FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Visé caché - vente de vehicule

Planconmathis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2024, 10:45

Visé caché - vente de vehicule

Messagepar Planconmathis » 03 févr. 2024, 10:45

Bonjour,

Je suppose que cette question à déjà été poser.

J'ai vendu mon véhicule le 02/01/2024 en tant que particulier, le véhicule n'ayant eu aucun problème avant la vente lors du teste avec l'acheteur. ( c'est lui qui à tester la voiture ).

( la voiture avait été examiné en décembre 2023 par un professionnelle afin de terminer le meilleurs prix de vente, et qui n'a trouvé aucun problème mise a part des pneu légèrement usé, il a bien sur tester le véhicule )

Le 25 janvier 2024 soit quelques semaine plus tard, l'acheteur déclare avec un message sur le tableau de bord "défaut moteur faites réparer" et que le véhicule est immobilisé.

Ce vendredi 02 février, je reçois un recommander qui m'oblige de rembourser intégralement l'acheteur. ( restitution du véhicule ). Dans la lettre, elle me parle de "la courroie de distribution qui se désagrège" et immobilisant le véhicule.

Bien que mon but n'est pas d'avoir des problème, tout en restant à l'amiable, je lui est demander une photo du message avec une photo de l'étiquette de la courroie de distribution, elle m'a envoyé la phot de l'étiquette et pas de photo du message sur la tableau de bord.

Au vu de la situation, j'ai proposé de payer les réparation pour une nouvelle "courroie de distri". Elle ne veux pas !

Dernier message de ca part ce vendredi 02/02/2024, "un passage a la valise nous en dira plus".

Aussi, son assurance a envoyé un expert judicaire automobile.

Quel recours puis-je avoir? Je suis perdu et je ne ses pas comment faire

Merci pour vos réponse

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Visé caché - vente de vehicule

Messagepar valioud » 05 févr. 2024, 08:51

en décembre 2023 par un professionnelle
On ne comprend pas à qui vous avez vendu.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Planconmathis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2024, 10:45

Re: Visé caché - vente de vehicule

Messagepar Planconmathis » 05 févr. 2024, 09:57

À un particulier via leboncoin

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Visé caché - vente de vehicule

Messagepar valioud » 05 févr. 2024, 15:16

Que vient faire le professionnel là-dedans ?

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Visé caché - vente de vehicule

Messagepar james14 » 05 févr. 2024, 20:38

le moyen qui permet de disculper ou de vous accuser est le passage de "la valise"
la mienne à 46 euros en 2014 (je viens de la changer.... 129 euros) permet de savoir depuis combien de kms "le message" est apparu , combien de fois est il apparu donc avant ou après la vente
AU LIEU DE L ETERNEL BLABLA , je suis innocent ... non non tu es coupable
il suffit de passer la valise
si vous etes en region parisienne je peux passer mon interface
cela calmera FORCEMENT un des deux

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6017
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Visé caché - vente de vehicule

Messagepar justedroit » 06 févr. 2024, 17:20

Bonjour Planconmathis,
L'assureur a missionné un expert tout court, et non judiciaire.

Vous n'avez plus qu'à attendre son rapport pour savoir s'il conclue au défaut caché de la chose vendue.

Si oui, vous aurez la possibilité de faire une contre expertise à vos frais ou sans elle, procéder au remboursement du prix du véhicule contre sa restitution.

PAGISTRAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2024, 20:31

Re: Visé caché - vente de vehicule

Messagepar PAGISTRAL » 29 mars 2024, 20:42

Bonjour à tous.

J'ai vendu mon véhicule a un particulier. Le Contrôle Technique ne présente aucunes anomalies. Lors de l'essai aucun problème également. La vente se fait mais 1 semaine plus tard, il me rappelle est me dit que le voyant "antipollution" s'allume. C'est effectivement le FAP qui est a changer. Il me dit que c'est un vice-caché et que si je ne le rembourse pas il va entamer des procedures. Je suis un peu perdu. J'ai tout fait dans les règles, le voyant ne s'est jamais allumé auparavant.
Suis je en tort ? Que dois je faire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6017
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Visé caché - vente de vehicule

Messagepar justedroit » 30 mars 2024, 11:17

Bonjour PAGISTRAL,
Si ce filtre devait être changé avant la vente et que cela n'a pas été fait, le mieux serait de proposer par écrit à votre acquéreur, de prendre en charge les frais de son remplacement.

Autrement, vous n'avez rien à faire tant que l'acquéreur ne vous soumet pas une quelconque preuve de l'antériorité du défaut caché émanant d'un professionnel ou d'un expert auto.

Mais, on ne demande pas le remboursement d'un véhicule pour ce genre de problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus