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Wekiwi, résiliation hors de prix ?

Nethan
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Wekiwi, résiliation hors de prix ?

Messagepar Nethan » 22 août 2023, 20:45

Bonjour,

TL;DR : Est-ce normal de demander autant de frais de « résiliation », que ce soit de ce prestataire (Wekiwi) ou d'un autre ?

Il s'agit d'une dame de 90 ans et son fils (handicapé partiel) qui m'ont appelé ce jour car ils ont reçu un papier menaçant d'une société de recouvrement pour un montant de 1267,82 € au nom de WEKIWI, avec obligation de payer sous 8 jours, cela alors qu'ils ont payé les mensualités ad hoc même s'ils n'étaient même pas au courant qu'ils avaient quitté ENGIE (ils étaient persuadés y être toujours).

Cela après seulement DEUX MOIS d'abonnement, de Mars 2023 à Mai 2023.

Version (très) longue :

Comme dit, ils ne savaient pas qu'ils n'étaient plus chez ENGIE. Après avoir feuilleté les relevés bancaires qu'ils m'ont présenté, et m'être connecté sur leur compte Engie (ils n'ont PAS la capacité d'aller sur Internet encore pour l'instant, c'est moi qui le gère), je constate bien qu'ils sont partis de chez ENGIE entre Mars 2023 et Mai 2023.

Pendant les 2 mois en question, les mensualités de 150 € à WEKIWI ont été payé. Enfin si c'était bien le bon montant car on a aucune facture nulle part même sur l'adresse e-mail (là aussi je gère).

Ils ont « résilié » en quelque sorte de chez WEKIWI parce que ENGIE leur avait envoyé une offre PAPIER en Mai dernier, et ils pensaient que ce dernier leur faisait une proposition commerciale pour un nouveau type de contrat, qu'ils ont donc accepté.

Arrive donc aujourd'hui la facture à 4 chiffres.

Alors... Il est bien stipulé sur le site de WEKIWI qu'il peut y avoir des frais à payer si on part avant 12 mois, sachant qu'il ne s'agit PAS d'un engagement. Mais pour atteindre 1267,82 € pour avoir résilié après 2 mois, il faudrait donc multiplier 150 € par 8 mois restants (+ facture annuelle de redressement). Ça ressemble à un engagement.

A AUCUN MOMENT ils n'ont reçu de papiers sauf celui menaçant de la société de recouvrement. Ils n'ont d'ailleurs pas reçu d'emails à leur adresse Gmail. Où sont partis les documents ?

Ils me jurent aussi qu'ils n'ont rien signé mais... il y a déjà eu un précédent (il y a 2 ans), et la dame de 90 ans a parfois des oublis. Elle a été et sorti d'hôpital quelque part cette année (elle va les appeler pour obtenir les dates). Donc aucune idée de si c'est vrai, peut-être que ça a été oublié durant les déboires médicaux.

Je compte appeler WEKIWI ce jeudi pour demander des informations. Et dans le pire des cas je solliciterai le médiateur de l'énergie.

Mais je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu des soucis de ce type en résiliant. Car 1267,82 €, c'est du délire !

A moins que c'est la société de recouvrement qui tente d'en profiter ?

Je verrais cela jeudi...





Élements constatés :

Quand on regarde la page d'une offre ( https://www.wekiwi.fr/particuliers ), je lis en petits caractères quelque part que « Attention, vous commencez à bénéficier de nos deux super-remises dès le début de votre contrat. Mais des conditions s'appliquent si vous quittez votre abonnement gaz et électricité au cours des douze premiers mois. Consultez nos CGVs pour plus de renseignements (article 8.2 électricité et article 10.1 gaz). »

Ces phrases sont présentes sur toutes les offres du prestataire.

Pourtant quand je lis la « fiche d'informations de l'offre » d'une offre genre pour le gaz ( https://www.wekiwi.fr/tarifs-et-cgv-wekiwi ), il est bien indiqué dans l'encart n°6 que l'on peut résilier « à tout moment » et « sans frais », contredisant ce qui est indiqué dans les pages des offres.

Les CGV Gaz parlent que l'on perd le bénéfice des remises. Les CGV Électricité indiquent que : « WEKIWI facturera au Client les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés, par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau, au titre de la résiliation et sous réserve que ces frais soient dûment justifiés. » ou encore que « WEKIWI pourra facturer au Client les frais correspondant aux coûts que WEKIWI a effectivement supportés au titre de la cessation du Contrat ».

Il n'y a eu aucune justification pour l'instant (je verrais cela jeudi), et surtout je doute qu'on puisse en trouver pour un tel montant après seulement 2 mois de contrat.

Alexandre69
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Re: Wekiwi, résiliation hors de prix ?

Messagepar Alexandre69 » 23 août 2023, 09:58

Bonjour,
La première chose à faire, c'est de demander le contrat signé. S'ils sont incapable de fournir un contrat ou qu'il s'agit d'un contrat frauduleux, ne rien payer et leur demander par lettre AR un remboursement des mensualités des deux mois indus. Dans ce cas, n'oubliez pas de leur signaler que le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende pour un personne physique. La personne morale (l'entreprise) pourra être condamné à 225 000 € d'amende et l'interdiction d'exercer.

S'il y a un contrat valide, il faut demander les factures avec les index pour savoir d'où proviennent ces montants. Si la consommation est normal mais que les prix du kWh ou des frais de résiliation sont exorbitants, il faudra rappeler à ce fournisseur que l'e-s-c-r-o-q-u-e-r-i-e sur personne vulnérable est puni de 7 ans de prison et 750 000 € d'amende pour une personne physique. Ces peines peuvent être portées à 10 ans et 1 000 000 € si le juge considère qu'il s'agit d'une e-s-c-r-o-q-u-e-r-i-e en bande organisée.

Vous pourrez également demander des dommages et intérêts pour abus de faiblesse qui est également un délit pénalement sanctionné par 3 ans de prison et d'une amende de 375 000 €.


Que faire en cas de litige ?

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Alexandre69
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Re: Wekiwi, résiliation hors de prix ?

Messagepar Alexandre69 » 23 août 2023, 10:13

En complément, l'Article L224-15 du code de l'énergie :

"Le consommateur reçoit la facture de clôture dans un délai de quatre semaines à compter de la résiliation du contrat.

Le fournisseur ne peut facturer au consommateur que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés, par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau, au titre de la résiliation et sous réserve que ces frais aient été explicitement prévus dans l'offre. Ceux-ci doivent être dûment justifiés. Aucun frais ne peut être réclamé au consommateur au seul motif qu'il change de fournisseur.

Le remboursement du trop-perçu éventuel est effectué dans un délai maximal de deux semaines après l'émission de la facture de clôture."

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sim_v
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Re: Wekiwi, résiliation hors de prix ?

Messagepar sim_v » 23 août 2023, 13:12

Les CGV sont particulièrement inquiétantes. Une association locale de consommateurs seraient sûrement intéressée pour vous accompagner et dénoncer publiquement ce fournisseur.

Nethan
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Re: Wekiwi, résiliation hors de prix ?

Messagepar Nethan » 24 août 2023, 17:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ils ne m'ont pas dit que l'assistance sociale devait passer... hier :D pour une autre raison, donc ils en ont profité. Elle leur a dit les mêmes choses que vous :mrgreen: et elle a appelé WEKIWI pour obtenir les papiers. On verra dans quelques jours.

En attendant j'ai fouillé les téléphones des deux concernés (un traditionnel pour la dame, et un smartphone pour le fils) et je note qu'ils ont reçu beaucoup de SMS demandant de renvoyer un code pour valider les contrats.

Le 16/01 sur la dame, 3 SMS de 11:51 à 11:57 demandant un code et 1 SMS à 12:08 de remerciement pour avoir souscrit à « une offre » (sans précision). Et à partir de 13:00, 7 nouveaux SMS demandant un code.
Le 16/01 sur le fils, 4 SMS de 11:55 à 12:07 demandant un code, et 2 autres identiques après 13:00.
Le 19/01 sur la dame, 1 SMS à 16:35 demandant un code.
Le 20/01 sur la dame, 2 SMS à 10:05/8 demandant un code, et un 1 SMS à 10:15 remerciant pour avoir souscrit à l'offre duale.

Dans les deux cas, il n'y a aucun SMS envoyé donc aucun code n'a été transmis. Pour être brutal, ils ne savent pas faire... Il y a bien des SMS envoyés sur celui de la dame mais pas vers le numéro en question, et ils sont tous vides de toute façon. J'imagine qu'elle doit parfois peiner pour revenir à l'écran d'accueil une fois les avoir regardé et fait parfois des envois vides par erreur... quand elle va les voir, or elle m'a indiqué faire cela rarement. Du coup je les vois mal capable d'effacer des SMS envoyés compromettants.

Bref c'est curieux. Comment le contrat aurait été validé sans passer par ces numéros ? Ils affirment toujours que personne n'est passé, mais j'attends les papiers signés pour les croire.

Enfin pour le montant concerné, les deux personnes ont eu des passages à l'hôpital et ils ont admis que le compte courant a eu des moments où il n'était pas approvisionné. Cela est confirmé par des SMS parlant de prélèvements rejetés, notamment pour WEKIWI. Bref, ce dernier n'est peut-être pas en tord sur le montant, mais à voir jusqu'à quel point. VIVEMENT les papiers.

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