Mieux et moins cher que leboncoin, plus simple...car aucun contrôle !
Les sites de location entre particuliers sont des endroits où il est facile d'arnaquer les propriétaires de bien.
Ma mésaventure d'il y a quelques jours ...
je pensais un peu connaître les arnaques et ses différentes facettes( notamment leboncoin ) ... mais celles ci deviennent de plus en plus fines !
Dernier en date : moi ! J'ai mis quelques annonces sur zilok ( dont une perceuse , un diable ...et une tablette ).
J'ai loué perceuses et diables des dizaines de fois sans aucun problème .
Mais là, jeudi soir , j'ai été appelé par une jeune femme me disant qu'elle était intéressée par ma tablette pour une journée car elle devait garder ses enfants au travail et que c'était galère,il fallait les occuper etc... Elle en avait donc besoin pour le lendemain. Elle avait donc payé un acompte et me demandait comment ça fonctionnait.
je lui ai donc dit qu'on allait se bvoir, signer un contrat, payé le restant du avec un chèque de caution et une copie de carte d'identité. Aucune problème me dit elle.
On se donne rendez vous le lendemain, 2 personnes arrivent à l'heure , on fait les papiers , et elle va même photocopier devant moi dans une boutique la carte d'identité et faire le chèque.
SAuf que ...30 minutes plus tard, zilok me téléphone et me dit que le compte semble frauduleux et qu'il se pourrait que ce soit une belle arnaque.
Ben...ils n'avaient pas tort ! Evidemment, le lendemain au rendez vous , personne. La personne ne répond plus au téléphone ni aux sms
Evidemment...en regardant la carte d'identité , celle ci est fausse.
Le chèque : il est vrai, avec une vraie adresse...mais le chéquier a été volé ! La personne existe vraiment , elle a bien un compte, mais c'est une usurpation d'identité avec vol de chéquier etc....
Total : j'ai perdu ma tablette ( 450 euros ) ,mais il est vrai que j'ai été sûrement trop " gentil" : le discours semblait logique, mais il y a eu , après coup, des tas de petites incohérences qui auraient du me faire tilter.
Ceux qui sont légers : ZILOK !
Car ils prennent un acompte via une carte bleue et le système 3Dsecure...mais ne vérifient pas l'authenticité des locataires.
En fait, après coup, c'est super simple de faire la même arnaque !
AUtre problème : je ne suis pas assuré contre le vol via le site, zilok étant une "simple" passerelle de locations entre particulier.
Le site estime lui aussi être arnaqué , car il est evident que l'acompte Carte bleu sera opposé dans quelques semaines...
Bref...Bien fait pour moi, c'est terminé zilok et ces systèmes non garanties ni protégés.
A bon entendeur...