Bonjour à tous !
mon père âgé de 76 ans avait ouvert un contrat d'assurance vie Nuances 3 D en 2002, je précise mon père n'y connait rien en assurance vie ! c'était son conseiller (parti à la retraite) qui lui avait fait ouvrir. Mon père ayant des problèmes de santé vient juste de se rendre compte qu'il avait reçu un courrier l'avertissant qu'un titre FCP EAE 100 DEC 2021 a expiré en décembre 2021, dans le courrier on lui laisse le choix de réaffecter la somme (9100 euros / 50 unités de compte / valeur : 182 euros) sur le support de son choix et sans frais d'arbitrage mais à faire avant le 12 mars 2022, actuellement il est géré en monétaire depuis décembre 2021.
L'assurance vie Nuances 3 D est une assurance-vie proposée par la Caisse d'Epargne.
https://www.panorabanques.com/tous-contrats-assurance-vie/caisseepargne/nuance3d
Mes questions pour pouvoir aider mon papa car moi même je n'y connais rien :
- s'il laisse le titre géré en monétaire : d'abord que signifie en monétaire ? est ce risqué ? imposable ? y aura t-il des frais ?
Cela veut dire probablement que les UC ont été remplacées par des SICAV monétaires (qui sont d'un très mauvais rapport actuellement.) Les frais sont indiqués dans le contrat.
- peut être peut il demander à prolonger la date du titre dans les mêmes conditions qu'avant ? ou devra t il changer de support ?
Le titre est à échéance. Il faut changer de support.
- que signifie les initiales FCP EAE 100 DEC 2021 ?
FCP = Fonds Commun de Placement.
Taper "FCP EAE 100 DEC 2021" dans Google. Vous trouverez la fiche technique sur cette valeur immobilière.
Par exemple :
https://geco.amf-france.org/Bio/Bio/BIO_PDFS/NIP_NOTICE_PRODUIT/250763.pdf
- que signifie un arbitrage dans une assurance vie ?
Arbitrage : Changer de valeur mobilière au profit d'une autre.
- à ce jour je ne sais pas si mon papa a gagné ou perdu de l'argent avec cette assurance, je n'ai pas encore vu tous les papiers, je m'attends à de mauvaises surprises connaissant mon père...
- mon papa me demande s'il peut stopper tout versement sur cette assurance ? et cela sans conséquence ?
1/ Il faut relire le contrat. Le plus souvent, on peut cesser le versement tout en conservant le capital. Il ne faut pas sortir du contrat avant 8 ans pour ne pas perdre l'avantage fiscal de l'assurance-vie.
2/ Normalement, un bilan annuel est envoyé chaque année à l'assuré. Parfois, il faut créer son compte sur internet pour y accéder.
Merci de votre aide
A bientôt.
Bonjour,
Le mieux est de contacter l'agence bancaire qui détient le compte et demander un rendez-vous pour faire un bilan.
Si je suis les quelques documents trouvés sur le net, cette assurance-vie n'est pas la plus performante. Vu l'âge de votre papa, il faut bien réfléchir avant de la fermer. Toutes les cotisations versées après 70 ans sont intégrées à la succession.
Lire :
https://www.lesfinances.fr/avis-nuances-3d-caisse-d-epargne
Nuances 3D est l'un des plus mauvais contrats sur lesquels nous avons eu l’occasion de nous pencher.