Bonjour à tous,
J'habite un appartement au deuxième étage en duplex dans un petit immeuble d'habitation dans l'Ile de France (17 appartements sur 4 niveaux, pas d’ascenseur) construit en 2006/2007. Nous connaissons actuellement un gros problème de bruit dû à un changement de VMC.
Quand nous avons pris l'appartement en location en octobre 2007, nous avons été importunés par le bruit de la VMC placé dans les combles au-dessus d'une des chambres. Nous avons signalé le problème au propriétaire (qui a construit lui-même avec son entreprise) qui est intervenu et le bruit est devenu acceptable la nuit.
Cette VMC était composée d'un moteur électrique triphasé 380 V alimenté par un réseau monophasé 220 V suivi d'un onduleur monophasé 220/380V. Un condensateur était placé entre deux enroulements du moteur.
Ce "bricolage" a fonctionné cahin-caha pendant 10 ans et demi, avec une panne tous les deux ou trois ans. Chaque fois qu'il y avait une coupure de réseau E.D.F. ou une disjonction des communs, il fallait penser à relancer l'onduleur sinon pas de VMC.
La VMC est tombé en panne fin Juin. L'électricien appelé par le propriétaire a diagnostiqué l’onduleur H.S. et a voulu le remplacer. Finalement, il n'a jamais réussi à faire fonctionnement l'association onduleur + moteur triphasé. Le propriétaire a fait appel à un autre électricien qui a changé le moteur (nouveau moteur monophasé 220 V à priori) le 18 Août et a remplacé l'onduleur par un variateur de vitesse. Sa référence « ALVIAIR 9L » est identifié comme variateur électronique de tension monophasée 230V - 50Hz pour moto-ventilateur de hotte professionnelle sur internet.
Nous avons constaté une aspiration beaucoup trop forte, qui est plus en rapport avec un aérateur qu’une VMC, à toutes les bouches d’extraction de notre appartement (2 bouches au deuxième étage et deux bouches au troisième étage). J’ai nettoyé les grilles d’aération. En les remettant en place, elles étaient plaquées sur l’entrée et attirées par l’air dans la gaine avec la très forte dépression. Chaque bouche de VMC était très bruyante que ce soit au deuxième ou troisième étage. Par contre, au rez-de-chaussée, le bruit de VMC était à peine perceptible dans l’appartement T2 qu’occupe l’un de mes fils.
De plus, nous subissons un bruit continu dans les chambres du troisième étage venant du dessus. Le bruit maximum est perçu à la tête de lit de la chambre côté Nord. Mais le bruit se fait entendre dans toutes les chambres, même portes fermées. Le bruit est pire que celui que nous avons connu lorsque nous avons pris l’appartement en Octobre 2007. Il s’apparente au bruit d’un lave-linge en cours d’essorage chez l’un de nos voisins.
J’ai examiné le variateur de vitesse dans l’armoire électrique du bâtiment. Il est maintenant à sa vitesse minimale depuis le 25 Août, mais cela a juste très légèrement atténué le bruit de l’aspiration. Le bruit du moteur n'a pas changé dans les chambres.
1er Mail au propriétaire le 21 Août, deuxième Mail le 28 Août. Aucune réponse !
Le propriétaire était en vacances. Il est aussi très long à réagir (quand il réagit). L'entretien des locaux n'est pas sa priorité. Aussi, je cherche une solution pour que nous puissions dormir correctement la nuit. Ma première démarche a été de couper la VMC la nuit, mais les locataires du rez-de-chaussée ne sont pas contents. Je dors maintenant avec des boules Quies, mais mal, et je me réveille avec mal au crane. Mes deux voisins de chaque côté s'en plaignent aussi. (Apparemment, les boules Quies ne peuvent rien contre des bruits de vibrations.)
Je pense qu’il y a lieu de revoir sans doute certains branchements de gaines dans les combles, peut-être l'utilisation de gaines isolées, et probablement la fixation du moteur et son isolation phonique. Le dernier électricien s'est contenté de la mise en place du moteur neuf, et n'a fait aucun contrôle de fonctionnement avec un débitmètre. Je suis sur que nous sommes en dépression trop élevée au deuxième et troisième étage et que l’aspiration est insuffisante au rez-de -chaussée.
Les locataires du rez-de-chaussée et du premier étage ont tous des salles de bains et des WC occultes. Je ne vous dis pas la chaleur pendant la canicule quand la VMC était en panne. Il n’y a que quatre appartements qui ont leur salle de bain au troisième étage qui dispose d’une fenêtre.
J'ai rencontré la secrétaire-comptable du propriétaire ce matin. Apparemment, le propriétaire aurait dit qu'il n'avait pas à gérer le bruit dans ses locations.
Je vais tenter lundi une ultime médiation. Si je n'obtiens pas de réponse, je crois que je vais devoir passer au judiciaire. Je n'ai pas retrouvé dans les discussions une réponse de Justedroit qui pourrait m'aider sur le droit au locataire du bon état de la chose louée.
Tout renseignement est le bienvenu. Merci à l’avance.