FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Votre test sur les GPS de randonnée.

mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Inscription : 15 Fév 2014, 10:40

Votre test sur les GPS de randonnée.

Messagepar mimichris » 17 Juin 2015, 14:40

Étant membre d'un club de randonnée attaché à la FFRP, étant utilisateur de GPS de randonnée depuis plus de 20 ans, dont un des premiers Garmin (quasiment inutilisable car excessivement long à acquérir les satellites), je considère votre test sur les GPS un peu nul, d'abord vous avez testé un nombre très restreint de marques et de types de GPS, ensuite pourquoi vous êtes vous adressé à des randonneurs Anglais alors qu'en France il y a bon nombre de randonneurs notamment de la FFRP possédant un ou des GPS.

Je crée mes routes, j'enregistre mes traces, et je peux dire que la précision est bien au rendez-vous après avoir chargé un tracé sur une carte IGN au 1/25000ème avec un logiciel spécifique.

Bien sur quand on fait une randonnée inconnue sans balisage et surtout en montagne, il est évident qu'en plus du GPS, il faut la carte au 1/25000ème du coin, une boussole et un altimètre au cas où le GPS rend l’âme.
Mais le GPS est l'instrument de précision du randonneur et du VTT.

Je possède un Garmin Oregon 450, Twonav Anima+ (ayant eu un Sportiva) et je peux dire qu'avec les cartes de l'IGN au 1/25000ème sur le GPS Twonanv Anima vous ne pouvez pas vous perdre.
Avec le logiciel CompeGPSLand, je prépare ma randonnée, j'imprime le parcours donc j'ai et la carte et le GPS.

f_palemon
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : 09 Juin 2004, 15:49

Re: Votre test sur les GPS de randonnée.

Messagepar f_palemon » 18 Juin 2015, 11:44

Bonjour,

Je ne remets pas en question la plupart des arguments que vous avancez, il n'en demeure pas moins vrai que ces appareils sont globalement décevants, les écrans sont petits et mal définis, les processeurs sont lents et de toute évidence peu puissants, l'ergonomie très moyenne et tout cela pour des prix qui nous semblent prohibitifs. Vous dites que ces GPS sont capables de vous positionner précisément sur une carte au 1/25000 ème, heureusement, c'est le moins que l'on puisse attendre d'eux, mais le test nous a aussi montré qu'un simple smartphone fait aussi bien et beaucoup plus vite...Enfin, en ce qui concerne le fait que les randonneurs soient anglais (je ne pense pas que cela est un quelconque impact sur les résultats) tient au fait que c'est un test que nous avons fait avec d'autres partenaires européens et, après appel d'offre, nous avons retenu un laboratoire basé en Angleterre.


papajo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 26 Juin 2015, 09:08

Re: Votre test sur les GPS de randonnée.

Messagepar papajo » 26 Juin 2015, 09:56

Bonjour,
très franchement les tests publiés sur les GPS vélo et rando sont d'une ineptie totale et viennent de me faire regretter mon abonnement à Quechoisir.
Les caractéristiques sont erronées, aucune indication sur les cartes supportées, le suivi de trace et autres fonction de base d'un GPS cartographique.

Je ne peux plus accorder de confiance dans vos tests alors que sur ce sujet que je connais pas trop mal (utilisation en vtt XC de plusieurs modèles) je suis en total désaccord avec l'avis de Quechosir, bref déçu, déçu, déçu...

Avatar de l’utilisateur
Jess_y
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Inscription : 15 Juil 2015, 07:38

Re: Votre test sur les GPS de randonnée.

Messagepar Jess_y » 15 Juil 2015, 08:01

Bonjour,
Personnellement, je ne suis jamais convaincue par les témoignages dans les médias. Je préfère continuellement me faire mon propre avis. Pour ma prochaine randonnée, je me suis achetée une montre outdoor Ambit2 de chez [Message Modéré]. Elle a l'air pratique et fiable. Toutefois, je préfère l'essayer sur le terrain avant de donner un verdict final. Il est dit que c'est un GPS conçu pour les sportifs. Mais on verra !
Dernière édition par Modérateur QC le 15 Juil 2015, 09:37, édité 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

gillest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 21 Juil 2015, 10:28

Re: Votre test sur les GPS de randonnée.

Messagepar gillest » 21 Juil 2015, 10:38

Bonjour,
Je souscris complètement au résultat du test qui décerne une mauvaise note au CompeGPS Sportiva. Le temps de latence de l’écran est affreux lorsque l'on a l'habitude de manipuler un téléphone tactile. Son seul intérêt est d'afficher effectivement une belle carte.

Par ailleurs après 6 mois d'utilisation, l’écran se casse en appuyant simplement avec le doigt dessus (même pas de choc.

Réponse du SAV (rapide mais décevante ! )

Dans aucun cas l'écran tactile est sous garantie

Vous pouvez réparer votre GPS en changeant l'écran qui a été cassé. Vous pouvez envoyer le GPS et on vous changera l'écran, le prix de la réparation 90€ de l´écran + 10 € d'envoi + TVA. Si vous êtes d’accord on vous enverra la procédure d'envoi au SAV.

Si les conditions de réparation ne vous conviennent pas, Twonav vous offre la possibilité d’échanger votre GPS en panne par un nouvel appareil avec une réduction de 30%. Vous pouvez choisir un de nos GPS parmi notre gamme de produits.


Ma conclusion : une marque à éviter qui produit des appareils "jetable"

Gilles

Philbde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 05 Août 2016, 11:26

Re: Votre test sur les GPS de randonnée.

Messagepar Philbde » 05 Août 2016, 11:35

Bonjour Monsieur,

Je possède un GPS TWONAV Anima et j'aimerai savoir s'il est possible de transférer des cartes IGN GARNIN sur le TWONAV.
Si cela est possible, merci de bien vouloir m'indiquer la procédure.
Merci
Philbde

Bief
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 26 Nov 2016, 16:43

Re: Votre test sur les GPS de randonnée.

Messagepar Bief » 26 Nov 2016, 17:22

J'ai transféré mes cartes topo françaises au format RTMAP de mon GPS IGN Evadeo X55 dans mon GPS TwoNav Anima sans problème, pour leur lecture il faut avoir la carte FranceTopo. imp
Je voudrais savoir si votre Anima fonctionne normalement, j'ai acheté le mien en mai 2016 et j'en suis à mon 3è qui ne fonctionne pas non plus. Quatre défauts (le 4è est rédhibitoire) : 1) après réception satellite 100%, mise en route du GPS 4mn plus tard, 2) arrêt brusque au cours d'une rando, 3) fonctionnement aléatoire en agglomération, 4) tout au long d'une rando programmée, le GPS fonctionne en 3 étapes : j'avance, puis 4-5mn plus tard le curseur me rejoint et enfin l'enregistrement de ma trace apparait. Il y a donc des périodes de plusieurs mn au cours desquelles je ne suis pas repéré sur l'écran, autant avoir seulement une carte topo et une boussole.
merci de me répondre, je serais content de savoir qu'Anima peut fonctionner.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Randonnée »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité