Messagepar visiteur » 09 nov. 2006, 18:49
Bonjour,
La technique de ce genre de véhicule implique la boite automatique comme la PRIUS de chez TOYOTA dont le moteur thermique se coupe à l'arrêt ainsi qu'à moins de 35 ou 40 KM/H (un moteur électrique prend alors le relai, boite automatique elle aussi).
Pourquoi une boite automatique? Parcequ'il s'agit d'un mécanisme compliqué qui est géré par électronique. Ce système s'accomode bien mieux d'une boite automatique. Avec une boite manuelle. Le système serait beaucoup plus difficile à mettre au point et vraisemblablement beaucoup plus difficile à utiliser avec une boite manuelle.
Maintenant, la boite automatique est un plus en matière d'agrément de conduite. Curieusement, notre culture nous en détourne. Goutter à la boite automatique c'est ne plus jamais revenir à une boite manuelle. C'est se demander comment les autres peuvent persister à s'enquiquiner avec des changements de vitesses permanents. Bref, y goutter, c'est l'adopter.
Revers du confort que cela apporte, elle consomme un peu plus que la boite manuelle. Néanmoins, les progrès de l'électronique permettent à ces boites d'être de moins en moins gourmandes en carburant. Pour la bonne cause, C3 STOP and GO et PRIUS, le pas vaut vraiment le coup d'être franchit.
Francky roule et n'amasse pas mousse.