FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Usure ou défault de fabrication ?

MaIouin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2019, 12:04

Usure ou défault de fabrication ?

Messagepar MaIouin » 11 mars 2019, 12:09

Bonjour, j'ai besoin de conseils au sujet de ce que prend en compte la garantie légale.

Mon ordinateur portable, acheté il y a un an et demi a un problème au niveau de l'écran, le plastique de l'écran s’ouvre en deux quand je plie/déplie l'écran, une pièce à même cassé (photos:https://imgur.com/a/JTtgv0j) et maintenant ça pause des problèmes d'affichage. La cause de ce problème est le mécanisme en métal qui plie l'écran, il est trop fort/serré et donc au lieu de plier l'ordi, il casse le plastique.

Je contacte le SAV de TopAchat et il m'explique que c'est dû à l’usure, seuls les problèmes purement informatique comptes et donc que mon problème n'est pas pris en charge par la garantie légale, il est sympa mais en un et demi j'ai dû le plier au max une centaine de fois. Je suis insistant au téléphone, il m’envoie une étiquette de colis pour renvoyer l'ordi mais me dit qu'il y a de grandes chances qu'ils me retournent l'ordi sans réparation puisque c'est un problème d'usure selon eux.

Je suis baisé ou il m'embrouille ?

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: Usure ou défault de fabrication ?

Messagepar TopAchat » 11 mars 2019, 16:53

Bonjour MaIouin,

Effectivement, les casses physiques ne pas partie des problèmes couverts par la garantie de conformité.
D'une manière générale, sur les ordinateurs portables, l'usure se produit souvent au niveau des charnières qui sont le plus sollicitées lors d'ouverture et fermeture.
Toutefois, si le constructeur repère qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, il peut appliquer la garantie de conformité et réparer ou remplacer le produit, c'est pour cela que nous avons accepté un retour pour expertise.

N'hésitez pas à me fournir votre numéro de commande afin que je puisse suivre ce dossier si besoin.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MaIouin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2019, 12:04

Re: Usure ou défault de fabrication ?

Messagepar MaIouin » 11 mars 2019, 17:11

l'usure se produit souvent au niveau des charnières qui sont le plus sollicitées lors d'ouverture et fermeture.
Comme dit dans mon premier message j'ai dû plier mon écran une centaine de fois maximum, cet ordi est utilisé principalement comme ordi de bureau. Donc de l'usure pour utilisation très réduite par rapport à la normale, ça me fait un peu mal. J'espère que votre expertise sera honnête...

Avatar du membre
TopAchat
Représentant d'une marque
Messages : 2397
Enregistré le : 03 janv. 2012, 12:37

Re: Usure ou défault de fabrication ?

Messagepar TopAchat » 13 mars 2019, 09:39

Bonjour MaIouin,

L'expertise sera effectuée par le constructeur, pas directement par notre SAV (qui pourra par contre vous adresser un mail de prévention concernant la garantie et ce qu'elle peut couvrir ou non)

Salutations de l'équipe TopAchat,

Aurélien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Top Achat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus