FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vélo avec défaut de fabrication

Archaos3
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vélo avec défaut de fabrication

Messagepar Archaos3 » 06 oct. 2023, 17:31

Bonjour,

Je me permet de poster ici pour avoir des conseils sur ma situation.
J'ai fait l'acquisition d'un vélo électrique pour une valeur de 2.000€ mi juillet de cette année.
Après seulement 80km au compteur, le garde chaîne en plastique se casse en roulant.
Après un rapide coup d'œil, la faute au bloc "moteur", mal fixé à la fabrication (pas de mon ressort), ce qui fait qu'il dépasse de 2 ou 3mm de son socle, et du coup frotte sur le garde chaîne.
Je passe voir a la Fnac au service après-vente et le monsieur me dit qu'il pouvait l'envoyer en réparation mais qu'il y aurait probablement une facture a régler.
Cela me semble hallucinant, acheter un produit neuf 2000€, avoir un défaut de fabrication évident, se le faire immobiliser 3 semaines et devoir en plus de cela payer des réparations ?
De ce que j'ai pu voir sur internet, cela ne me semble pas en accord avec la garantie légale de conformité, j'ai raté quelque chose?

Est ce qu'il faut que je l'envoie tout de même en réparation, et envoyer une réclamation si une facture est éditée ?

Merci par avance

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vélo avec défaut de fabrication

Messagepar b58 » 06 oct. 2023, 22:11

Bonsoir
S'il s'agit bien d'un défaut de fabrication (ou de montage), alors la garantie légale de conformité s'applique mais il faut demander à la FNAC de la mettre en oeuvre (vous n'enverriez pas le vélo à la FNAC avant de faire la demande).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Cela dit, une garantie commerciale vous a peut être été proposée contractuellement. Vous pourriez la faire jouer.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Archaos3
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Archaos3 » 07 oct. 2023, 00:03

Donc vous me conseilleriez de faire un courrier pour demander le remboursement ou la réparation du produit dans le cadre de la garantie légale de conformité, avant même de voir avec le SAV pour une potentielle réparation ?

Est ce que l'emmener en réparation pour tenter de régler cette affaire "par une voie plus simple" via le SAV rendrait caduque une demande ultérieure (dans le cas où ils me feraient payer la reparation) concernant la garantie légale de conformité ?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 07 oct. 2023, 14:33

Déjà, une garantie commerciale (garantie contractuelle) vous a-t-elle été proposée et si oui, l'avez-vous acceptée? Dans l'affirmative, tenez compte de ceci:
extrait de: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-commerciale
"soyez attentif aux clauses restrictives qui peuvent limiter l’intérêt de la garantie par rapport à la garantie légale de conformité (exemples : exclusion des coûts de main d’œuvre, des coûts de déplacement, de pannes affectant certaines fonctions ou parties d’un appareil, etc.).
Si un problème survient, vous pouvez dans un premier temps faire jouer la garantie contractuelle. Si elle ne s’applique pas ou si elle est moins intéressante que la garantie légale (exemple : frais de transport à votre charge), faites jouer celle-ci si les conditions pour en bénéficier sont remplies."
Donc vous me conseilleriez de faire un courrier pour demander le remboursement ou la réparation du produit dans le cadre de la garantie légale de conformité, avant même de voir avec le SAV pour une potentielle réparation ?
S'il s'agit de mettre en oeuvre la garantie légale de conformité, la première démarche consiste à demander au vendeur de la faire jouer.
Puis: extrait de https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/tout-savoir-sur-garanties
"Une fois la non-conformité reconnue, le consommateur peut demander le remplacement du bien ou sa réparation, sans frais, sauf si ce choix entraîne des coûts disproportionnés pour le professionnel.
Si le remplacement et la réparation sont impossibles dans le mois qui suit la réclamation, ou si la solution présente un inconvénient majeur pour le consommateur, celui-ci peut :
- soit résilier la vente, toutefois, la résolution de la vente est exclue en cas de défaut mineur ;
- soit obtenir une réduction de prix.
Contrairement aux règles de droit commun, aucune clause du contrat ne peut modifier ou suspendre les délais de mise en œuvre de la garantie de conformité.

Archaos3
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Archaos3 » 14 nov. 2023, 19:16

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour.

Je me permet de mettre a jour le post.
Après avoir ramené le vélo au SAV pour faire jouer la garantie commerciale, le vendeur a bien noté qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication dans le dossier, mais une facture a hauteur de 180€ a tout de même été éditée.
Malgré de nombreuses réclamations auprès du SAV, je ne parviens pas à faire réparer mon vélo sans surcout.

Lorsque j'appelle le service consommateur de la Fnac, pour essayer de faire jouer la garantie légale de conformité, la personne au téléphone me dit qu'elle ne s'applique pas car il y a eu une casse. Effectivement, le garde chaine en plastique a finit par se casser mais tout cela à cause du défaut de fabrication initial: le bloc moteur mal enclipsé frotte dessus, ce qui a fini par le casser.

Est-ce une raison valable pour refuser la garantie légale de conformité?

Merci par avance.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 15 nov. 2023, 10:00

Après un rapide coup d'œil, la faute au bloc "moteur", mal fixé à la fabrication (pas de mon ressort), ce qui fait qu'il dépasse de 2 ou 3mm de son socle, et du coup frotte sur le garde chaîne.
Avez-vous bien signalé au vendeur que c'est ce défaut qui a entraîné la casse du garde chaîne?
Si le vendeur prétendait que ce défaut n'existait pas lorsque vous avez pris possession du vélo, il aurait à le prouver (production de preuve également s'il prétendait que la casse n'a pas été engendrée par le défaut en question).
Vous pourriez procéder par LRAR de mise en demeure pour demander la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité.
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/
Si échec, possibilité de faire appel à un conciliateur ou a un médiateur
Voir " Que faire si le litige perdure?"
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »