Bonjour,
TL;DR : Est-ce normal de demander autant de frais de « résiliation », que ce soit de ce prestataire (Wekiwi) ou d'un autre ?
Il s'agit d'une dame de 90 ans et son fils (handicapé partiel) qui m'ont appelé ce jour car ils ont reçu un papier menaçant d'une société de recouvrement pour un montant de 1267,82 € au nom de WEKIWI, avec obligation de payer sous 8 jours, cela alors qu'ils ont payé les mensualités ad hoc même s'ils n'étaient même pas au courant qu'ils avaient quitté ENGIE (ils étaient persuadés y être toujours).
Cela après seulement DEUX MOIS d'abonnement, de Mars 2023 à Mai 2023.
Version (très) longue :
Comme dit, ils ne savaient pas qu'ils n'étaient plus chez ENGIE. Après avoir feuilleté les relevés bancaires qu'ils m'ont présenté, et m'être connecté sur leur compte Engie (ils n'ont PAS la capacité d'aller sur Internet encore pour l'instant, c'est moi qui le gère), je constate bien qu'ils sont partis de chez ENGIE entre Mars 2023 et Mai 2023.
Pendant les 2 mois en question, les mensualités de 150 € à WEKIWI ont été payé. Enfin si c'était bien le bon montant car on a aucune facture nulle part même sur l'adresse e-mail (là aussi je gère).
Ils ont « résilié » en quelque sorte de chez WEKIWI parce que ENGIE leur avait envoyé une offre PAPIER en Mai dernier, et ils pensaient que ce dernier leur faisait une proposition commerciale pour un nouveau type de contrat, qu'ils ont donc accepté.
Arrive donc aujourd'hui la facture à 4 chiffres.
Alors... Il est bien stipulé sur le site de WEKIWI qu'il peut y avoir des frais à payer si on part avant 12 mois, sachant qu'il ne s'agit PAS d'un engagement. Mais pour atteindre 1267,82 € pour avoir résilié après 2 mois, il faudrait donc multiplier 150 € par 8 mois restants (+ facture annuelle de redressement). Ça ressemble à un engagement.
A AUCUN MOMENT ils n'ont reçu de papiers sauf celui menaçant de la société de recouvrement. Ils n'ont d'ailleurs pas reçu d'emails à leur adresse Gmail. Où sont partis les documents ?
Ils me jurent aussi qu'ils n'ont rien signé mais... il y a déjà eu un précédent (il y a 2 ans), et la dame de 90 ans a parfois des oublis. Elle a été et sorti d'hôpital quelque part cette année (elle va les appeler pour obtenir les dates). Donc aucune idée de si c'est vrai, peut-être que ça a été oublié durant les déboires médicaux.
Je compte appeler WEKIWI ce jeudi pour demander des informations. Et dans le pire des cas je solliciterai le médiateur de l'énergie.
Mais je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu des soucis de ce type en résiliant. Car 1267,82 €, c'est du délire !
A moins que c'est la société de recouvrement qui tente d'en profiter ?
Je verrais cela jeudi...
Élements constatés :
Quand on regarde la page d'une offre ( https://www.wekiwi.fr/particuliers ), je lis en petits caractères quelque part que « Attention, vous commencez à bénéficier de nos deux super-remises dès le début de votre contrat. Mais des conditions s'appliquent si vous quittez votre abonnement gaz et électricité au cours des douze premiers mois. Consultez nos CGVs pour plus de renseignements (article 8.2 électricité et article 10.1 gaz). »
Ces phrases sont présentes sur toutes les offres du prestataire.
Pourtant quand je lis la « fiche d'informations de l'offre » d'une offre genre pour le gaz ( https://www.wekiwi.fr/tarifs-et-cgv-wekiwi ), il est bien indiqué dans l'encart n°6 que l'on peut résilier « à tout moment » et « sans frais », contredisant ce qui est indiqué dans les pages des offres.
Les CGV Gaz parlent que l'on perd le bénéfice des remises. Les CGV Électricité indiquent que : « WEKIWI facturera au Client les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés, par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau, au titre de la résiliation et sous réserve que ces frais soient dûment justifiés. » ou encore que « WEKIWI pourra facturer au Client les frais correspondant aux coûts que WEKIWI a effectivement supportés au titre de la cessation du Contrat ».
Il n'y a eu aucune justification pour l'instant (je verrais cela jeudi), et surtout je doute qu'on puisse en trouver pour un tel montant après seulement 2 mois de contrat.