FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vmc récente dans immeuble sur ventilation collective naturelle

blurbux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vmc récente dans immeuble sur ventilation collective naturelle

Messagepar blurbux » 20 mars 2025, 17:58

Bonjour,
Je vis au dernier étage de mon immeuble et je me suis aperçu du jour au lendemain que j'avais des soucis avec mes bouches évacuation d'air car ça refoulait plutôt qu'aspirer ( test fait avec une feuille de papier de riz ) .
Mon syndicat de copropriété m'a dit que l'immeuble fonctionnait avec une ventilation collective naturelle.
Depuis quelques temps,mes nouveaux voisins dans l'appartement en dessous chez ont fait des travaux et on entend un bruit bruyant de moteur qui varie selon les horaires ( quand arrive l'heure des repas c'est beaucoup plus bruyant) et j'ai l'impression qu'ils ont installé une ventilation mécanique contrôlée.
Une personne m'a dit qu'il est interdit d'installer une ventilation mécanique contrôlée dans un réseau d'évacuation d'air d'immeuble en Ventilation collective naturelle car cela provoque des reflux .
Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point et quelle démarche je dois faire ? Merci d'avance.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vmc récente dans immeuble sur ventilation collective naturelle

Messagepar valioud » 01 avr. 2025, 14:43

Une personne m'a dit
Mais qui est ce "on" ? :mrgreen:
Il n'est pas interdit d'installer une VMC dans un immeuble à ventilation collective.
Mais comme pour tout travaux impactant la copropriété, cela nécessite un vote lors d'une AG.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Vmc récente dans immeuble sur ventilation collective naturelle

Messagepar axion » 01 mai 2025, 08:03

Bonjour,

Il y a VMC et VMC :
- d'une part, un appareil qui aspire depuis l'intérieur du conduit vers l'extérieur, et souvent placé en toiture. Celui-là est autorisé.
-d'autre part, un ventilateur qui aspire depuis une pièce à vivre (WC, SDB ou cuisine) et qui refoule vers l'intérieur du conduit de ventilation naturelle commun. Celui-là est rigoureusement INTERDIT.
Le DTU est clair sur ce sujet. Je laisse le soin de le découvrir.
Salutations

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Climatiseur »