Messagepar Kunigunde » 22 mai 2017, 11:42
Sujet : date d'utilisation des coffrets Wonderbox prolongée du 31 mars 2017 au 30 avril 2017
Bonjour,
J'avais plusieurs coffrets valables jusqu'au 31 mars 2017, mais je n'avais pas eu le temps de les utiliser, et certains étaient quasiment inutilisables à défaut de prestataires ou inintéressants car trop chers par rapport à la prestation fournie. J'ai contacté le service client Wonderbox par téléphone le 31 mars 2017 car plusieurs prestataires que j'ai contactés m'avaient dit que la validité des coffrets expirant le 31 mars 2017 avait été prolongée au 30 avril 2017. Le service client m'a confirmé que la date limite d'utilisation était prolongée jusqu'au 30 avril 2017.
Je n'ai finalement pas utilisé les coffrets avant le 30 avril 2017. En effet, je préférais m'acheter des coffrets plus intéressants pour certains et préférais disposer d'une date de validité plus lointaine pour d'autres. Mais est-ce que la prolongation de la date de validité des coffrets au 30 avril 2017 concernait seulement leur utilisation ou également leur échange ou prolongation ? Pour le savoir, j'ai à nouveau contacté le service client Wonderbox par téléphone le 25 avril 2017. On m'a alors une nouvelle fois confirmé que la validité des coffrets avait été prolongée jusqu'au 30 avril 2017, et on m'a aussi indiqué que j'avais jusqu'au 30 avril 2017 pour échanger ou prolonger mes coffrets. Puis on m'a envoyé par SMS la démarche à suivre. Plutôt que de me précipiter à les utiliser, j'ai donc préféré me servir de la possibilité offerte par Wonderbox de les échanger ou prolonger jusqu'au 30 avril 2017.
Le 29 avril 2017, j'ai à nouveau contacté Wonderbox pour avoir une nouvelle fois cette confirmation (trois fois valent plus d'une). Et j'ai bien eu la confirmation que les coffrets initialement valables jusqu'au 31 mars 2017 étaient prolongés jusqu'au 30 avril 2017 et qu'ils pouvaient être échangés ou prolongés. En effet, en attendant qu'un conseiller décroche, un répondeur indiquait ce qui suit (j'ai enregistré le répondeur avec un microphone et ai gardé l'enregistrement) :
"Bonjour et bienvenu chez Wonderbox. Wonderbox, réalisateur de rêve. Vous souhaitez échanger, prolonger votre coffret ou suivre votre demande d'échange ou de prolongation, tapez 1." (.. J'ai tapé 1) "La demande d'échange ou de prolongation se fait exclusivement sur le site wonderbox.fr depuis la rubrique J'ai un cadeau Wonderbox. Le suivi des demandes en cours est visible depuis votre espace personnel sur notre site. Si vous êtes en possession d'un coffret dont l'échéance est au 31 mars 2017, vous avez jusqu'au 30 avril 2017 pour effectuer votre demande de prolongation ou d'échange. Pour recevoir la démarche à suivre directement par SMS sur votre portable, tapez étoile. Merci et à bientôt."
J'ai scrupuleusement suivi les instructions et ai posté ma demande de prolongation / échange en lettre suivie (conformément aux instructions reçues par e-mail), expédiée le samedi 29 avril 2017 date de la poste faisant foi. J'étais donc bien dans les délais exigés par Wonderbox : "La date de demande d'échange ou prolongation prise en compte sera la date d’envoi de ces éléments, cachet de la Poste faisant foi. Vous devez donc nous renvoyer les éléments avant la date limite d’utilisation de votre chèque cadeau.".
Ne voyant aucun avoir apparaître sur mon compte, j'ai contacté Wonderbox le 22 mai 2017 par téléphone. La conseillère m'a alors indiqué que mon coffret à 74,90 € était venu à échéance le 31 mars 2017 et que ma demande avait été expédiée trop tard, et qu'elle pouvait me faire un geste commercial de 30 € pour le coffret qui valait 74,90 €. Je lui ai alors indiqué que la validité avait été prolongée jusqu'au 30 avril 2017 et que j'avais donc bien envoyé ma demande dans les délais.
Elle a ensuite fait semblant de contacter sa Direction et m'a très vite reprise au téléphone pour m'indiquer que le délai dans lequel j'avais envoyé ma demande était vraiment trop tard, car le 29 avril 2017 était un samedi, et que les services en charge des avoirs chez Wonderbox ne travaillaient pas le samedi et encore moins le dimanche, que c'était donc trop tard, et qu'en plus, Wonderbox n'avait reçu mes coffrets que le 4 mai 2017, ce qui était hors délai.
Je lui ai rétorqué que selon les conditions générales de Wonderbox, ce n'est pas la date de réception qui compte mais bien la date d'expédition qui était bien dans les délais, et que dans les conditions générales de Wonderbox il figurait que si la date de validité tombait sur un dimanche, elle était prorogée au jours suivant, mais elle n'a fait que répéter que je ne leur avait pas laissé assez de temps pour traiter le dossier avant son expiration le 30 avril 2017 et que le retour des coffrets avait vraiment été trop tard, et qu'elle me créditerait juste un geste commercial à utiliser sous 1 mois, ce que j'ai refusé. Je ne veux pas un geste commercial, je veux mon droit.
Wonderbox m'a volé plus de 400 €. Une somme suffisamment élevée pour ne pas me laisser ainsi berner. Si la médiation n'aboutit pas, je déposerai plainte. Je vous tiens au courant. Et si je suis obligée d'en arriver là, je vous proposerai alors en plus de faire une action de groupe. Mais on n'en est pas encore là. Voyons d'abord ce que la médiation va donner.