FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vétusté robinet évier

Libellule08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vétusté robinet évier

Messagepar Libellule08 » 06 janv. 2026, 16:46

Bonsoir,

Je suis nouvelle ici.

J'écris car j'ai fait changer mon robinet dans ma cuisine qui était vétuste. Mon bailleur a mandaté une société qui venu le changer.

Selon lui, c'est moi qui dois payer le changement du robinet et non le bailleur. Est ce la vérité?

Est ce que quelqu'un aurait des infos là dessus?

A qui s'adresser pour avoir des informations?

Bien à vous,

Libellule.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Vétusté robinet évier

Messagepar GestiondeFortune » 06 janv. 2026, 17:05

Bonjour,

Le Décret n°87-712 du 26 août 1981 indique que le locataire doit s'occuper des petits travaux de robinetterie : changement de joint par exemple.

Dans votre cas il s'agit du remplacement du robinet et cela est à prendre en charge par le propriétaire.
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Je vous cite l'article

L’article 7d de la loi n°89-462 (loi tendant à améliorer les rapports locatifs) impose au locataire de prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations, ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par décret, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

A présenter à votre proprio... pour etre tranquille.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cuisine »