FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Date de valeur sur les virements entre compte

vivi68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 mars 2008, 12:16

Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar vivi68 » 02 mars 2008, 12:17

Ma belle-mère m'a demandé de vérifier ses comptes au Crédit Agricole en Alsace. Effectivement, son conseiller lui a fait prendre des produits financiers auxquels elle ne comprend rien.
Je lui ai fait vendre les placements en action (heureusement bénéficiaire)qu'elle n'aurait jamais du souscrire car trop risqué.

2è souci que je n'avais jamais vu par ailleurs un virement fait le 9/02/08 de son livret de développement Durable à son compte courant.
Date de valeur sur son livret : 01/02/08
Date de valeur sur son compte courant : 09/02/08.
Où est l'argent entre ces deux dates ?
Ca me semble totalement illégal, qu'en pensez-vous ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 03 mars 2008, 16:07

Habituellement un virement d'un CODEVI vers un CC ou l'inverse ne prend pas plus de 48h en effet c'est plutôt étrange !
Du moins ,il est effectif de suite à l'agence, mais n'est visible par le particulier qu'après un petit délai. Mais dans ton cas, il semble bien gros !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sylvain51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 25 févr. 2008, 19:33

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar sylvain51 » 05 mars 2008, 19:04

Je suis à la Banque populaire de Lorraine Champagne et je ne rencontre pas votre problème, les dates de valeur correspondent entre mon compte courant et mes livrets d'épargne.

Exemple :

Virement du CC vers un livret d'épargne le 25 : dates de valeur du 1er du mois suivant pour les deux comptes. (et inversement, c'est à dire du livret d'épargne vers le CC le 25 : dates de valeurs le 15 précédent ce coup ci.)

Tout dépend de la logique de la banque et surtout de son honêteté !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 25 sept. 2008, 17:17

Je confirme ce que dit sylvain51 concernant la Banque Populaire.

C''est même très pratique : par exemple, si mon compte passe en négatif et que je m''en rends compte avant la fin de la quinzaine, il est toujours temps de faire un virement livret→compte ; comme la date de valeur sera décalée vers le début de la quinzaine, il n''y aura pas d''agios !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 21 avr. 2009, 12:12

la banque populaire vient de modifier ses regles en la matiere

soit disant pour respecter la legislation

entre CC et livret
date de valeur = date d''opération dans les 2 sens sur le CC

dates de valeur habituelles sur le livret débit et credit au debut et a la fin de quinzaine

du coup on revient au cas de figure indiqué dans le tout premier message


sur les autres banques qui me font les mêmes mouvements je n''en suis pas encore a ce stade ...

la legislation a t''elle changé comme le dit la Populaire ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 18 juin 2009, 05:08

Salut,

je tombe sur ce forum suite à une désagréable surprise en consultant mes comptes à la Banque Populaire Atlantique:

Avant, quand je faisais un virement Compte chèque vers Livret ou inversement, les dates de valeur étaient identiques. Depuis peu, ça a changé, et bien sûr à la faveur de la banque!

Le 24 mai j''ai viré 600 € du CC vers le Livret.
Date valeur CC : 24/05
Date valeur livret : 01/06

Où est mon fric entre les 2 dates? A qui profite-t-il?
Et surtout, que dit cette "législation"? Que le client doit être dépossédé de son argent au gré de la banque?
C''est du grand n''importe quoi!!
Si quelqu''un pouvait en dire plus sur la loi que prétend respecter la BP, ça serait sympa! Merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 18 juin 2009, 09:42

Je complète mon précédent message en vous apportant la réponse de mon conseiller BP Atlantique:

"Depuis une décison du Conseil National du Crédit en avril 2009, les virements entre comptes courants et comptes sur livrets ne sont plus compensés en valeur."

En somme, cela valide la pratique mentionnée plus haut, à savoir:

Une somme virée d''un livert vers un compte courant entre le 16 et le 31 du mois est débitée du livret en valeur au 16, mais elle n''est créditée en valeur sur le compte courant qu''à la date où le virement est effectivement enregistré.

Exemple:

Le 25 juin, je vire 500 € de mon livret vers mon compte chèque.
Date de valeur pour le débit du livret: 16/06
Date de valeur pour le crédit du compte chèque: 25/06.

Bien entendu, pour couronner le tout, la logique inverse s''applique aussi:

Le 4 juillet, si je vire 400 € de mon compte chèque vers mon livret...

Date de valeur pour le débit du compte chèque: 04/07
Date de valeur pour le crédit du livret: 16/07.

On peut donc déplorer que le Conseil National du Crédit ait choisi de pénaliser les clients en cas de solde débiteur en fin de mois! Plus de virement rétroactif en valeur pour éviter agios et commissions d''intervention!

Conseil: pour limiter l''effet pervers de cette décision, si vous voulez mettre de l''argent de côté sur votre livret, faites-le juste avant le 1er ou le 15 du mois.
Et si vous voulez réapprovisionner votre compte courant, faites-le dès le 2 ou le 17 du mois. Ca évitera que votre argent ne "disparaisse" virtuellement (au niveau des intérêts notamment) trop longtemps.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 20 juil. 2010, 11:33

Rien d''illégal à tout celà. Un livret d''épargne marche TOUJOURS par QUINZAINE.
Si virement du CC vers un livret le 25 du mois par exemple, la date de valeur de cette opération aussi bien sur le CC que sur le livret, sera le 1er du mois suivant.

L''argent n''a pas disparu le 25 du CC en fait. On pense que si parce le virement apparait bien sur le relevé du CC le 25 mais c''est uniquement en date d''opération, pas en date de valeur !

Il ne faut surtout pas confondre la date d''opération (date à laquelle l''opération est effectuée) avec la date de valeur (date à laquelle l''opération est effective).

Inversement, virement du livret vers le CC le 25 du mois. Et bien en fait, en date de valeur, l''opération est effective depuis le 16 du mois en cours et non pas le 25. Même si le virement est effectué le 25, l''argent est considéré comme étant sur le CC depuis le 16 ! Et par conséquence débité du livret depuis cette même date.

Euh ... je sais pas si j''ai été très clair, pas facile à expliquer en fait ! ;-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 01 sept. 2010, 16:04

livrets d''épargne comme le Livret A, le Livret
Bleu du Crédit Mutuel, le Codevi, et plus
généralement les livrets d''épargne à taux
reglementés ont un calcul d''intérêts par
quinzaine.

Les dates de Valeurs
La règle est simple :
Tout versement a une date de valeur égale au
premier jour de la quinzaine suivante :
Versement réalisé entre le 1er et le 15, date de
valeur au 16. Versement réalisé entre le 16 et
la fin de mois, date de valeur au 1er du mois
suivant.
Tout retrait a une date de valeur égale au
dernier jour de la quinzaine précédente (ou
quelquefois premier jour de la quinzaine en
cours) :
Retrait effectué du 1er au 15, date de valeur :
fin de mois précédente. Retrait effectué du 16 à
la fin de mois, date de valeur le 15.

Exception : les virements ou prélèvements
effectués entre deux livrets à quinzaine (dans
la même banque) : la date de valeur est
identique sur les deux livrets.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Date de valeur sur les virements entre compte

Messagepar visiteur » 02 févr. 2011, 12:47

que veux tu dire par : les virements ou prélèvements effectués entre deux livrets à quinzaine (dans la même banque) : la date de valeur est identique sur les deux livrets.

si je fais un versement de CC à livret d''épargne le 2 du mois, quand est ce que mes interets de cette somme commence à faire des petits??? :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus