FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vehicule coupant le moteur à l'arret

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

vehicule coupant le moteur à l'arret

Messagepar visiteur » 08 nov. 2006, 15:17

Je suis surprise que personne ne parle du C3 stop & start de Citroen, c'est un véhicule qui coupe le moteur dès que le vehicule s'arrete au feu rouge ou à un stop. Cette solution me parait interessante pour diminuer la pollution des villes comme Paris.
Quoi qu'on en dise c'est quand meme quand le moteur ne tourne pas qu'il pollue le moins!Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le seul modèle proposé est une boite automatique? J'étais intéressée pour acheter un véhicule de ce type mais pas en boite automatique.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: vehicule coupant le moteur à l'arret

Messagepar visiteur » 09 nov. 2006, 18:49

Bonjour,

La technique de ce genre de véhicule implique la boite automatique comme la PRIUS de chez TOYOTA dont le moteur thermique se coupe à l'arrêt ainsi qu'à moins de 35 ou 40 KM/H (un moteur électrique prend alors le relai, boite automatique elle aussi).

Pourquoi une boite automatique? Parcequ'il s'agit d'un mécanisme compliqué qui est géré par électronique. Ce système s'accomode bien mieux d'une boite automatique. Avec une boite manuelle. Le système serait beaucoup plus difficile à mettre au point et vraisemblablement beaucoup plus difficile à utiliser avec une boite manuelle.

Maintenant, la boite automatique est un plus en matière d'agrément de conduite. Curieusement, notre culture nous en détourne. Goutter à la boite automatique c'est ne plus jamais revenir à une boite manuelle. C'est se demander comment les autres peuvent persister à s'enquiquiner avec des changements de vitesses permanents. Bref, y goutter, c'est l'adopter.

Revers du confort que cela apporte, elle consomme un peu plus que la boite manuelle. Néanmoins, les progrès de l'électronique permettent à ces boites d'être de moins en moins gourmandes en carburant. Pour la bonne cause, C3 STOP and GO et PRIUS, le pas vaut vraiment le coup d'être franchit.

Francky roule et n'amasse pas mousse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: vehicule coupant le moteur à l'arret

Messagepar visiteur » 14 nov. 2006, 19:29

dans mon emploi, la boite a voulu essayer cette m'thode, mais le résultat et toute les études faites alors, n'ont pas donner ce que nous escomptions.
Maintenant rien n'empéche de toujour éssayer

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »