Bonjour,
Je vais vous raconter le long voyage d'un achat chez "YAKAROULER".
Le 1er mai 2017, je passe commande de pièces sur ce site de VPC, pour ma voiture qui doit passer le contrôle technique le 9 juin courant.
Dans la commande, j'achète entre autre un radiateur de refroidissement et une pompe a eau car ces éléments défectueux doivent être rapidement remplacés. Sur la page internet ils sont marqués en stock expédié demain.
Le 3 mai, je reçois un mail m'indiquant "Nous vous contactons au sujet de votre commande n° pour vous informer que le fournisseur nous annonce un délai supplémentaire de 8-10 jours après votre accord pour nous livrer votre Radiateur de refroidissement NISSE directement à notre entrepôt de Thiais.
Je me manifeste auprès d'eux et comme réponse je reçois le 4 mai :
"Pour faire suite à votre mail, nous vous avisons que nous avons
certains de nos produits en stock, ils sont affichés sur notre site et
d'autres que nous commandons à nos fournisseurs, ce qui nous permet de
proposer environ 450.000 références. Yakarouler.com s´engage à honorer
les commandes dans la limite des stocks disponibles chez ses
fournisseurs, ce qui entraîne le retard dans le traitement de votre
commande. Cependant, nous avons bien noté votre confirmation et vous
prions de patienter pour un bref délai. et blabla....."
Attention aux écrits, car si ce n'est pas en stock il ne faut inscrire expédier demain sur la page du produit. C'est une tromperie.
Bref j'ai bien compris je dois patienter.
Le 11 mai je reçois une missive me confirmant enfin l'envoi de mon achat.
Chaque jour possible, je suis le parcours de l'envoi via le lien relais colis.
Or à partir du 16 mai le colis ne donne plus signe de mouvement.
J'appelle téléphoniquement le point relais où devait atterrir le paquet, et là surprise, mon interlocutrice m'annonce que l'objet était bien enregistré informatiquement pour arriver mais qu'il n'est jamais parvenu dans sa boutique.
Dans la foulée, je contacte le SAV pour leur demander des explications.
Au téléphone l'employée me sort leurs réponses toutes faites visant à noyer le poisson. Mais elle m'informe qu'une enquête va être ouverte auprès du transporteur.
Il est à noter qu'en 5 mois j'ai déjà eu trois objets commandés via ce transporteur qui ne sont jamais arrivé a bon port. Il y a de quoi ouvrir une enquête non pas administrative mais judiciaire à mon avis car apparemment je ne suis pas la seule victime de ces problèmes .
Le 28 mai toujours sans nouvelles j'envoie un mail à contact@yak.....
En réponse le 29 mai :
"Pour faire suite à votre demande, nous vous informons qu’en application de l’article 9.5 de nos CGV , nous ouvrons dès à présent une enquête auprès du transporteur pour obtenir les informations nécessaires au suivi de votre colis.
Nous reviendrons vers vous au plus vite dès réponse de celui-ci pour vous informer de la situation de votre colis ou pour vous communiquer le lien de suivi.
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse au plus vite.
Vous pouvez suivre l'avancée de votre dossier sur notre site, dans votre espace client. Pour cela, il vous suffit de :
- Vous connecter sur notre site
- Vous identifier avec votre mail et votre mot de passe
- Cliquer sur "Mon compte" puis « Mes Commandes ».
Pour toutes questions, votre Service Clients reste à votre entière disposition au 01 70 44 75 75, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 (Choix 2 - numéro non surtaxé).
Merci de votre confiance.
A bientôt,"
Message auquel je réponds le 29 mai, en leur faisant part justement de mon manque de confiance et de mon impatience face à ce problème et à l'échéance du contrôle technique de mon véhicule.
N'ayant toujours pas d'avancée dans ce dossier, je les appelle le vendredi 2 juin en leur faisant part de mon intention d'engager une procédure via paypal si je n'avais pas de réponse avant le mardi suivant, et en répétant mon insatisfaction à l'encontre de leur société.
Or le 4 juin je reçois :
" Nous vous informons de l'avancement du traitement de votre commande n° : xxxxxxxxxx.
4 Bougie d'allumage (X1) rapatriement plateforme
4 Bougie d'allumage (X1) rapatriement plateforme
1 Courroie d'accessoire (X1) rapatriement plateforme
1 Courroie d'accessoire (X1) rapatriement plateforme
1 Filtre a huile BOSC rapatriement plateforme
1 Joint d'arbre a cames CORTE (X1) rapatriement plateforme
1 Radiateur de refroidissement NISS (X1) rapatriement plateforme
1 Pompe a eau SK (X1) rapatriement plateforme
Nous vous remercions de votre confiance et à bientôt sur notre site.
Le 6 juin je leur demande la signification de ce message, en réitérant mes doléances.
Le 8 juin, mail de confirmation d'envoi de mes objets achetés le 1er mai.
Laissant passer le week end et le lundi, ce matin mardi 13 juin, je clique sur le lien de suivi colis, et là je lis "votre colis a été mal dirigé, le délai de livraison pourrait être allongé".
Il est à noter que j'ai reçu généreusement entre temps une réduction de 4.90 pour tout dédommagement. Sachant que je suis passible d'une amende de 135 euros, de véhicule immobilisé avec par la suite des démarches administratives qui me feront perdre du temps et de l'argent supplémentaire.
Donc il est temps pour moi aujourd'hui de dire "game over", et de mettre en application ce que je leur avais annoncé à plusieurs reprises. Soit dénonciation via paypal et d'expliquer cette belle histoire sur les sites de consommateurs.
A méditer pour ceux qui voudraient passer commande chez eux
Philippe T