FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Mademoiselle L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 18:23

Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar Mademoiselle L » 05 janv. 2024, 18:51

Bonjour, je souhaite vous faire part de la très mauvaise expérience que je viens d’avoir avec Virtuo, une application de location de voitures entre particuliers et recueillir vos avis.

Je me suis retrouvée dans un aéroport étranger avec mon ami et notre seule solution pour louer une voiture était celle de passer par Virtuo. Mon ami a d’abord, tenté de créer un compte sur cette application mais il n’a pas pu finaliser son compte car l’application lui demandait de prendre en photo son permis de conduire (or, il ne l’avait pas sur lui mais seulement en photo sur son téléphone, ce qui n’était pas suffisant).

J’ai donc, à mon tour, tenté de créer un compte sur cette application. Ce qui n’aurait pas dû être une difficulté puisque contrairement à mon ami, j’avais bien avec moi tous les papiers requis (notamment mon permis de conduire). Je remplissais donc toutes les conditions pour que mon compte soit validé.
Or cela n’a pas été le cas au motif que le dispositif de sécurité de l’application a considéré que mon compte était lié à celui de mon ami. La seule solution pour que mon compte soit validé étant que mon ami finalise son compte (ce qui n’était pas possible puisqu’il n’avait pas son permis avec lui).

Je vous épargne les conséquences désastreuses de notre voyage (achat des billets d’avion retour, annulation de nos vacances avec perte financière etc.).

Je précise que toutes les informations que j’ai mentionnées lors de mon inscription n’ont aucun lien avec mon ami (le seul lien était le mot de passe de mon compte qui comportait entre autre le nom de famille de mon ami).

Je trouve cette histoire incroyablement dingue, injustifiée et très préjudiciable.

Êtes-vous d’accord avec moi et pensez-vous que je puisse avoir un recours ?

Merci pour vos avis et belle soirée

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar valioud » 06 janv. 2024, 17:34

Je vous épargne les conséquences désastreuses de notre voyage (achat des billets d’avion retour, annulation de nos vacances avec perte financière etc.).
Si je vous suis bien, votre voyage était conditionné à une éventuelle location de voiture qui n'a pu se faire en amont. Quel est donc cet aéroport étranger dépourvu d'agence de location ?

Je trouve cette histoire incroyablement dingue, injustifiée et très préjudiciable.
Effectivement :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mademoiselle L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 18:23

Re: Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar Mademoiselle L » 08 janv. 2024, 12:04

Mon message avait uniquement pour but d'alerter sur la mauvaise expérience que j'avais eue avec Virtuo, en aucun cas de me justifier sur mes choix organisationnels qui relèvent (il me semble) de ma vie privée et sont totalement hors sujet par rapport au problème que j'ai souhaité soulever ici en tant que consommateur.

Par ailleurs, si cela n'était pas suffisamment clair, je n'ai eu aucune difficulté avec le réseau wifi local ni avec mon smartphone pour installer l'application Virtuo. Ma seule et unique difficulté relevant du dispositif de sécurité de Virtuo qui a refusé de valider mon compte au motif qu'il était lié à celui de mon ami. Cette difficulté peut se révéler très pénalisante en pratique pour les utilisateurs.

Mademoiselle L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 18:23

Re: Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar Mademoiselle L » 08 janv. 2024, 13:47

Qui vous dit que je ne me suis pas remise en question ?
Je n'épiloguerai plus, j'ai dit ce que j'avais à dire. Je trouve simplement dommage, d'après votre historique, que vous passiez votre temps sur un forum de consommateurs dans le but, au pire de les déglinguer, au mieux d'être un donneur de leçon moralisateur. Il fait beau dehors, allez prendre l'air (si vous me permettez moi aussi un conseil :P ) !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar valioud » 10 janv. 2024, 16:45

Je n'épiloguerai plus
C'est toujours le bottage en touche ?
Quid de ma question :
Quel est donc cet aéroport étranger dépourvu d'agence de location ?

Mademoiselle L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2024, 18:23

Re: Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar Mademoiselle L » 11 janv. 2024, 21:50

Je ne réponds pas aux questions qui sont hors sujet.
Il est évident que si j’avais été dans un aéroport sans agence de location, je l’aurais dénoncé dans mon message !
En vous obstinant à déplacer le débat, vous me donnez raison sur l’objet premier de ma dénonciation. Merci.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar François38 » 12 janv. 2024, 10:00

En vous obstinant à déplacer le débat, vous me donnez raison sur l’objet premier de ma dénonciation. Merci.
Quelle dénonciation ?

Vous dénoncez le fait que vous n'êtes pas fichue de vous organiser ?

Que vous ne savez pas paramétrez une application ? (c'est quoi cette histoire de "compte lié" ?)

Vous avez créer délibérément un problème et c'est de la faute du fournisseur d'application ?

Mais c'est les boulets comme vous qu'il faut dénoncer !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Virtuo : une faille dans leur dispositif de sécurité ?

Messagepar valioud » 12 janv. 2024, 15:20

Je ne réponds pas aux questions qui sont hors sujet.
Comme c'est facile... En quoi donner le nom de l'aéroport serait hors sujet ?
Au contraire, vous permettriez à d'autres consommateurs d'en être avertis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus