Mi-juillet 2020, j'achète dans une boutique Vanessa Bruno, un sac de type "acajou" en cuir.
3 jours plus tard, les anses se dérochent. Elles n'avaient pas été cousues mais simplement, en quelque sorte, emboitées avec du scotch, rendant ce sac inutilisable.
Je rapporte ce sac dans la boutique quelques jours après. Bien sûr le défaut de couture est constaté et le sac est échangé par un autre du même modèle.
2 jours plus tard, même problème, les anses lâchent. Elles n'avaient pas été cousues non plus...
Nouveau retour en boutique Vanessa Bruno..
Nouveau sac remis en échange. Cette-fois, avant de quitter la boutique, je tire sur une anse. Elle lâche immédiatement. Elle n'était pas non plus cousue. Manifestement c'est toute la série de ce modèle qui présente ce manque de finition.
La vendeuse m'indique qu'elle n'a plus ce sac en stock et me propose un avoir.
Je lui indique que je souhaite être remboursée, aucun autre sac dans cette boutique ne m'intéresse.
Contre toute attente, la vendeuse refuse de me rembourser en m'indiquant qu'ils ne procèdent jamais à des remboursements mais seulement à des échanges ou à des avoirs.
Je lui réponds que je comprends cette pratique commerciale lorsqu'un client souhaite échanger un produit qu'il a acheté et qui ne lui plait plus mais qu'en l'occurrence il s'agit d'un défaut de fabrication rendant le sac impropre à son usage et que dans un tel cas, puisque l'échange n'est pas possible et qu'aucune réparation n'est envisagée, j'ai le droit d'être remboursée et non pas de me voir remettre un avoir qui m'obligerait à racheter un produit de cette marque sur laquelle je commence à savoir de sérieux doutes.
La vendeuse refuse toutefois catégoriquement de me rembourser le sac et m'indique que, si je ne suis pas contente, je dois m'adresser au service après-vente de Vanessa Bruno que l'on ne peut contacter que par mail.
Je n'ai donc eu d'autre choix que de repartir avec mon sac défectueux et ai adressé dans la foulée un mail à ce service après-vente.
3 semaines après toujours pas la moindre réponse...
Je me pose la question d'engager une procédure judiciaire pour que mes droits soient respectés mais je souhaitais savoir si d'autres consommateurs ont rencontré un problème similaire avec cette marque.