FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Volé, ignoré, abandonné : mon MacBook Pro fantôme

rmaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Volé, ignoré, abandonné : mon MacBook Pro fantôme

Messagepar rmaria » 16 mai 2025, 23:19

Mon histoire est incroyable.
J’ai commandé un MacBook Pro sur le site français d’Apple, avec l’aide d’un conseiller par téléphone. J’ai demandé à ce qu’il soit livré à l’Apple Store de la Place Kléber, à Strasbourg, mais cette demande m’a été refusée car la livraison devait obligatoirement se faire à l’adresse de facturation.

Le colis a donc été confié à UPS, qui a tenté une livraison à mon domicile le 3 avril. Ce jour-là, ma femme et mes enfants étaient à la maison! Un avis de passage a été laissé dans la boîte aux lettres...
Pendant deux jours, plus aucune information n’est apparue sur le suivi du colis : impossible de savoir où il se trouvait.

Finalement, le 5 avril, le colis a été déposé chez un opticien, utilisé comme « point de retrait ». Et c’est là que l’histoire devient encore plus étrange.

Par erreur – ou intentionnellement – l’opticien a remis le colis à quelqu’un d’autre, sans signature, sans avis de passage, ni aucune preuve officielle de remise.
L’opticien a simplement déclaré qu’une personne avec une pièce d’identité valide à mon nom était venue chercher le colis.
Oui, bien sûr…

Le colis a été récupéré à 9h30, juste après l’ouverture du magasin, un samedi matin. Pourtant, selon le suivi, il aurait été « déposé » chez l’opticien à 8h30, soit avant même l’ouverture du magasin !

Pour ma part, je n’étais même pas en France à ce moment-là : j’étais à l’étranger, j’ai pris l’avion, j’ai utilisé ma carte d’identité pour voyager et pour diverses démarches administratives à l’étranger. Donc je ne pouvais pas physiquement être la personne venue chercher le colis.

Quand j’ai signalé tout cela à Apple, leur seule réponse a été un email très sec m’indiquant que je ne suis pas éligible à un remplacement ni à un remboursement.

J’ai alors lancé ma propre enquête.
J’ai retrouvé le numéro de suivi du colis sur le site d’UPS, et constaté toutes les incohérences. UPS, de son côté, m’a répondu qu’ils ne peuvent pas ouvrir d’enquête sans l’accord d’Apple, et qu’Apple refuse de donner cet accord.
Apple, de son côté, affirme avoir mené une enquête avec UPS… la veille même de la disparition du colis !

Deux conseillers Apple m’ont confirmé par téléphone que l’enquête, à l’origine du refus de remboursement ou de remplacement, avait été initiée avant même que le colis n’ait été officiellement perdu.

Et je me pose une vraie question :
Le colis a-t-il vraiment été livré ?
Car je n’ai reçu aucun SMS, aucun email, aucune possibilité de suivi depuis mon compte Apple, aucun choix de transporteur, aucune date de livraison à choisir, et aucune notification de la part d’UPS ou d’Apple avant l’avis de passage dans ma boîte aux lettres.

L’avis original est toujours en ma possession, et ma pièce d’identité ne m’a jamais quitté.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Volé, ignoré, abandonné : mon MacBook Pro fantôme

Messagepar jadis » 20 mai 2025, 11:18

Abracadabrant cette histoire.

Tenter cette procédure :arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/paiements-vie-quotidienne/procedure-de-chargeback.html

Porter plainte !?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19620

Voir :arrow: https://signal.conso.gouv.fr/fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Apple »