FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

fabeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2011, 17:13

Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar fabeau » 24 nov. 2011, 16:40

Bonjour,
adhérent depuis peu et suite à un problème avec un apple Macbook Pro de 2008 équipé de la carte NVIDIA 8600 défectueuse j'en appelle aux personnes dans ce même cas de figure de m'aider par leur témoignages.

En Octobre 2008 , j'ai acheté un Macbook pro "early 2008" pour 1500 € ; en mai 2011, soit a peine 3 ans après son achat, l'ordinateur ne fonctionne plus du tout sans aucune cause extérieure.

Le portable démarre électriquement mais n'affiche rien et n'émet le son de démarrage du système ('Gong') . Dans ce cas de figure cela signifie que la panne est matérielle.

Sur cette génération ( Mac Book Pro early 2008 et 2008) de portables, le fournisseur de puces graphiques NVIDIA à été condamné aux états unis, et Apple contraint de remplacer la puce graphique défectueuse (Nvidia Ge Force 8600) .

Dès lors Apple produit une fiche technique mais limite le cas aux seuls ordinateurs pouvant effectuer un logiciel spécifique, alors que l’ensemble de machines équipés présentent ce défaut.

Deux réparateurs agrées auraient passé le logiciel de détection et il n'aurait rien retourné.

Cela ne prouve rien puisque selon “the Inquirer” site d’informations techniques, la panne serais due à une mauvaise qualité de fabrication de la totalité des composants NVIDIA équipant les macbook Pro.

De plus aucun des 2 réparateurs ainsi que le technicien apple contacté au téléphone n'ont accepté de me communiquer un diagnostique clair sur l'origine de cette panne !

Malgré tout les constructeurs incriminés, Apple en tête, écoulent depuis 2008 des machines défectueuses et semblent peu disposés à effectuer remplacement et changement.

Depuis cette période la presse spécialisée fait état d’un nombre anormal de retours concernant les portables équipés de NVidia G8600 .

C'est pourquoi, il y a de fortes présomptions que nos machines présentent un vice caché .

Vous pouvez me contacter ou meme vous manifester aupres de l'antenne locale de Rennes si vous vous retrouvez dans ce cas de figure.

merci à tous.

percuba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2011, 14:43

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar percuba » 21 déc. 2011, 14:49

Bonjour, j'ai également un problème de chipset graphique mais ma date d'achat dépasse les 4 années (achat sept 2007-problème dec 2011). Apple refuse de prendre en charge la réparation alors qu'il s'agit d'un vice reconnu.
Auriez-vous qques conseils à me donner?

EMMANUEL RACK

STRASBOURG


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2011, 17:13

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar fabeau » 22 déc. 2011, 16:18

Oui,
le seul vraiment utile dans ce cas de figure est d'obtenir un maximum d'écrits (devis, factures, diagnostics , ) en évitant au maximum les grandes déclarations au téléphone.. ...s'aider des conseils des bénévoles de votre antenne locale.


percuba a écrit :Bonjour, j'ai également un problème de chipset graphique mais ma date d'achat dépasse les 4 années (achat sept 2007-problème dec 2011). Apple refuse de prendre en charge la réparation alors qu'il s'agit d'un vice reconnu.
Auriez-vous qques conseils à me donner?

EMMANUEL RACK

STRASBOURG

Dom7759
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2012, 12:40

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar Dom7759 » 17 janv. 2012, 14:27

Bonjour ,
J'ai eu la mauvaise surprise le 30 Décembre 2011 , d'avoir moi aussi un Mac Book Pro 15'4 Early 2008 acheté en Sept 2008 , équipé de la carte graphique NVIDIA G 8600 M GT défectueuse ( reconnu par Apple ) qui tombe en panne : écran noir , plus de bruit au démarrage , écran auxiliaire aussi en noir , DVD Snow Léopard coincé ds le lecteur , plus de boot...les ventilos à fond....etc.
Donc RDV au Genius Bar du centre Apple Carré Sénart , le lendemain , et le couperet tombe : le technicien prétend que ce n'est pas la puce graphique ( avec un petit test sur un IPod en USB ??? ) , mais la carte logique ( ou carte mère ) , qui intègre dans son ensemble la puce graphique : il faut tout changer , et Apple ne prend pas en charge cette réparation : total 448, 85 Euros....
Je suis coincé , car sans cette réparation , mon Mac Book Pro acheté il y a trois ans 1700 Euros , peut aller à la casse...plus le délai de réparation ( dans mon cas une semaine ) qui me fait perdre 5 jours de travail , et je dois impérativement utiliser ce Mac en Intel ( mon autre G5 Power PC est en Tiger ).La garantie est officiellement étendue à 4 ans , sur ce type de modèle , mais comme soi-disant ce n'est pas la carte graphique , ma garantie normale est caduque.
Je suis en colère , car cette réparation , en plus , n'est garantie que 90 jours ( une nouvelle carte logique , mais avec encore la même puce graphique , mais soi-diant REV 2 ) , et nombreux sont ceux qui ont eu cette carte logique changée plusieurs fois ( mais eux étaient remboursés ) : mon mac re-fonctionne depuis 10 jours , mais je suis scandalisé par l'attitude d'Apple...
J'ai rédigé un courrier en AR de plainte , fortement argumenté , en réfutant le diagnostic , et en argumentant le vice caché , a Apple computer French Customer Support PO Box 50 HollyHill Industrial Estate Hollyhill Cork -Irlande , la semaine dernière , et ce matin , deuxième couperet , un agent Apple me téléphone pour m'annoncer " courtoisement " que mon dossier est classé , et qu'aucun remboursement ne sera effectué. Comme geste commercial ,j'ai eu droit à une maigre remise sur un prochain Mac : cela fait 20 ans que je suis client , et voilà : bravo....En plus , d'après mon interlocuteur , il paraît qu'une carte mère qui grille , c'est normal. Mon Mac ne sort pratiquement pas de chez moi , et je ne lui fait pas faire des opérations énormes , et justement , c'est lors de deux tentatives de gravures de DVD sur IMovie que cette panne est arrivée.J'ai eu le même incident 1 mois avant , mais j'ai pu booter sur le DVD , et tout est reparti. Aucune information n'est faite pour prévenir le client : c'est quand la panne complète arrive , que l'on découvre des avis d'Apple sur leur site , de ramemer la machine si cela arrive.
Il ne reste plus que le combat auprès d'association de consommateur , car un pourvoi en justice ne pourra se faire qu'en association : impossible seul..En plus , il faut prouver le vice caché dans cette carte logique , dû ou pas à cette puce graphique défectueuse , et cela de façon technique : les seuls experts sont les ingénieurs Apple , et je ne peux même plus récupérer mon ancienne carte pour expertise technique .
Il y a aussi un blog de recensement au =
http://macbookpro-8600-ecran-noir-carte-mere.blogspot.com/

fabeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2011, 17:13

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar fabeau » 27 févr. 2012, 17:43

@Dom7759 , je vous conseille , tout comme moi de porter votre cas devant le juge de proximité de votre TGI le plus proche.
Bien entendu les bénévoles de votre antenne locale UFC peuvent vous aider à constituer un tel dossier.

Il y a bel et bien vice caché et l'attitude des employés aux Apple centers se fait au cas par cas et de manière injuste .

Que ce soit un "non" franc, une remise, la moitié pris en charge ou la totalité, il faut etre conscient que c'est un VICE CACHE et la panne se reproduira MEME APRES LA REPARATION puisque l'ensemble des NVIDIA G84 & G86 ( ou "gt8400 & gt8600") sont défectueuses !

A ce sujet, si vous maintrisez la langue de feu steve jobs, je vous conseille la lecture de The inquirer :
http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1028703/all-nvidia-g84-g86s-bad )

Leur verdict est sans appel, toutes les cartes equipés des fameux NVIDIA sont et seront toujours défectueuses . Changez la , vous aurez le meme probleme plus tard ( cela dépend de l'usage que l'on fait d'apres l'auteur de l'article) .

De mon coté , au vu des témoignages , je suis assez surpris qu'il n'y ait pas plus d’adhérents concernées par ce sujet , ni même un quelconque intérêt des antennes locale ou au niveau national .

Les bénévoles de rennes ayant fait des recherches sans résultats .

Ce qui est assez troublant car ce cas de figure ne concerne pas que les macs mais aussi presque tout les portables de grande marque de la meme génération ( HP, Fujisu-Siemens, dell, etc..) qui ont tous été condamné aux etats unis en 2010 , ou du moins forcés de réparer/remplacer au frais de NVidia .

Il est peu etre temps de se pencher sur ce sujet ???

Adrien31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2012, 14:00

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar Adrien31 » 11 juin 2012, 14:14

Même problème pour moi sur un macbook pro 15" core2duo 2.2 GHz. Je l'ai porté chez deux revendeurs agréés Apple sur Toulouse (pas de boutique officiel ici) et ils m'ont dit que ce n'était pas la puce graphique. Le fameux test sur la puce fonctionne avec un soft (qui au passage n'est plus accessible sur le site nvidia). Or la plupart des macbook qui ont ce problème restent figés au démarrage donc quand la panne apparait, il est impossible de faire le moindre test via un logiciel. J'ai contacté la hotline Apple et ils m'ont jeté comme un malpropre. Du coup, je suis super déçu par leur service après vente.
Le plus intéressant reste à suivre puisque ne voulant pas abandonner, j'ai effectué la réparation moi-même avec un décapeur thermique en chauffant la puce graphique (opération qui s'est banalisée sur les forums américains) et là, oh miracle, le macbook remarche. Dans l'histoire, Apple n'est pas très réglo et ne veux pas assumer une panne qui pourrait leur couter très cher en SAV. Depuis, mon macbook est à nouveau tombé en panne (après 4 mois d'utilisation), j'ai démonté et réparé mais j'ai bien peur qu'un jour à force de bidouiller, il finisse véritablement par ne plus redémarrer. Ca serait dommage pour une machine à un tel prix et qui me donnait entière satisfaction jusqu'à maintenant.

assuran
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : 77

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar assuran » 19 juin 2012, 12:06

Bonjour,

Moi aussi depuis quelque jours ma carte graphique 8600M GS de mon Sony vaio vgn-Z21MN ne fonctionne plus( plus d'image, changement sur la Nvidia impossible) même après désinstallation du pilote mode sans échec, heureusement que sur ce modèle il y a une carte graphique intégré.

Il s'agit d'un achat qui date de décembre 2008 plus de garantie.

Après quelque recherches sur internet concernant cette carte graphique en question c'est très inquiétant.

Bien content de ne etre seul dans ce cas.

fabeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2011, 17:13

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar fabeau » 19 juin 2012, 13:55

Combien de temps va t'il se passer avant que l'on lance une réelle enquête et un appel à témoins?
Mon AL m'afirme que , au niveau national , il n'y pas d'autres cas de référencés alors rien que sur rennes on est 3 adhérents dans ce cas de figure et que les forums en sont pleins ?

assuran
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : 77

Re: Apple MacBook Pro & Nvidia : appel a temoins

Messagepar assuran » 19 juin 2012, 17:43

Pourtant d’après cette article datant de 2009 il y a bien eu des défaillances parmi les marques hp, asus, acer d'apres les commentaires.

http://www.presence-pc.com/actualite/sony-nvidia-35991/

Tout le monde se souvient des cartes graphiques NVIDIA défectueuses dans les PC portables. Et tout le monde pensait que les constructeurs prenaient évidemment ce problème en charge sur les machines équipées de ce type de puces. Sauf Sony, qui n'était manifestement pas au courant.

Sony et les Vaio

Sony vient donc d'annoncer, un après tout le monde, qu'une partie de ses PC portables dotés d'une carte graphique NVIDIA pouvaient poser des problèmes. Point intéressant, dans la liste (VGN-FZ11x, VGN-FZ18x, VGN-FZ21x, VGN-FZ31x, VGN-FZ38x, VGN-AR11x, VGN-AR21x, VGN-AR31x, VGN-C1Zx, VGN-C2Zx VGC-LM1xx, VGC-LM2xx, VGC-LT1xx, VGC-LT2xx), on retrouve des machines qui utilisent autre chose qu'une puce G86 ou G84. De fait, alors que beaucoup pensent que le problème se limite aux G84 (GeForce 8600M) et G86 (GeForce 8400M), on se rend compte en lisant la liste que des machines équipées du G72 (GeForce 7200, 7300 et 7500), du G73 (GeForce 7600), C51 (un IGP, le GeForce 6100), MCP67 (un autre IGP, le GeForce 7000M) et le NV42 (une série de GeForce 8600) sont touchées. Notons que les cartes à base de G96M (9600M, notamment) ne seraient pas touchées.

En pratique, Sony porte la garantie des modèles en question à 4 ans, mais rien n'est a priori prévu pour ceux qui ont déjà eux le problème et qui ont fait réparer la machine à prix d'or ou, pire, jeté le PC.



Que signifie AL?

le_bon_choix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2012, 08:29

RESOLU MacBook Pro A 1226 & Nvidia

Messagepar le_bon_choix » 06 août 2012, 08:44

Bonjour à tous,
Le même soucis avec la même carte NVIDIA 8600 qui équipe le macbook pro d
Plus d'image, ni en connectant le mac à un écran via le port dvi... même constatation au Génius bar apple de Louvre, c'est bien la carte qui est défectueuse, le devis de réparation sera de 448 € HT pour remplacer la carte mère car la garantie pour vice ne fonctionnerai que pendant 4 ans...

Pendant 4 ans quand on se rend compte qu'il y a vice avant, mais tant que votre ordi fonctionne et ne présente au signe de faiblesse, on ne va pas voir les forums ou le genius bar pour savoir si il n'y a pas un soucis ... c'est un peu facile.

Bref selon l'article 1641 du code civil, la garantie peut être invoquée pendant 20 ans dans les deux ans du vice caché par le biais d'une expertise.

Procurer vous un devis avec les codes erreurs code 2 et le numéro d'erreur NVIDIA
Contacter apple care par tel ou mail,
et suivez la procédure de mon forum

http://forum.quechoisir.org/resoudre-nvidia-et-macbook-pro-a-1226-pas-d-ecran-t15130.html

La réparation sera prise en compte et totalement gratuite!

Bien à vous tous
Modifié en dernier par le_bon_choix le 13 août 2012, 10:27, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus