FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance AXA Habitation-Frais de résiliation loi Hamon

Delia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2015, 07:12

Assurance AXA Habitation-Frais de résiliation loi Hamon

Messagepar Delia » 16 juil. 2015, 07:53

Bonjour,
Suite à la demande de résiliation de mon contrat d'assurance Axa Habitation loi Hamon(agence Sarl SGTA Sud Est-Menton), je reçois une lettre de mon assureur me réclamant 51.84 € au titre des cotisations de la période allant de la date d'échéance du contrat 1/07/2015 à la date de résiliation 10/08/2015(correspondant à 30 jours après l'envoi du courrier de mon nouveau assureur).
Ma cotisation annuelle étant de 211.07 €, la somme qu'on me réclame au titre de cotisation pour 1 mois et 10 jours me paraît très importante (grosso-modo-cela représente environ 3 mois de cotisation!).
Je contacte mon assureur sur Menton pour lui demander le détail du calcul afin de pouvoir comprendre avant de faire le paiement.
Je réussis par avoir en ligne la directrice d'agence qui me répond sereinement qu'elle ne peut pas m'expliquer comment on arrive à ce montant, que le calcul est fait automatiquement par l'ordi est qu'elle se contente d'envoyer les courrier avec les sommes indiquées par le logiciel.
Et qu'il faut que je comprenne qu'il s'agit de frais qui se rajoutent à ma cotisation sauf que cette fois-ci dans la lettre il n'y a pas la décomposition du calcul comme pour les cotisations annuelles (cotisation nette 147.59 €+frais et taxes 48.38 €+catastrophes naturelles 15.10 €=211.07 €) et que c'est comme ça, rien à faire, que je n'ai qu'à faire le calcul toute seule!
Etant déçue par cet échange (suis cliente Axa Assurance Habitation depuis 6 ans, jamais d'incident, la première fois en 6 ans de cotisation sans mettre en cause les divers augmentation des tarifs etc- quand j'appelle pour avoir une information légitime en fin de compte on m'envoie balader!) je commence une recherche sur internet pour avoir le contact chez Axa Assurance afin de pouvoir comprendre.
Après une heure passée au téléphone entre les divers services Axa Relation Clients, Encaissement, Accueil etc - pas de réponse!
Apparemment il y aurait aucun service qui pourrait m'expliquer comment se fait-il que je dois payer l'équivalent de 3 mois de cotisation pour 1 mois de 10 jours ! Est-ce normal ?

j'ai rempli un formulaire en ligne sur axa réclamations-pas de réponse!
Je pense qu'il y a erreur dans le calcul du montant et je ne comprend pas ces frais si importants dont mon assureur parle mais qu'il ne veut surtout pas me dévoiler le montant exact....

Selon mon calcul je devrais payer 20 € frais compris et non pas 51.84 €. c'est quand même une sacrée différence! c'est mon charriot de courses pour la semaine!

quelles sont mes options ?
car à part écrire une recommandée au siège Axa -mais est-ce qu'il y aura une réponse assez rapide?-je commence à le douter vu les mésaventures téléphoniques....je ne sais pas vers qui me tourner.....

merci pour vos réponses

CG54700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2016, 15:28

Re: Assurance AXA Habitation-Frais de résiliation loi Hamon

Messagepar CG54700 » 28 avr. 2016, 15:33

La différence correspond au cout de quittancement qui n est jamais remboursé lors d une resiliation son montant de 35 € HT


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


camus75020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2016, 14:05

Re: Assurance AXA Habitation-Frais de résiliation loi Hamon

Messagepar camus75020 » 14 mai 2016, 14:23

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec Axa en résiliant mon assurance habitation, pour 46 jours : 28,42 euros de frais en plus de la partie de cotisation due au prorata de ces 46 jours !

J'ai donc appeler mon assureur Axa pour lui demandé une explication et là mon assureur m'a dit que la GMF m'avait mal conseillé et qu'il aurait du me prévenir que j'aurai des frais, en me parlant de "taxe d'état incompressible "!

Je suis donc retournée un peu énervée chez la GMF qui là m'a sortie le texte de loi comme quoi l'assurance chez qui on résilie ne doit appliquer aucun frais :
"L'assuré qui exerce son droit de résiliation ne peut subir aucun frais ni pénalité. Une fois la résiliation acquise, il n'est tenu au paiement que de la partie de sa cotisation d'assurance correspondant à la période pendant laquelle il a bénéficié de la couverture. Conséquence : l'ancien assureur doit adresser le remboursement du solde à l'assuré dans un délai de 30 jours à partir de la date de résiliation du contrat. "

Je regrette donc beaucoup d'être passé par chez AXA qui ne sont vraiment pas corrects sur ce coup ! Appliquer des frais sur une loi qui normalement ne doit pas en appliquer sous prétexte de frais de quittance ou taxe d'état incompressible, tout ça ce sont des sornettes !

Je ne remercie pas Axa car moi aussi j'ai de petits revenus et un bébé a assumer seule et ce sont peut être de petites sommes mais si on change d'assurance c'est que justement on cherche à faire des économies !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Axa »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus