Bonjour,
l'histoire de ma mésaventure chez Allianz et un peu longue, j'espère que mon récit sera clair.
Le 10 juillet 2021 je souscrit une assurance auto en ligne chez Allianz avec résiliation de l'ancienne (comme prévu dans la loi Hammon), pour un tarif de 58,54€ par mois, je règle le montant 181,52€ pour le 1er mois comme prévu. Jusque la tout va bien...
Le 25 juillet j'envoie tout les justificatifs et documents demandés par e-mail, le 10 Août n'ayant ni réponse ni confirmation de la bonne receptions des dit documents je renvoie à nouveau un mail.
Quelques jours après et je reçois un message de Allianz me disant qu'ils sont encore en attente des documents, je renvois donc, pour la 3ème fois le dossier complet, même réponse de leurs part, je renvois une 4ème fois, toujours la même réponse et toujours sans préciser ce qui manque éventuellement pour finaliser mon contrat.
Le 6 septembre je décide donc cette fois ci d'envoyer un recommandé avec avec AR doublé d'un mail.
Le 10 septembre miracle! je reçois un mail me disant:
"Nous accusons réception de vos documents et vous en remercions".
Mais la joie est de courte durée, ils écrivent ensuite:
"Nous avons procédé à certaines modifications suite à la réception de vos documents"
En effet en pièce jointe j'ai une nouvelle "étude de besoins" avec cette fois-ci un tarifs de 60,45€ par mois. Je demande immédiatement une explications. Ils me répondent:
"Bonjour Monsieur,
Nous accusons réception de votre mail de ce jour nous demandant des renseignements sur le montant de la cotisation.
Je vous informe que nous avons établi une nouvelle étude de besoins pour la modification de :
- Nombre mois justifiés d’assurances 34 et non 60
qui a donc engendré une augmentation de la cotisation, la nouvelle prime mensuelle s’élève à 60.45 €
si vous acceptez cette proposition, je vous remercie de bien vouloir nous valider ce document par la signature électronique ou nous le retourner signé par mail ou nous renvoyer un mail en nous indiquant « bon pour accord « de la nouvelle Etude de Besoin.
A réception de celui-ci, je vous adresserai vos dispositions particulières et votre carte verte définitive."
Alors que j'ai bien envoyé les justificatifs pour les 60 mois...
Enfin bref à ce moment la je me suis dis tant pis, je perd mes 181€ versé à la souscription mais je ne signe pas pour le nouveau tarif, je ne souhaite pas être assurer par eux.
Donc j'ignore les relances de l'assurance me demandant de signer le nouveau contrat, et le 1er octobre je reçois un mail de leur part m'annoncant la fin du contrat et que les garanties ont cessé au 13 septembre.
A ce moment la je me suis sentie libérer d'un poids... oui j'ai perdu 181€ mais ne plus avoir affaire à eux ça ma libérer.... sauf que...
Le 06 décembre j'ai été prélevée de 64,44€ par Allianz!!! j'apelle Immédiatement, ont me dis par téléphone:
"Votre contrat à été réactivé après, je ne sais pas pourquoi, mais si vous répondez maintenant au mail du 10 septembre que vous n'acceptez pas notre propositions, votre contrat sera annulé à la date du 10 septembre et vous serez rembourser"
je réponds donc au mail du 10 septembre en disant que je n'accepte pas leurs propositions, et voici le mail que j'ai reçu en réponse:
"Bonjour,
Je fais suite a votre mail.
Veuillez trouver en pièce jointe le contrat accepté par signature électronique le 10/07.
Votre contrat a été validé au tarif proposé.
A ce jour, pour résilier celui-ci, cela pourra se faire a la date d échéance.
Avec toute notre attention
Christelle, conseillère MAEL "
La je commence à ne plus savoir quoi faire... peuvent-ils vraiment m'imposer un contrat d'assurance avec un tarif plus élevé sous prétexte que j'ai accepté le 1er contrat?
je tiens à préciser que mon ancienne assurance n'a jamais été résilier (et heureusement finalement).
Je remercie d'avance à tout ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout, et si quelqu'un à eu les même soucis, ou si quelqu'un peux me conseiller comment réagir face à ce litige j'en serais reconnaissant.