FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un recommandé, adresse un peu flou...

A-Einstein-Camus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2018, 12:58

Un recommandé, adresse un peu flou...

Messagepar A-Einstein-Camus » 05 mai 2018, 13:09

Bonjour :)

j'ai besoin d'envoyer un recommandé à une personne dont je n'ai que le nom, le lieu dit d’habitation, le code postal et la commune.

1) Est ce suffisant pour arriver, même s'il n'y a pas de numéro de rue?

2) Si jamais la poste parvient pas à trouver la résidence de la personne, la lettre me sera t elle bien retournée? Et au bout de combien de temps...

3) Si le destinataire est absent , le courrier finira par être déposé poste restante au bout de combien de temps?

merci :)

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Un recommandé, adresse un peu flou...

Messagepar Ozd » 05 mai 2018, 14:07

Bonjour,

1)Dans certaines communes, la procédure dite du "numérue" (dénomination et numérotation des voies) n'a pas été mise en place. Ainsi il reste encore un certain nombre de lieux dont l'adresse est un lieu-dit. Cela ne pose pas de problème et la Poste distribue le courrier en s'organisant au mieux.
Attention toutefois, une fois l'adresse modifiée et précisée, La Poste n'est plus tenue de distribuer les lettres mal adressées.

2) Bien évidemment, si la lettre recommandée ne peut être distribuée, elle est retournée à l'expéditeur, pour peu que celui-ci soit identifiable. Le délai est en général de 24 à 48h dans la phase retour, c'est à dire aussi vite qu'à l'aller.

3)Si le destinataire est absent, la Poste laisse un avis de passage après un à deux passage. La lettre est ensuite conservée 15 jours calendaires dans le lieu mentionné sur l'avis de passage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


A-Einstein-Camus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2018, 12:58

Re: Un recommandé, adresse un peu flou...

Messagepar A-Einstein-Camus » 05 mai 2018, 14:23

Ok merci

Ozd a écrit :Bonjour,

1)Dans certaines communes, la procédure dite du "numérue" (dénomination et numérotation des voies) n'a pas été mise en place. Ainsi il reste encore un certain nombre de lieux dont l'adresse est un lieu-dit. Cela ne pose pas de problème et la Poste distribue le courrier en s'organisant au mieux.
Attention toutefois, une fois l'adresse modifiée et précisée, La Poste n'est plus tenue de distribuer les lettres mal adressées.


je crois que certains lieux dits regroupent deux trois habitations différentes. Non? Du coup, comment font les facteurs pour distribuer (les changements de personnel son fréquents désormais...)?

Ozd a écrit :3)Si le destinataire est absent, la Poste laisse un avis de passage après un à deux passage. La lettre est ensuite conservée 15 jours calendaires dans le lieu mentionné sur l'avis de passage.

Au delà de 15 jours ils retentent chez le destinataire ou c'est retour à l'expéditeur. Mon destinataire voyage beaucoup donc c'est pour ça..

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Un recommandé, adresse un peu flou...

Messagepar Philou18 » 05 mai 2018, 15:43

ne vous faites aucun souci...
j'habite un lieu-dit, sans numéro (mais c'est en cours via la mairie...)

à la campagne, le facteur connait tout le monde et tout le monde se connait.
au bout de 14 j, plus de tentative, c'est renvoyé à l'expéditeur.

pour le reste Ozd est parfait.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Un recommandé, adresse un peu flou...

Messagepar Ozd » 05 mai 2018, 18:51

On précisera, pour finir, qu'en milieu rural, le "turn-over" des facteurs est bien moindre qu'en milieu urbain. Les méthodes de tri, notamment les casiers sur lesquels apparaissent parfois les noms des habitants font que le nombre de lettres non distribuées pour adresse incomplète, a fortiori pour les lettres recommandées, est très faible.

A-Einstein-Camus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2018, 12:58

Re: Un recommandé, adresse un peu flou...

Messagepar A-Einstein-Camus » 09 mai 2018, 18:08

je reviens vers vous par rapport à mon envoi:

- je ne sais pas exactement si mon courrier est arrivé : le site de la poste mentionne "distribué" mais la version application du site sur mon smartphone ne met pas en face de "distribué" le symbole vert validant le dépôt. Du coup je ne sais pas trop ce que je dois croire.

-Sur la version PC du site il n'est même pas précisé s'il y a eu remise contre signature. Même s'il n'y pas d'AR dans mon cas, je crois qu'un recommandé comporte toujours une signature, non?

-Enfin, il semble que le courrier ait été déposé non à l'adresse que j'ai précisée mais dans une commune voisine à 5 km. Je crois qu'il n'existe pas de poste dans la commune de mon destinataire. Cela veut dire qu'il a demandé à faire mettre son courrier en poste restante?

Merci :)

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Un recommandé, adresse un peu flou...

Messagepar Ozd » 09 mai 2018, 19:26

Bonsoir,

Si le site indique votre envoi comme "distribué", c'est très probablement qu'il l'a bien été.
La distribution d'une lettre recommandée se fait toujours contre signature du destinataire ou de son mandataire (théoriquement).
Enfin le lieu indiqué sur le site de La Poste n'est pas le lieu où l'objet a été distribué mais le lieu où se trouve le centre qui a distribué l'objet. Il peut s'agir d'une plateforme de distribution du courrier, ou d'un bureau de poste où l'objet a été mis en instance, ce qui ne correspond pas forcément à la commune de destination.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus