Étant membre d'un club de randonnée attaché à la FFRP, étant utilisateur de GPS de randonnée depuis plus de 20 ans, dont un des premiers Garmin (quasiment inutilisable car excessivement long à acquérir les satellites), je considère votre test sur les GPS un peu nul, d'abord vous avez testé un nombre très restreint de marques et de types de GPS, ensuite pourquoi vous êtes vous adressé à des randonneurs Anglais alors qu'en France il y a bon nombre de randonneurs notamment de la FFRP possédant un ou des GPS.
Je crée mes routes, j'enregistre mes traces, et je peux dire que la précision est bien au rendez-vous après avoir chargé un tracé sur une carte IGN au 1/25000ème avec un logiciel spécifique.
Bien sur quand on fait une randonnée inconnue sans balisage et surtout en montagne, il est évident qu'en plus du GPS, il faut la carte au 1/25000ème du coin, une boussole et un altimètre au cas où le GPS rend l’âme.
Mais le GPS est l'instrument de précision du randonneur et du VTT.
Je possède un Garmin Oregon 450, Twonav Anima+ (ayant eu un Sportiva) et je peux dire qu'avec les cartes de l'IGN au 1/25000ème sur le GPS Twonanv Anima vous ne pouvez pas vous perdre.
Avec le logiciel CompeGPSLand, je prépare ma randonnée, j'imprime le parcours donc j'ai et la carte et le GPS.