour ma part, j'avais été contactée par une maman (sous son unique profil donc) pour prendre ses 3 enfants (13, 17 et 19 ans si je me souviens bien). Cela me faisait faire un détour de 1h, mais cette maman me disait avoir été lâchée par un autre conducteur et était bien embêtée, et moi j'étais en vacances... alors, pourquoi pas, à la base, c'est ça le covoiturage : entraide et partage. On se met donc d'accord, et, une fois au téléphone, j'insiste bien (c'était déjà dans l'annonce) sur la taille des bagages qui doivent être petits. Pas de soucis, me répond-elle. (Je partais moi-même en vacances, donc le coffre bien chargé). Au point de rendez-vous, elle ne me dit même pas bonjour, sa première phrase est "c'était cette voiture dans l'annonce ?!". Hé oui, j'ai bien une fiesta 3 portes, ce qui est différent, je vous l'accorde, de la familiale avec laquelle elle arrivait ! Bref, elle sort 2 grosses valises à roulettes en dur, vous savez, celles qui vous arrivent à la taille et à côté desquelles on marche ! Rien que une, je ne suis pas sûre qu'elle rentrerait dans mon coffre vide !! Ce n'était donc évidemment pas possible de prendre ces valises. Ni une ni deux ni aurevoir ni explication : elle remonte en voiture et s'en va, me laissant comme une c** sur le trottoir !!!
C'était en juin, et je suis toujours autant choquée par ce manque de respect.
De telles attitudes sont déjà choquantes, mais le pire c'est que c'est cautionné par blablacar !! En effet, puisque après avoir signalé la situation, j'ai reçu un mail de blablacar me disant qu'ils allaient étudier le dossier et me rappeler rapidement... je n'ai jamais eu de réponse, ni à mes mails de relance. Ni aucun paiement bien sûr. J'ai donc traversé la France à vide, et en plus après avoir gentiment fait un détour d'une heure !

ça me dégoûte à un point ! pour retrouver les vraies valeurs du covoiturage : mise en relation gratuite, entraide, partage, échanges humains, je me tourne vers covoiturage-libre.fr Pas encore très utilisé, mais si vous faîtes l'effort d'utiliser et mettre des annonces en parallèle sur blablacar et covoiturage-libre, petit à petit, on retrouvera la possibilité d'un covoiturage humain.

Si quelqu'un connaît des possibilités juridiques pour mon cas... Je ne cherche pas à gagner quoique ce soit, si ce n'est de montrer par principe qu'il ne faut pas laisser passer ce genre de chose.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar haezepoel » 01 nov. 2014, 11:26

salutations du jour,
blablacar, c'était bien AVANT,... avant quoi ?
Avant qu'ils ne deviennent ( comme ils l'avaient prévu d'ailleurs ) une société de services purement commerciaux et essaient de récupérer le maximum de fric avec le minimum de services, comme toute bonne entreprise commerciale américanisée à outrance.
L'idée "morale" de partage, convivialité et autres du covoiturage a été abandonnée et les relations co-voitureurs/co-voiturés sont devenues des relations vendeurs/clients, comme pour les taxis , à l'opposé de l'idée de départ.
Alors pourquoi s'étonner des exemples qui précèdent dans cette discussion ?
> D'un autre côté, j'utilise pas mal - mais de moins en moins - blablacar, car les prix sont devenus relativement chers et ne cessent d'augmenter, les co-voitureurs semblent être devenus, eux-aussi, des professionnels, mais, si l'on s'y prend tôt, il n'y a pas que balblacar - voir lien message précédent -,...
cordialement, H.

GALAPAGOS50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2014, 13:41

covoiturage

Messagepar GALAPAGOS50 » 01 déc. 2014, 13:56

J'ai fait un trajet en covoiturage (via blablacar), passager, dans de très bonnes conditions. Par contre j'ai découvert une super combine. Le "covoitureur", dont 80 % de ses activités consiste à circuler 5 jours par semaine en France, conduisait sa propre voiture, mais soumise à prime d'utilisation de son employeur destinée à couvrir ses frais, frais qui sont déductibles de ses impôts. Il paie l'autoroute avec un abonnement également déductible de ses impôts car également considéré comme frais professionnels, tout comme le carburant. Deux interrogations : où est la notion de partage, solidarité, etc... du covoiturage, et il me semble que ce type d'activité s'appelle du taxi ou de la voiture de petite remise. Je ne remets pas en cause la participation aux frais, bien au contraire, mais j'ai l'impression que nous en sommes très éloignés. Si blablacar est pointilleux sur la gestion de sa trésorerie, il me semble l'être beaucoup moins sur l'éthique. Mais c'est parce que je suis un grincheux, jaloux de surcroît, que je râle.

maxime73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2014, 09:49

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar maxime73 » 26 déc. 2014, 09:58

Bonjour tlm !

Je viens mettre ma petite contribution.
Utilisateur du site blablacar depuis plus de 4 ans, j'ai vu changer la mentalité, passée de l'entraide et la solidarité à une relation de vendeur - consommateur (même si ce n'est pas toujours le cas)

Mon histoire ? Un voyage programmé (lieu et heure de rdv défini), une conductrice qui ne vient jamais (pas de réponse à son tél), et une grosse galère pour moi qui devait être sur Lyon le lendemain matin pour commencer mon nouveau travail (j'ai juste mi un an pour en trouver un après tout je pouvais bien me permettre de ne pas venir le 1er jour non ??!!).
Bref, je contacte naturellement le site pour demander le remboursement (un peu comme PROTOPAPPAS j'ai immédiatement fait une autre résa mais non validée par le conducteur) car le conducteur n'est pas venu.
On me répond, pas de problème, si le conducteur ne confirme pas le trajet vous serez remboursé sous 8 jours. OK
2/3 semaines plus tard, je relance, et la on me dit que la P*** de conductrice a déjà été indemnisée et on me rappelle les conditions d'annulation... :twisted:

Je suis en train de voir avec eux et j'espère trouver une solution. Une chose est sur, la somme n'est pas élevée mais je suis un homme de principe, et un vieux de veille sur le site.
Je n'aime pas l'orientation que prend le site.

Si quelqu'un connait un autre site de covoit qui marche bien (quid de covoiturage-libre.fr ??)

Bonnes fêtes à vous tous

danielmont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2014, 21:20

Re: Frais de covoiturage non remboursés sur blablacar

Messagepar danielmont » 31 déc. 2014, 17:16

Bonjour,
Juste quelques lignes pour témoigner de l'opportunisme du site blablacar.
Le 23 décembre dernier, je prenais un covoiturage de Juvisy à Sisteron pour un trajet devant avoir lieu le 24 afin que mon fils soit parmis nous pour le réveillon de Noël. Il n'en à rien été puisque ce voyage n'a pas eu lieu. Malgré mon inquiétude du 23 au soir, ne parvenant pas à joindre le conducteur (et ayant épuisé tous les moyens de contact du covoitureur comme vous l'indique le site qui vous prend à la limite pour des ânes), apres avoir alerté blablacar (comme on peut, sur le site), mon fils s' est tout de même rendu sur le lieu de rendez-vous avant l'heure prévue accompagné de ses grands-parents. Personne ne s' est présenté jusqu'à 8h35. Pour la petite histoire ils avaient plus d'une heure et demi de route (aller) pour se rendre sur place. Mon fils n'a pas pu attendre plus longtemps parce que son grand-pere était tombé et emmené à l'hôpital une demi heure plus tot (c'est la faute à pas à pas de chance, sauf que si blablacar avait bien voulu s'occuper du dossier sérieusement la veille, mon fils et ses grands-parents ne se seraient pas déplacés et ça ne serait pas arrivé). Déja la veille au soir, ce covoiturage semblait douteux et l'équipe blablacar ne cesse de vous répondre là même chose en vous rappelant les moyens mis à disposition pour joindre le covoitureur. À aucun moment blablacar n'est capable de vous certifier l'actualité de l'annonce et encore moins de faire eux-mêmes l'expérience en cas de litige manifeste.
Bref, après cette mésaventure il ne me restait plus qu' à demander le remboursement de cette course non faite. Sachez qu' une autre personne devait être prise au cours du voyage et que celle-ci doit être ds le même cas que nous à l'heure qu'il est. Sachez aussi que l'annonceur ne s' était pas connecté depuis la mise en ligne de son annonce le 19 nov 2013 et sachez enfin qu'il n'a pas répondu aux interrogations des internautes intéressés par son propre voyage comme il est de rigueur sur le site. Devant toutes ces évidences de la non validité de cette annonce (il est peut-être arrivé qques chose à cet annonceur, sans penser forcément à une supercherie), blablacar refuse de nous faire un remboursement anticipé. C'est tout simplement honteux de leur part...
Ce qui m'interpelle, c'est que devant autant de cas de figure et de mesaventures ce site continue à drainer une telle notoriété. Ne peut-il pas y avoir une réelle étude faite sur ce sujet afin que de tels agissements cessent ? Blablacar accepte d'être commissionné mais refuse tout désagrément en sa défaveur...
Pour l'heure, j'attends le déclenchement du remboursement de blablacar, je ne manquerai pas de vous faire par des suites s'il y a lieu...
Bonnes fêtes !
Daniel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus