FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

un peu tard

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

un peu tard

Messagepar visiteur » 17 juil. 2004, 13:34

1/ Pour qui marche fin juin, et achète ses chaussures de randonnée fin avril, histoire d'habituer les pieds aux chaussures (ou l'inverse), la parution en juillet d'un comparatif, aussi bon soit-il, est un peu frustrante.
Donc, un peut tard... du 14 juillet...

2/ un petit rappel des cractéristiques de la semelle "vibram" aurait été intéressant. cela fait 25 ans que j'en vois des éférences, sans savoir exactement l'avantage de cette semelle...

MimiOne

Ppsy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: un peu tard

Messagepar Ppsy » 03 juil. 2007, 21:24

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec la frustration liée à la date tardive... bien que ce test ne m'aurait pas convenu car j'ai renouvelé mes chaussure de randonnée de moyenne montagne (pour usage plutôt intensif) en juin dernier.

Lors du test Que Choisir traitant du sujet, il y a 3 ans environ (il me semble), j'avais acheté au Vieux Campeur les chaussures Salomon (je ne trouve pas le nom sur la chaussure, hormis Salomon contagrip) le 2ème choix du test. Bonne chaussure très agréable avec un seul défaut et de taille lors de descentes: l'attaque d'un rocher mouillé (et seulement s'il est mouillé) fait de granit ou de marbre entraine une glissade aussi imprévisible que brutale avec chute... qui m'ont occasionné quelques blessures heureusement superficielles (à chaque fois plaie par traumatisme de la partie du corps qui cogne le sol... car je me suis retrouvé à chaque fois par terre très brutalement!!! même effet que si j'avais glissé sur une plaque de glace avec des chaussures de ville!). Je prends donc beaucoup de précautions sur un terrain rocheux mouillé, en prenant soin de marcher pied à plat. Pied à plat, je n'ai jamais eu de problème... mais il faut y penser.
De toutes les paires que j'ai eues, c'est la seule qui s'est révélée dangereuse dans une condition particulière, mais relativement fréquente en moyenne/haute montagne! Curieux, pour un 2ème choix de Que Choisir!

Fort de cette expérience, et devant faire 10 jours de randonnée sur l'île de la Réunion (Piton de la Fournaise et autres sommets de renommée), en allant de refuge en refuge, début août, j'ai préféré changer ma paire de chaussures. Surtout qu'à La Réunion, il peut pleuvoir!!!.

J'ai donc acheté une paire de Meindl Himalaya en mémoire de forme, en faisant confiance au vendeur, et après les avoir testées dans toutes les positions, y compris sur un plan incliné fait de rondins de bois peu épais, et bien luisants.
Lors de ce dernier test, j'ai glissé avec une autre paire de chaussures, dans la même situation d'attaque du talon en descendant résolument le plan incliné...

Avis!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 juil. 2007, 11:42

Les chaussures de randonnée que j'achete chez Decathlon,je m'en sert pour le travail.Il faut que la chaussure me maintienne trés fortement les chevilles,quel soit imperméable et je les habille de guettres impermeables pour remplacer les bottes.Pour la glissade c'est vrai il faut etre vigilant car le cuir ça glisse Salut

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 juil. 2007, 16:58

Re-
Voilà un petit point après une semaine de randonnée dans les Pyrénées Atlantiques.
Début de séjour avec un temps très maussade. J'ai essayé de "faire" mes nouvelles chaussures (Meindl Himalaya). Très bonne tenue du pied, très bonne accroche au sol (même en attaquant le sol (le rocher glissant) avec le talon, même dans les pentes herbeuses mouillées (y compris en marchant à flan de coteau), grand confort du pied.
Par contre, à force de passer dans les herbes hautes très mouillées pendant les 2 premiers jours, et d'avoir essuyé des averses, les chaussures ont pris l'eau (mais ceux qui étaient avec moi, ont eu le même problème et ils avaient d'autres marques de chaussures). Et surtout, les tiges montantes m'ont blessé la partie sus-malléolaire de la cheville gauche: érosion de la peau, œdème et induration au niveau de la gaine du muscle (15 jours après, l'induration persiste mais a beaucoup diminué)... au point qu'après ces 2 jours, j'ai dû reprendre mes anciennes chaussures (les Salomon, aux tiges plus basses)pour terminer le séjour sans problème et avec le beau temps! (donc, pas de rocher mouillé!!!)
Ce problème de blessure a certainement été favorisé par la conjonction de 3 facteurs: l'eau et les herbes hautes humides (avec notamment une recherche longue d'un sentier très mal balisé), des marches en flan de coteau sur des longues durées (donc pied en dévers et tige montante venant buter sur le côté), et ces fameuses tiges montantes qui tiennent bien la cheville, mais qui peuvent blesser au dessus...
De plus, peut-être avais-je trop serré les lacets au niveau de la partie supérieure de la chaussure... En effet, pour type de chaussures, il faut "apprivoiser"le serrage des lacets!
Eh oui, les chaussures de randonnées ne sont pas des chaussures de ski! Mais c'est la première fois que j'ai ce type de blessure;
Pour indication: 6000 m de dénivelés en 6 jours, avec par exemple la table des Trois Rois (un peu plus de 1300 m de dénivelé), et 1 jour de repos (le 3ème jour du séjour)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Randonnée »