FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vandalisme du véhicule

Teddy2024
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vandalisme du véhicule

Messagepar Teddy2024 » 04 avr. 2024, 12:25

Bonjour,

Locataire dans un immeuble, nous disposons d'un parking commun et d'une place nominative.
La porte du garage était bloquée durant plusieurs semaines.
Entre temps, mon véhicule (et ceux d'autres voisins) a été vandalisé .

L'assurance à pris en charge une partie et moi j'ai dû payer la franchise.

Je souhaiterai savoir, selon vous, est-ce que la responsabilité du syndic est engagée ? Et qu'ils auraient du trouver une solution alternative en attendant la réparation de la porte du garage. Sachant que le syndic avait commandé la pièce défectueuse et savait que la livraison allait prendre plusieurs jours.

Ne possèdent-ils pas une assurance dans ce genre de situation ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vandalisme du véhicule

Messagepar MasterGone » 04 avr. 2024, 14:21

Bonjour

En tant que locataire, votre interlocuteur reste votre bailleur ou son mandataire (agence de location). Vous n'avez pas de relation avec le syndic et vous ne pouvez donc pas, en théorie, agir auprès de lui.

D'autre part, à moins de prouver une négligence du syndic, ce qui ne semble pas le cas au regard de votre exposé puisque la pièce a été commandé rapidement, vous (ou plutôt votre bailleur) ne pourrez pas engager sa responsabilité.

Dans ce genre de situations, il est possible de mettre en place un gardiennage partiel ou total aux frais de la copropriété (à moins que l'assurance de l'immeuble le propose), avec un cout qui est relativement élevé, en moyenne autour de 30 à 40 € TTC/heure. Cependant, à moins d'avoir été prévu "au cas où" au budget de fonctionnement de la copropriété, la mise en place d'un tel gardiennage ne peut se faire sans autorisation de l'assemblée générale, cette situation ne relevant pas de l'urgence.

Ce genre de vandalisme est malheureusement monnaie courante dans les garages de copropriété, il existe des solutions pour réduire les risques, mais pas pour les supprimer (à moins de mettre un gardien 24/24 aux frais de la copropriété...).

Bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Teddy2024
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vandalisme du véhicule

Messagepar Teddy2024 » 04 avr. 2024, 14:56

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour explicatif.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »