FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VPC et STEAM

Durandal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VPC et STEAM

Messagepar Durandal » 27 juin 2016, 09:53

Bonjour je voulais savoir si Steam était soumis à la loi sur la VPC?
Je voulais me faire rembourser un jeu mais il me refuse ce droit, un droit accordé par le passé pour d'autres jeux.
Ils me disent que j'ai utilisé ce jeu 6 heures donc que c'est trop tard. Et pour eux la limite est de 2Hr
Je précise que l'optimisation graphique de ce jeu est mauvaise et fait sur chauffer les GPU et ce même avec les réglages au minimum (il y a un débat sur le forum steam consacré à ce jeu sur ce même sujet.)
J'ai donc précisé à steam que c'est plus 5hrs de test que 5 hr de jeu mais après 3 demandes ils me sortent la même excuse en boucle..
Pour le moment je me contente d'utiliser ma seule arme à savoir ne plus rien acheter sur cette plateforme, mais je dois dire que j'aimerais bien voir les lois européennes prendre le pas sur la dictature STEAM.
Si Steam est plus fort que l'Europe alors le Brexit prend son sens..

parasite
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: VPC et STEAM

Messagepar parasite » 14 juil. 2016, 06:16

Bonjour, ladite loi mentionne "En matière de services, la loi prévoit néanmoins que ce droit de rétractation n'est pas applicable aux contrats ayant pour objet la prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs. "
Ici il est question de loisir.
Les lois sur la retractation exemptent completement tout logiciel telecharge en regle generale, sauf si le produit est defectueux (a ce moment le developpeur est responsable de plein droit).

N'etant pas expert, il est possible que je me trompe.
Le probleme etant que Steam joue sur les deux tableaux: pas de remboursement apres 2 heures de jeu ou (exclusif) 15 jours apres acquisition.
Je comprend le principe de la loi: Une fois le logiciel telecharge, rien n'empeche d'en faire une copie et de demander le remboursement (comme lire une BD dans une librairie, le produit est 'consomme'). Sauf que dans le cas de Steam on ne peut continuer a jouir du produit sans le logiciel de ladite plateforme, donc de fait cette partie de loi a une chance d'etre interpretee par un juge comme inapplicable pour Steam (donc qu'ils soient tenus de rembourser), ou toute autre plateforme vendant ses produits avec une protection inclue (GOG.COM serait donc une des rares exceptions ou la loi serait juste). Evidement toutes ces elucubrations sont nullifiees par "pas applicable...loisirs.". Parce qu'en France on considere les jeux videos comme tels, ou commes drogues, au choix.

Veuillez m'excuser pour le manque d'accents.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Patghy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: VPC et STEAM

Messagepar Patghy » 22 août 2016, 16:27

Bonjour.
Le jeu European Ship Simulator téléchargé le 13/08/2016 se bloque à un certain niveau et au-delà de 2 heures de fonctionnement, donc le SAV me refuse le remboursement. Que puis-je faire pour faire valoir la garantie de ce jeu défectueux.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »