FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Utilisation frauduleuse carte bancaire et remboursement

Maomam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2020, 10:19

Utilisation frauduleuse carte bancaire et remboursement

Messagepar Maomam » 14 mai 2020, 10:20

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je suis en conflit avec ma banque, la Caisse d'Epargne, concernant l'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire.

Pour reposer le contexte, en mai 2019, j'ai déclaré ma carte bancaire comme perdue et j'ai fait opposition. Il s'est passé quelques heures entre le moment où j'ai remarqué la disparition de la carte et ma déclaration.

Sur le moment, je ne me suis pas plus posé de questions et j'ai attendu l'expédition d'une nouvelle carte bancaire.

Quelques jours plus tard, je lançais la migration de mes débits / crédits vers une banque en ligne, afin de clôturer mon compte Caisse d'Epargne qui ne me convenait plus. La procédure a énormément traîné, avec la nécessité de gérer le tout par mail et par courrier. Sur toute cette période, la Caisse d'Epargne continuait de prélever des frais de tenue de compte et autres, certains que je ne comprenais pas.

Petit bond vers le futur, en février 2020, mon compte Caisse d'Epargne n'est toujours pas clôturé et de mystérieux prélèvements de 17€ me sont attribués mensuellement. Je prends le taureau par les cornes, envoie un message à ma conseillère et attend son appel.

Quand je finis par la joindre, il s'avère que la clôture de mon compte n'a pas été réalisé car il me restait 300€ à rembourser sur l'utilisation d'une réserve d'argent liée à ma carte (Eazycard). Les fameux prélèvements de 17€ venait de la BPCE, filiale crédit de la Caisse d'Epargne.

Je n'ai pas reçu de courrier pour m'avertir de ces prélèvements, je n'ai pas reçu d'échéancier non plus et il fallu mettre ma conseillère au pied du mur pour qu'elle mentionne la source de ces prélèvements.

Autre problème, je n'ai jamais utilisé cette réserve d'argent, les 470€ au total qui ont été retirés en trois fois fois via ce crédit l'ont apparemment été entre le moment où ma carte a été égarée et la déclaration de perte + opposition. Je n'ai pas vu la couleur de cet argent.

Je précise également que je ne conservais pas mon code de carte bancaire à l'écrit et encore moins avec la carte. Je pense qu'on m'a observé saisir mon code lorsque j'ai payé mon déjeuner et qu'on m'a subtilisé la carte ensuite.

J'ai donc, depuis, envoyé un courrier RAR pour demander l'ouverture d'un dossier de fraude, sous couvert des articles L133-18 et L-133-19 du Code Monétaire.

Je suis toutefois inquiète, je n'ai pas de nouvelles concrètes concernant ce dossier de fraude, la BPCE me dit que mon dossier est à jour et que la balle est dans le camp de la Caisse d'Epargne. Dans 1 mois, ça fera 1 an que la fraude a eu lieu et je crains qu'il y ait prescription.

Que puis-je faire de plus pour sécuriser la situation, ENFIN pouvoir en finir avec cette histoire de remboursement et clôturer ce compte Caisse d'Epargne qui ne me sert plus à rien ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus