FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un manque de réactivité coûteux

Ziwou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2015, 17:25

Un manque de réactivité coûteux

Messagepar Ziwou » 01 juil. 2015, 18:35

Bonjour !

Je vais vous raconter mon histoire chronologiquement, en essayant de ne pas vous assommer de dates.

Résumé : je passe 6 mois sans mutuelle obligatoire car mon employeur tarde à régulariser ma situation, et il se permet de me faire payer les mois pendant lesquels j'étais sans mutuelle.

01/07/14 : je signe un CDD auprès d'une association (peut être dois-je en taire le nom) qui met en lien des industriels avec des équipes de recherche. Je travaille dans la recherche.
Le contrat indique qu'après 6 mois de contrat, je serai affilié à une mutuelle obligatoire MM (Malakoff-Médéric). Très bien, j'imagine que c'est calculé pour que ça tombe pour l'année 2015.

Après 6 mois donc, j'ai déjà oublié cette histoire de mutuelle obligatoire, mais peu importe : je serai "affilié" au passif.

En février 2015, je n'ai toujours pas de mutuelle. Je signe alors un contrat avec Harmonie Mutuelle.

En Mars 2015, mon employeur me réclame les documents que j'ai reçu de MM. Je lui répond que je n'ai rien reçu de leur part et que j'ai souscrit à une autre mutuelle.

En avril 2015, mon employeur me relance pour me dire qu'il n'a toujours rien reçu de ma part. Ce qui est normal puisque je lui ai répondu que je n'avais pas reçu de documents à ce propos. Mais dans la foulée il m'envoie des documents à remplir pour être affilié à MM.

Je prépare alors tous ces documents mais j'ai quelques questions que je pose par retour de mail à mon employeur. Finalement je n'ai pas eu de réponse alors j'ai envoyé les documents (oui j'ai fait une belle bêtise là).

Et puis silence radio.

Jusqu'au jour où, mi-juin, je reçoive ma carte de mutuelle MM. Je photocopie le courrier ainsi que la carte et j'envoie tout ça par mail à mon employeur. Je n'ai plus qu'à résilier Harmonie Mutuelle ! Simple, non ?

Pas tant que ça...

J'ai appelé Harmonie qui me demande une attestation de mon employeur pour justifier du caractère obligatoire de la mutuelle. J'ai fait cette demande mais bon, j’attends encore leur réponse (je les appelle demain). Harmonie m'a aussi indiqué qu'ils avaient été informés de l'existence de cette nouvelle mutuelle le 12 juin.

Ce soir, je vois sur ma feuille de paie qu'il manque 260€ sur mon salaire : "mutuelle - régularisation janvier - mai".

Je trouve pas très correct de me faire payer une mutuelle qui était inexistante jusqu'alors ! :!:

Est-ce déjà connu ? Est-ce normal ? (légal?)
6 mois pour régulariser une situation, c'est déjà pas joli, et me faire payer en plus... le pompon.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Un manque de réactivité coûteux

Messagepar Nico37 » 02 juil. 2015, 00:45

Oui c'est normal mais l'employeur est responsable de l'affiliation donc en tords. D'autant que ce n'est pas rassurant (surtout si on a une famille) de ne pas prendre de complémentaire santé car on est virtuellement couvert :!:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ziwou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2015, 17:25

Re: Un manque de réactivité coûteux

Messagepar Ziwou » 02 juil. 2015, 12:58

Merci pour ta réponse Nico37.
J'ai appelé les prud'hommes qui m'ont redirigé vers le droit du travail. Comment ça se passe chez eux ? (je crains devoir payer un avocat alors que je ne demande que des conseils)

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Un manque de réactivité coûteux

Messagepar Nico37 » 02 juil. 2015, 18:13

Les prud'hommes c'est une procédure judiciaire, voir avec l'inspection du travail :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus