Bonjour, en tant que pharmacien je m'indigne de vos remarques. en effet cela ne choque personne de voir des marges de 200 à 300 % sur certains produits de consommation alors qu'elle est à 30 % en moyenne sur le médicament (maxi 50 %) ou de voir tarifer l'heure de main d'oeuvre à 60 euros chez certains artisans. les prix pratiqués en officine sur le médicament non remboursé dépend du choix de travail avec tel ou tel labo et la remise accordée par celui ci (exemple du nicopatch trouvé a 49 euros dans une pharmacie et à 93 euros dans une autre qui travaillait peut être niquitin ou nicorette selon son choix commercial).
Une marge plus élevée pour justifier aussi les compétences demandées aux pharmaciens et à leur personnel qui est exclusivement qualifié donc nécessite un cout pour l'entreprise : a moins que vous preferiez trouver moins cher un produit délivré en grandes surfaces sans aucun contrôle pour votre santé.
Je tiens à préciser que les marges arrières sur les médicaments génériques faisaient partie des accords avec la sécurité sociale pour la mise en place de la substitution et la participation active du pharmacien aux économies de santé, et je précise que ces dernières sont aujourd'hui plafonnées depuis le 1er janvier 2006.
Permettez moi de rajouter qu'installé à 29 ans j'en ai marre d'entendre toujours la même rangaine sur le "pharmacien plein aux as" qui profite de la santé des gens alors que je fais ce métier par passion et simple conviction étant donné les bénéfices tirés de mon entreprise (j'aimerais voir votre exemple de confrère dont le revenu net est de 102000 euros : j'aimerais bien être dans son cas)
De grâce ne mettez pas tous les gens dans le même panier, je pense que comme dans chaque métier il y a des brebis galeuses qui salissent l'image de notre profession qui somme toute respecte une certaine éthique.