FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un moyen simple de ne plus avoir de virus

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Un moyen simple de ne plus avoir de virus

Messagepar visiteur » 07 juil. 2011, 06:31

Depuis 5 ans, je n''ai plus ni virus, ni antivirus. Je suis simplement passé sous Linux. Il existe des versions conviviales et plus simples que les habituels Windows et beaucoup moins gourmandes !

Plus d''antispyware non plus, plus de défragmentation, de numéro de licence, de confirmation à chaque fois qu''on veut faire une action sur l''ordinateur...

Et en plus, il existe dans presque chaque ville des associations pour aider et conseiller les gens, réaliser une installation... le tout gratuitement le plus souvent.

vincent p.
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 30 avr. 2009, 20:42
Localisation : région Centre

Re: Un moyen simple de ne plus avoir de virus

Messagepar vincent p. » 01 sept. 2011, 21:06

Je ne peux que m'associer à ce témoignage. Je trouve scandaleux qu'après avoir acheté un système qui vaut plus de 100€ il faille encore dépenser prêt de 60€ pour le sécuriser. C'est tout simplement du vol, puisque Linux est à la fois :
- plus sur que Windows
- entièrement gratuit

Ma compagne et moi même utilisons Ubuntu depuis 2 ans, et je n'envisage pas du tout de revenir en arrière.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mutxiko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:33

Re: Un moyen simple de ne plus avoir de virus

Messagepar mutxiko » 02 sept. 2011, 08:59

Certes, moins un système est répandu, moins il intéresse les "fabricants" de virus. Cependant, il n'intéresse pas non plus les développeurs de programmes. C'est le cas d'Ubuntu et dans une moindre mesure du Mac... Tout dépend de l'usage que l'on fait de sa machine.
Pour ma part, sous Windows Vista, avec simplement Avast, je n'ai pas vu le début du commencement d'un virus ni même la moindre attaque.

jeanluc53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2012, 11:04

Re: Un moyen simple de ne plus avoir de virus

Messagepar jeanluc53 » 30 avr. 2012, 11:34

il est vrai que linux interesse moins les hackeur et compagnie vu que ce system est tres peu répandu , mais il commence a ce développé car dernierement mon frere a achetez un pc portable equiper de linux, mais pas eu le choix que de le désinstallé ,conclusion tu n'est pas a l abri de choppé un virus et autre car comme tout OS il existe des faille et c'est cela qui permet d'attaquer un system et dans un avenir proche tu en aura besoin vu que il commence a etre fournit avec les pc donc les hackeur s attaqueron plus fortement a linux par rapport a l heure actuel

Avatar du membre
cactux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2012, 21:54

Re: Un moyen simple de ne plus avoir de virus

Messagepar cactux » 01 mars 2017, 12:50

Si Linux a moins de virus que windows, ce n'est pas parce qu'il serait moins répandu et intéresserait moins les développeurs de virus. En effet, Linux est le système le plus utilisé au MONDE : il est utilisé dans les smartphone (Android), les box internets, les serveurs (le cloud), les super-calculateurs, etc. En fait il est prédominant partout SAUF sur les PC, où là c'est windows qui a la plus grande part de marché.
Non, si Linux a moins de virus, c'est parce que c'est un système basé sur Unix, qui est par construction plus sûr, moins permissif que windows.
Le seul problème de Linux, c'est qu'il faut l'installer, contrairement à windows qui est préinstallé sur les PC. Installer Linux peut faire peur, pourtant c'est facile et vous pouvez vous faire aider par plein de bénévoles.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus