FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vérifications en cas de soupçon de piratage sur Amazon

jccnice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2017, 18:34

Vérifications en cas de soupçon de piratage sur Amazon

Messagepar jccnice » 28 avr. 2023, 12:40

Récemment un proche a eu des achats sur son compte amazon. Heureusement La banque a refusé le paiement a/c du 3ème et ces achats ont été annulés de fait. Cependant en l'aidant je me suis rendu compte qu'il y avait des astuces à connaître.
1) Le piratage: Bien avant les fantasmes sur l'IA dans ce cas le code a été copié sur un téléphone infecté. Or sur Amazon l'utilisation de prime peut conduire à confier son code à un tiers dont on ne connait pas les habitudes sécuritaires. Et l'identification prime est la même que celle des achats.... C'est ce qui s'est produit dans ce cas.
2) La personne a reçu des mails l'informant des achats. Oui MAIS, en allant sur son compte nulle trace des achats. La personne a pensé que les mails étaient frauduleux. En fait il y avait bien achat. Mais le pirate peut les "invisibiliser". ET CELA EST TRES IMPORTANT A SAVOIR. Le pirate effectue un achat puis immédiatement il archive la commande. Celle-ci disparait des commandes visibles (onglets Commandes, En Attente d'expédition, Commandes annulées) et même une recherche avec le No de commande ne la fait pas apparaître. En cas de doute il faut outre le listage des commande, regarder la liste des commandes archivées. Pour cela je recommande le plus simple : taper dans la barre de recherche propre à Amazon "commandes archivées" et se laisser guider. Autrement il y a un chemin : Sous votre nom clic sur "compte et listes" onglet "Votre compte" Item "Votre compte" Dans la deuxième série de carrés un s'intitule "Commander et Préférences d'achats" Item "Commandes archivées". Enfin 3ème méthode, une astuce. Si il y a des commandes archivées, Aller dans "Retours et Commandes " Sous "Commandes" Il y a "xxx commandes passées" et à côté une liste déroulante par défaut sur "3 derniers mois". Cliquer sur le bouton de liste et tout en bas apparait "commandes archivées" uniquement si cette liste est non-vide.
3) Vérifier la présence de débits sur la(les) carte(s) bancaire(s) enregistrée(s) sur amazon. Mais AUSSI VERIFIER L'ENCOURS BANCAIRE. En effet les seuls débits ne prennent pas en compte les autorisations de débits à venir. Or certains débits sont autorisés mais ne seront réalisés qu'à l'expédition d'un produit. L'encours prend en compte ces débits futurs et permet de déceler une activité anormale.
4) En cas d'appel d'un livreur lui indiquer fermement qu'il s'agit d'un piratage et que vous refuser le produit non commandé. Le retour à l'expéditeur après non-livraison est le moyen le plus simple pour obtenir le remboursement.
5) Eviter d'inscrire plusieurs cartes sur tout site de vente. Et si les achats ne sont pas fréquents, choisir de n'inscrire aucune carte...
Voilà. Je n'ai pas mis la procédure de remboursement en cas de réception "forcée"d'un colis, il y a sur ce forum quelqu'un qui le traite bien à mon sens mais je ne sais pas comment mettre le lien. Je vous prie d'avance d'excuser la forme. Je suis de l'avis de beaucoup peu pédagogue et je rentre trop dans les détails. Désolé.
Ajout: Pour désarchiver une commande , afficher la commande, clic sur "Afficher les détails de la commande" puis sur désarchiver le commande ce qui permet les opérations sur cette commande.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vérifications en cas de soupçon de piratage sur Amazon

Messagepar unbravgars » 28 avr. 2023, 18:15

... Je n'ai pas mis la procédure de remboursement en cas de réception "forcée"d'un colis, il y a sur ce forum quelqu'un qui le traite bien à mon sens mais je ne sais pas comment mettre le lien.
...
Ajout: Pour désarchiver une commande , afficher la commande, clic sur "Afficher les détails de la commande" puis sur désarchiver le commande ce qui permet les opérations sur cette commande.

Vous affichez le post en question sur votre ordinateur puis faites un copier/coller de l'URL (barre d'adresse de votre navigateur) dans votre message. C'est du texte brut, les liens hypertexte ne sont pas autorisés.
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus