Bonjour,
Nous sommes fin aout 2023, j'ai acheté un van neu Westfalia Kepler en 2017 sur porteur Volks Wagen..Il a aujourd'hui 50.000km
C’est un van très séduisant dans un premier temps.
Le WC est très pratique pour un van de cette taille (attention toutefois pour emmener votre fiancé(e) l’utilisation demande une grande intimité) Le rideau qui parait au départ un peu ridicule s’avère très utile...
La douche avec son rideau de protection est utilisable à l’intérieur mais en faisant très attention de ne pas tout inonder ( pas trop pour les enfants!)... la solution en extérieur est bien plus confortable, quand cela est possible...
Le couchage en haut est relativement confortable...Mais le soufflet qui permet d'ouvrir le toit a dû être changé (sous garantie toutefois) au bout de 2 ans...On voyait le jour par endroit au travers...
Le couchage du bas est peu pratique et peu confortable, même en utilisant le matelas du haut...
Le bloc cuisine serait pas mal si il était plus solide: j'ai fait changer récemment le robinet qui fuyait (semble être tout en plastique)
Pour le gaz il est prudent de bricoler un système empêchant le volet de protection de retomber sur la casserole qui chauffe...
De plus sur les deux feux de la plaque de cuisson, un feu ne fonctionne plus. Le technicien, n'a pas trouvé de solution (le bouton refuse de s'enfoncer...) pour l’instant
Le salon est pas mal mais j'ai dû changer la table à hauteur variable (qui sert de support pour le couchage du bas ) elle ne fonctionnait plus.
Le réfrigérateur est bien (taille + froid OK) même s'il faut que je trouve un système pour faire tenir le tiroir de dégivrage et la porte du freezer ( les clips en plastique avec le froid ce n'est pas ce qu'il y a de plus solide...).
Attention aussi si vous voulez recharger vos batterie habitacle en roulant ...en fait ça ne marche pas sauf si vous roulez en plein phare (gênant !) ou si vous mettez en permanence la ventilation intérieure au minimum sur 2 ...c’est ce que je fais, mais attention au rhume !.
J’ai découvert ça par moi-même lorsque j’ai acheté une batterie lithium (donc chère...) pensant que mes problèmes de charge batterie venaient. Cette batterie a refusée de se charger convenablement en roulant. Même après que l’installateur ait changé le booster ( gratuitement ) pour un booster plus puissant...Grâce au logiciel sur portable contrôlant la charge de batterie ( chère ) lithium, après pas mal d’essais, j’ai découvert et fait découvrir à l’installateur les mystères des normes EURO en matière de consommation électrique que je résumerais ainsi : si on veut délivrer de l’énergie aux accessoires complémentaires il faut que le système soit dans un état lié aux équipements standards autorisant le délivrance de plus d’énergie...Economies d’énergie...
Sans que çela ait un rapport: j’ai dû changer récemment le chargeur de batterie secteur d’origine .
Toujours à propos d’électricité il faut noter que tant que la clef de contact est insérée dans le Niemann les veilleuses restent allumées...Il faut donc faire attention à retirer la clef à la pause pour ne pas décharger la batterie, et/ou rester discret...
Moyennant cela vous pouvez faire de l’itinérant...
Pour revenir à l’esthétique la sellerie est très jolie... du moins au départ. Mais, depuis quelques mois le skaï pèle et part en lambeaux ...( même pour ce qui concerne les sièges arrières très peu utilisés). D’ici peu tout le revêtement sera parti (ce n’est pas une boutade...)...
Trouver des housses doit être faisable pour l’avant (ça reste des sièges de VW T6), mais beaucoup moins pour la banquette arrière redessinée par l’équipementier Westfalia. Ainsi que pour les coussins couvrant l’abattant des WC et utilisés pour le couchage du bas...
Attention aussi lorsque vous souhaitez utiliser le couchage du bas sur un terrain en pente :
-Vous commencez par arrêter votre véhicule sur un terrain à peu près plat (mais rarement parfaitement plat...)
-Vous serrez fortement votre frein à main, c’est plus prudent...
-Puis vous tourner votre siège conducteur (pour ce faire il faut desserrer le frein à main ...).
Autres petits détails qui paraissent bien anecdotiques : les ficelles qui maintiennent les rideaux se détendent très vite. Les ventouses pour fixer les pare soleils manquent dès le début d’efficacité même avec un peu de bave...
Ma mémoire n’étant pas très bonne j’espère ne pas avoir trop oublié ... Alors bon voyage !!!
Si vous avez des adresses où mettre des avis ainsi qu’une adresse pour Westfalia ça m’intéresse...