FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Zilok : arnaqué et volé via ce site !

mozartissimo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Zilok : arnaqué et volé via ce site !

Messagepar mozartissimo » 23 déc. 2013, 10:45

Mieux et moins cher que leboncoin, plus simple...car aucun contrôle !
Les sites de location entre particuliers sont des endroits où il est facile d'arnaquer les propriétaires de bien.

Ma mésaventure d'il y a quelques jours ...

je pensais un peu connaître les arnaques et ses différentes facettes( notamment leboncoin ) ... mais celles ci deviennent de plus en plus fines !

Dernier en date : moi ! J'ai mis quelques annonces sur zilok ( dont une perceuse , un diable ...et une tablette ).

J'ai loué perceuses et diables des dizaines de fois sans aucun problème .

Mais là, jeudi soir , j'ai été appelé par une jeune femme me disant qu'elle était intéressée par ma tablette pour une journée car elle devait garder ses enfants au travail et que c'était galère,il fallait les occuper etc... Elle en avait donc besoin pour le lendemain. Elle avait donc payé un acompte et me demandait comment ça fonctionnait.

je lui ai donc dit qu'on allait se bvoir, signer un contrat, payé le restant du avec un chèque de caution et une copie de carte d'identité. Aucune problème me dit elle.

On se donne rendez vous le lendemain, 2 personnes arrivent à l'heure , on fait les papiers , et elle va même photocopier devant moi dans une boutique la carte d'identité et faire le chèque.

SAuf que ...30 minutes plus tard, zilok me téléphone et me dit que le compte semble frauduleux et qu'il se pourrait que ce soit une belle arnaque.

Ben...ils n'avaient pas tort ! Evidemment, le lendemain au rendez vous , personne. La personne ne répond plus au téléphone ni aux sms

Evidemment...en regardant la carte d'identité , celle ci est fausse.

Le chèque : il est vrai, avec une vraie adresse...mais le chéquier a été volé ! La personne existe vraiment , elle a bien un compte, mais c'est une usurpation d'identité avec vol de chéquier etc....

Total : j'ai perdu ma tablette ( 450 euros ) ,mais il est vrai que j'ai été sûrement trop " gentil" : le discours semblait logique, mais il y a eu , après coup, des tas de petites incohérences qui auraient du me faire tilter.

Ceux qui sont légers : ZILOK !

Car ils prennent un acompte via une carte bleue et le système 3Dsecure...mais ne vérifient pas l'authenticité des locataires.

En fait, après coup, c'est super simple de faire la même arnaque !

AUtre problème : je ne suis pas assuré contre le vol via le site, zilok étant une "simple" passerelle de locations entre particulier.

Le site estime lui aussi être arnaqué , car il est evident que l'acompte Carte bleu sera opposé dans quelques semaines...

Bref...Bien fait pour moi, c'est terminé zilok et ces systèmes non garanties ni protégés.

A bon entendeur...

AurélienC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Zilok : arnaqué et volé via ce site !

Messagepar AurélienC » 23 déc. 2013, 18:40

Re-bonjour "Mozartissimo",

Je me permets de réagir ici également en tant que responsable du site Internet Zilok.com, et suite aux échanges que nous avons depuis plusieurs jours. Nous sommes évidemment navrés pour cette expérience malheureuse.

Néanmoins, il me semble important de mentionner les détails que nous avons partagés par téléphone, et notamment le fait que vous avez effectué l’échange sans respecter le préavis de 24H (délai entre la réservation depuis notre site et le moment de l’échange) que nous imposons lors de toute réservation effectuée sur notre site. Ce délai est notamment important pour la mise en place de notre processus de contrôle de transactions, et vous aurait permis dans ce cas précis d’éviter cette location, puisque nous vous avons justement contacté le matin du 20/12 vers 09 :30 pour vous prévenir de ne pas effectuer la location pour cause de suspicions de fraude, sachant que votre location contractuelle ne démarrait que le 20/12 à 21h00. Malheureusement, vous aviez déjà effectué l’échange, avec une ½ journée d’avance par rapport au contrat de location.

Malgré ce non-respect du processus de réservation, nous prenons bien évidemment votre expérience malheureuse très au sérieux, et c’est pourquoi nous collaborerons pleinement avec votre commissariat pour leur fournir tous les éléments qu’il jugera nécessaire et attendons, comme évoqué ensemble par téléphone, les pièces justificatives de votre plainte, pour de notre côté lancer une action afin de stopper les agissements de ce type de fraudeurs.

Aurélien CAQUEL
Responsable Zilok.com

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mozartissimo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mozartissimo » 23 déc. 2013, 20:38

Je suis d'accord avec vous...

Mais votre site a des gros trous de sécurité :

- aucune vérification via un document officiel du locataire ( comme du propriétaire )
- vous donnez la possibilité à un locataire de contacter son propriétaire immédiatement, par téléphone ou mail. Ce qui offre de nombreuses possibilités d'arnaques
- aucune caution garantie par CB
- aucune assurance ( ormis casse , mais vous m'avez indiqué d'ailleurs qu'il était difficile de la faire valoir )
- vous faites des vérifications post inscription et locations. Un peu léger , non ? En plus , le week end, logiquement, vous ne travaillez pas...donc plus facile d'arnaquer un vendredi ou un samedi, car vous ne contactez que le lundi qui suit !

Ce qui veut donc dire qu'il est possible avec ces trous de sécurité , d'obtenir des tas de produits...dont des voitures .

Alors j'invite juste les propriétaires à être très méfiant...et vous, à améliorer vos sécurités. Je doute que le GIE Carte bancaire continue à vous faire confiance si vous ne faites pas des efforts de sécurité...

Certes je suis en" tort" d'avoir accepté d'avancer l'heure de la location...

Bien cordialement

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar vincent » 17 mai 2014, 14:00

D'après les expériences de quelques personnes à qui j'ai louer, je pense qu'il faut s'abstenir de louer tout bien électronique (appareils photo, tablette, téléphone,...). Ce sont les plus convoités par les voleurs.

De mon côté, je pratique depuis 1 an pour du matériel de bricolage, et ce n'est que du bonheur!

J'ai aussi loué la voiture via un autre site, et ça a très bien marché. Mais merci de rappeler les règles de base, en particulier la nécessité de respecter les délais (ce devrait d'ailleurs être indiqué en gros sur le contrat de location).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »