Messagepar visiteur » 28 juil. 2007, 16:58
Re-
Voilà un petit point après une semaine de randonnée dans les Pyrénées Atlantiques.
Début de séjour avec un temps très maussade. J'ai essayé de "faire" mes nouvelles chaussures (Meindl Himalaya). Très bonne tenue du pied, très bonne accroche au sol (même en attaquant le sol (le rocher glissant) avec le talon, même dans les pentes herbeuses mouillées (y compris en marchant à flan de coteau), grand confort du pied.
Par contre, à force de passer dans les herbes hautes très mouillées pendant les 2 premiers jours, et d'avoir essuyé des averses, les chaussures ont pris l'eau (mais ceux qui étaient avec moi, ont eu le même problème et ils avaient d'autres marques de chaussures). Et surtout, les tiges montantes m'ont blessé la partie sus-malléolaire de la cheville gauche: érosion de la peau, œdème et induration au niveau de la gaine du muscle (15 jours après, l'induration persiste mais a beaucoup diminué)... au point qu'après ces 2 jours, j'ai dû reprendre mes anciennes chaussures (les Salomon, aux tiges plus basses)pour terminer le séjour sans problème et avec le beau temps! (donc, pas de rocher mouillé!!!)
Ce problème de blessure a certainement été favorisé par la conjonction de 3 facteurs: l'eau et les herbes hautes humides (avec notamment une recherche longue d'un sentier très mal balisé), des marches en flan de coteau sur des longues durées (donc pied en dévers et tige montante venant buter sur le côté), et ces fameuses tiges montantes qui tiennent bien la cheville, mais qui peuvent blesser au dessus...
De plus, peut-être avais-je trop serré les lacets au niveau de la partie supérieure de la chaussure... En effet, pour type de chaussures, il faut "apprivoiser"le serrage des lacets!
Eh oui, les chaussures de randonnées ne sont pas des chaussures de ski! Mais c'est la première fois que j'ai ce type de blessure;
Pour indication: 6000 m de dénivelés en 6 jours, avec par exemple la table des Trois Rois (un peu plus de 1300 m de dénivelé), et 1 jour de repos (le 3ème jour du séjour)