FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Votre vision du marketing éthique

lucyinthesky
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2013, 09:41

Votre vision du marketing éthique

Messagepar lucyinthesky » 22 nov. 2013, 09:48

Bonjour à tous,

Etudiante en master 2, je m'intéresse pour ma thèse de fin d'étude à votre vision du très tendance "marketing éthique", de la RSE et de l'impact du greenwashing sur la consommation.

Votre avis m’intéresse et votre aide m'est précieuse, aussi si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à ce questionaire :
https://docs.google.com/forms/d/1hyIpV4MA50B8yLqlPH7CtfJNyunXZWcDfLcbtJ4qLY0/viewform

Vos commentaires sont les bienvenues, j'y répondrai avec plaisir,

Merci Pour votre aide,

Lucie

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Votre vision du marketing éthique

Messagepar mallo » 22 nov. 2013, 11:42

Greenwashing ? Vous voulez parler de l'écoblanchiment (cela fait moins branché mais c'est du français :lol: ) ?
Dans la question n° ? , je me demande bien ce que vient faire l'inconnu exotique et minuscule "Michel et Augustin" au milieu des grandes entreprises du CAC 40 ou internationales. :shock:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lucyinthesky
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2013, 09:41

Re: Votre vision du marketing éthique

Messagepar lucyinthesky » 22 nov. 2013, 12:12

Bonjour Mallo,

Oui, je parle bien d'écoblanchiment, qui est plus connu sous le nom de "greenwashing". C'est bien la notoriété du mot qui m'a fait faire ce choix !

Concernant votre remarque la réponse est plutôt simple : au cours de ma recherche j'ai pu constaté que le terme "éthique" était malheureusement un tiroir "fourre-tout", j'ai donc voulu voir ce que le consommateur rangeait sous ce terme.
Michel&Augustin est une marque jeune, dynamique qui casse les codes du marketing traditionnel. Cette marque mise beaucoup sur sa relation directe et proche avec ses clients, cependant il ne revendique pas particulièrement d'engagement social ou environnemental .
Aussi mon intention est donc de voir s'il y a confusion entre la "notoriété et image positive" d'une entreprise et ses réelles valeurs "éthique", le consommateur fait-il la part des choses entre ces 2 concepts ?

Voila, j'espère avoir répondu à vos interrogations, et un grand merci pour votre participation !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus