FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voiture "propre" : même Que Choisir y croit ?

Cemoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 21 août 2014, 19:53

Voiture "propre" : même Que Choisir y croit ?

Messagepar Cemoi » 29 déc. 2020, 16:29

Bonjour,
Je constate que dans le récent (11/12/2020) comparatif de voitures citadines, plusieurs modèles ont la note 20/20 sur le critère "environnement".
20/20, c'est le maximum, la perfection, on ne peut pas faire mieux. Or un produit parfait sur le plan environnemental, c'est un produit qui n'a aucun impact défavorable sur celui-ci. Donc déjà là je suis sceptique : même mon vélo, il a bien fallu le fabriquer, le transporter, il faudra un jour le recycler, et entre temps j'aurai dû changer un certain nombre de pièces d'usure. Alors une voiture qui ferait encore mieux :?:
Prenons l'exemple du modèle ayant la meilleure appréciation (14,8/20) et qui a justement 20/20 en impact environnemental : la BMW i3, pour laquelle l'avis du testeur dit entre autres :

Par définition, l'i3 est un véhicule vert
Quelle définition, par qui et selon quels critères ?

Les rejets polluants sont donc difficiles à estimer, mais il est certain que les rejets toxiques comme les oxydes d'azote, CO, CO2... que nous mesurons habituellement sur les véhicules à moteur thermique sont émises en quantité nulle avec les véhicules électriques.
Les "..." font supposer que les autres rejets toxiques sont bien pris en compte, notamment les particules fines qui pénètrent au plus profond des voies respiratoires, et dont le caractère cancérigène ne semble plus faire de doute (source : l'excellent magazine Que Choisir).
Or ce document (source Atmo Franche-Comté) :
Image
indique que les émissions de particules fines émises par les véhicules routiers en circulation proviennent :
  • à 30 % de la combustion : la voiture électrique permet d'arriver à zéro sur ce poste, si l'on ne prend en compte que son utilisation et pas sa fabrication.
  • à 20 % de l'usure des pneus et des freins : les VE étant dotés d'un système de récupération d'énergie au freinage par induction, on peut supposer que l'usure des plaquettes de freins est moindre. Cependant, elles sont plus lourdes, donc le gain est forcément limité. Par contre pour les pneus, véhicule plus lourd = usure plus forte donc plus d'émissions sur ce poste.
  • à 10 % de l'usure de la route. Véhicule plus lourd (bis)...
  • à 40 % de la remise en suspension de particules déposées au sol : a priori identique à vitesse égale du véhicule.
Donc en gros la réduction d'émissions de particules fines permise par le passage d'une motorisation thermique à une motorisation électrique est au mieux de 30 %.
20/20, vraiment ?

D'autre part, pour apprécier l'impact environnemental d'un produit manufacturé, il ne suffit pas de se contenter d'évaluer sa phase "utilisation", mais il faut intégrer l'ensemble de son cycle de vie, comme ne manque pas de le rappeler de temps en temps l'excellent magazine Que Choisir.
Je me souviens que ce même magazine avait cité il y a quelques années un chiffre issu de l'Ademe : pour amortir le bilan carbone (et seulement carbone) de la fabrication d'une voiture électrique (par rapport à un véhicule thermique), il faut avoir parcouru environ 100 000 km.
Or on ne parle ici que du bilan carbone, quant aux autres pollutions liées à la fabrication de ces voitures "propres" (mais aussi d'autres technologies dites "vertes"), cf le reportage diffusé sur Arte : "La face cachée des énergies vertes" (https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/).
À chacun(e) de se faire son idée...

lly
Expert
Expert
Messages : 87
Enregistré le : 30 janv. 2004, 16:04

Re: Voiture "propre" : même Que Choisir y croit ?

Messagepar lly » 04 janv. 2021, 19:01

Messieurs,
Merci pour vos commentaires. Vous l'avez bien compris, notre note "environnement" ne tient compte que des émissions liées à la combustion et mesurées au niveau de l'échappement. Nous sommes évidemment conscients des autres aspects environnementaux liés à la voiture : bilan carbone sur sa durée de vie, pollution causée par la production du carburant (électricité comprise) ou encore par l'usure des pneumatiques et des plaquettes de frein. Malheureusement, nos moyens actuels ne nous permettent pas encore de noter les voitures sur ces aspects environnementaux, mais nous y travaillons. C'est notamment l'un des objectifs du projet Green NCAP dont nous sommes partenaires.
https://www.greenncap.com/
Bien cordialement,
L.Ly


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bernard24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2022, 09:35

Re: Voiture "propre" : même Que Choisir y croit ?

Messagepar Bernard24 » 20 janv. 2023, 09:35

dans le nouveau sujet de décembre 2022 "Automobile : Quel bilan carbone ?", la question reste d'actualité.
Est-on capable de faire le comparatif suivant concernant la pollution globale générée : au bout de combien de temps/km parcourus, l'achat d'un véhicule neuf (électrique/hybride ou thermique) est-il moins impactant que l'achat d'un véhicule thermique d'occasion du même type, sachant que toute la phase construction a déjà été prise ne compte par le propriétaire précédent ?
En clair, si j'achète une Fiat 500 1.2 d'occasion 80000km, à partir de quel stade on peut considérer que je polluerais plus que si j'achète une Fiat 500 électrique neuve (et plus lourde...) ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture électrique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus