FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente abusive d'une extension de garantie

maedgipa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2017, 15:40

Vente abusive d'une extension de garantie

Messagepar maedgipa » 15 déc. 2017, 16:59

Bonjour,
Un abus de plus probablement ... mais le taire reviendrait à l'accepter.
Car il est tout bonnement inacceptable !!!
Disons d'abord qu'il ne s'agit pas de remettre en cause le bien-fondé de la garantie confo excellence. Qu'elle rassure certains clients ayant fait l'acquisition de produits sensibles et onéreux et la voilà déjà justifiée...
Non, ce qui est scandaleux, c'est la façon dont elle a été, en ce qui me concerne, mise en avant.
Les faits :
Ma femme et moi décidons d'acheter un grand téléviseur. Nous nous rendons donc au Conforama de Portet-Sur-Garonne (près de Toulouse) où nous avons repéré une promotion intéressante. Nous confirmons notre choix auprès du vendeur qui tout en saisissant la commande nous conseille vivement d'opter pour la fameuse garantie confo excellence. On décline à trois (oui à trois) reprises sa proposition. J'argue que si le produit tient bon deux ans (c'est dans cette période que les pannes interviennent le plus souvent hormis les cas obsolescence programmée), il peut perdurer 3 année de plus. Peu importe la pertinence de mon argument. C'est mon choix !!!
Il valide alors la commande mais décoche sa dernière flèche "Tant pis pour vous, mais sachez que si la TV télécharge un virus pour une mise à jour par exemple - la TV est connectée- la garantie du fabricant ne jouera pas car il considérera que la panne n'est pas liée directement à la TV ... par contre la garantie confo jouera ... ". Ma résolution en prend un bon coup car ce qu'il dit est plausible, très plausible même pour celui qui ne s'y entend pas. Après tout, les TV sont maintenant reliées à l'internet et pour cette raison pourquoi échapperaient-elles aux menaces qui frappent les ordinateurs et les tablettes ??? Il voit bien que son argument m'a touché. Il décoche alors le coup ultime qui va nous faire changer d'avis en ajoutant "Et puis elle côute 299,99 € mais elle ne vous reviendra qu'à 99,99€ car il y a une remise de 200 €...". Je lui demande alors confirmation "Est-ce qu'on aura bien cette prime si on prend cette assurance ?". A quoi il répond oui. C'est alors que nous lui demandons de rééditer le bon de commande en y ajoutant la garantie..
Nous avons ensuite trainé dans le magasin. Ma femme veut regarder les canapés... Là le doute revient... en même temps qu'une fâcheuse et tenace impression d'avoir été roulé dans la farine.
Je retourne voir le vendeur pour lui demander des précisions mais il n'est plus là... Je tombe sur un autre vendeur et je lui demande de confirmer qu'une TV connectée peut être infectée par un virus ... Il répond catégoriquement que non. Il le sait d'autant plus qu'il avait auparavant travaillé pour la marque de mon téléviseur et qu'il était au fait de tous les détails techniques ... Bref, on s'est fait avoir en beauté mais malheureusement, il n'est plus temps de faire valoir nos droits car on a du monde ce soir à la maison...
On y retourne la semaine suivante. Là devant le téléviseur en exposition, on découvre l'étiquette de remise de 200€ à laquelle on n'avait pas prêté attention la première fois. Et on réalise que cette remise s'appliquait sur le prix du téléviseur déjà très attractif...
Morale de l'histoire :
Notre vendeur indélicat a d'une part invoqué une menace qui n'existe pas pour les téléviseurs et d'autre part, il nous a fait croire que la remise de 200€ était subordonnée à la souscription de la garantie complémentaire. Racontant les faits au 2nd vendeur (celui qui avait travaillé pour la marque de notre TV), il a dit nous comprendre étant lui-même un consommateur et nous a mis sans attendre en relation avec le directeur du magasin, Monsieur B...R.
Celui-ci a fait mine, bien mollement cependant, de réprouver les méthodes de son vendeur, s'est engagé à lui rappeler les bonnes pratiques et à nous consentir un effort lors d'un prochain achat en réponse à notre demande de remboursement. Il a aussi précisé que nous avions bien fait d'avoir pris cette garantie (sic !)
Une garantie qu'on nous a vendu à force d'arguments TOUT SIMPLEMENT MENSONGERS ET MALHONNÊTES !!! Une façon de faire qui discrédite les vendeurs consciencieux ...et pénalise les clients.
Nous en demandons présentement le remboursement. Avant ce message, un mail a été adressé
au SAV de Conforama, resté sans réponse...
Merci d'avoir pris le temps de le lire. Puisse t-il vous inciter à plus de vigilance ...à l'égard de cette enseigne qui devrait elle-même être plus vigilante à l'endroit de certains de ses vendeurs sans scrupule ni considération pour l'intérêt des clients.
Bien à vous

maedgipa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2017, 15:40

Re: Vente abusive d'une extension de garantie

Messagepar maedgipa » 20 déc. 2017, 12:45

Bonjour,

Ce message pour informer que Conforama a bien pris en considération ma demande.
J'ai donc obtenu le remboursement intégral de l'extension de garantie.
Pour être honnête, je ne m'attendais à aucune réaction !!!
La réaction de Conforama est donc louable et démontre que l'enseigne prend au sérieux les doléances de ces clients et y donne une suite favorable quand elles sont justifiées.
Merci à Que Choisir d'avoir, par l'affichage de mon message, contribué à la résolution du problème. Un petit coup de pub aussi au site Net-litiges qui a assuré une médiation très efficace.
Bien à vous ;=)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conforama »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus