Messagepar Nicolin » 25 juil. 2014, 17:30
Bonjour,
Notre souci à nous survient quelques mois après le vôtre, mais il lui ressemble!
Nous avons fait l’acquisition le 31/05/2012 d’un lave-vaisselle Whirlpool ADP 6993, garanti 2 ans; quelques mois plus tard, en cours de lavage, le lave-vaisselle s’est arrêté en affichant un code d’erreur « E1 F8 ». Nous avons consulté la notice sur laquelle figure un tableau des codes de pannes, et où il est précisé «En cas de problème de fonctionnement ou de mauvais résultat de lavage, vérifiez les points suivants avant de faire appel au Service Après-Vente, la plupart des anomalies peuvent être éliminées en suivant pas à pas les indications ci-après de manière à rétablir le fonctionnement normal de l’appareil»
Nous avons donc suivi les recommandations de la notice: après un nettoyage du filtre et une vidange, le lave-vaisselle a recommencé à fonctionner normalement.
Cette situation s’est reproduite à deux reprises et à chaque fois le lave-vaisselle a re-fonctionné, jusqu’à une nouvelle panne mercredi dernier; les recommandations de la notice se sont cette fois révélées inefficaces. Nous avons donc contacté le SAV par téléphone...
Notre interlocutrice nous a indiqué comment procéder à un « reset usine », ce que nous avons fait en suivant ses instructions par téléphone, sans succès. Elle a alors transféré notre appel à une autre personne, qui a commencé par nous affirmer que nous étions hors garantie, et nous a proposé deux options : soit de faire venir un dépanneur moyennant un coût d’environ 50 à 100 euros hors pièces, soit d’acheter une extension de garantie d’un an moyennant la somme de 22.99 euros par mois c’est-à-dire 275.88 euros au total !!!!
Lorsque nous lui avons rappelé que lors de la première apparition de cette panne l’appareil était encore largement dans sa période de garantie, elle nous a répondu que nous aurions dû contacter le SAV à ce moment-là. Or la notice fournie avec le lave-vaisselle dit exactement le contraire...
Nous avons consulté plusieurs forums de consommateurs sur internet, il semble que cette panne soit très fréquente sur leurs appareils. Elle semble en ce qui nous concerne ressembler davantage à un bug électronique qu’à une panne mécanique, car en débranchant l’alimentation électrique du lave-vaisselle et en la rebranchant ensuite il fonctionne à nouveau mais pour une courte période, par exemple pour un programme rinçage. La vidange fonctionne elle aussi tout à fait normalement (quand on appuie sur "arrêt/annulation").
Nous considérons que les premières apparitions de la panne s’étant faites dans les tout premiers mois de fonctionnement de l’appareil, celle-ci entre dans le cadre de la garantie. C’est leur propre notice qui recommande de ne pas contacter le SAV, cela relève donc de leur responsabilité. Nous allons donc leur écrire. Et éventuellement passer par la DGCCRF car leurs méthodes pour vendre une extension de garantie me semblent plus que douteuses...
Et pour vous, comment ça s'est terminé? Est ce que c'était les mêmes codes de pannes?